Losange a écrit:
(...)
"
Question: Le diesel étant de plus en plus décrié par l'opinion et les autorités publiques, le groupe PSA compte-t-il réorienter sa stratégie vers les véhicules à essence en priorité ?
Réponse de M. Tavares : Non. Il y a, à ce sujet, un déficit d'information.
(...)
Et, sur ce point, force est de constater que le diesel a une efficacité 15% supérieure à celle de l'essence.
Lors d'une audition devant l'Assemblée Nationale avant l'été 2014, j'ai demandé solennellement la création d'une commission de scientifiques indépendants qui analyseront tous les résultats de nos études et de nos tests dans ce domaine, afin d'en tirer des conséquences objectives.
(...)
J'ai souligné une phrase en gras tellement elle me semble révélatrice de la langue de bois du groupe PSA sur le mazout.
Quand M. Tavares demande une commission à l'Assemblée nationale, cela me rappelle un vieil adage parlementaire :
Quand on veut enterrer un problème, on crée une commission. Vous pouvez découvrir l'ensemble de l'interview ici :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... vares.htmlCette époque est vraiment catastrophique en terme de comportement individuel, et fait douter de toute persistance de pensée humaniste.
Aucun individu ne peut s'empêcher de raisonner comme représentant un groupe de pression, sans estimer qu'il faut garder un libre arbitre et une autonomie de pensée liée à ce qu'on est et ce qu'on est devenu, indépendamment de ce qu'on représente.
Carlos Tavares a tout faux.
Il vise simplement Ă trouver
un argument ponctuel, obtenir une décision pour laquelle il aura suffisamment de pions bien placés juste au moment opportun pour emporter la décision, sans s'attarder aux conséquences.
Qu'importe si pour sauver son poste il faille tuer des milliers de personnes, comme lorsqu'il a fallu déclencher le Bonus/Malus automobile Borloo/Kosciusko-Moriset qui favorisait nos Diesels de ville obsolètes, juste l'année avant que les normes européennes n'en interdisent la vente.
On voit bien maintenant ce qu'il en est de la vente de Diesels et de leur utilisation en ville, en particulier en terme de pollution.
Revenons sur ses propos:
"Lors d'une audition devant l'Assemblée Nationale avant l'été 2014, j'ai demandé solennellement la création d'une commission de scientifiques indépendants qui analyseront tous les résultats de nos études et de nos tests dans ce domaine, afin d'en tirer des conséquences objectives."
Alors ces propos ne font que rappeler Ă quel point
l'histoire se répète, mais toujours de façon morbide.
Déjà le
14 décembre 2005 Peugeot s'était exprimé devant le Sénat et l'Assemblée nationale.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/ra ... 181_459634Et voilà ce que disait MME VALÉRIE PERNELET, CHEF DE PROJET « AIR ET SANTÉ », AFSSE:
"Avec l'exemple de l'Ile-de-France, on peut rappeler que le
transport routier est un contributeur majeur des émissions de polluants atmosphériques, qui sont des indicateurs de la qualité de l'air.
En termes d'
effets sanitaires des principaux indicateurs, le
dioxyde d'azote est susceptible d'entrer jusque dans les voies aériennes inférieures jusqu'aux bronchioles.
Au niveau cellulaire, il est susceptible de provoquer des lésions inflammatoires de l'épithélium. Chez le sujet asthmatique, certains auteurs notent une augmentation de l'hyperactivité bronchique, et certaines études épidémiologiques s'intéressant aux effets à court terme du dioxyde d'azote montrent que l'
augmentation des niveaux de NO2 est corrélée à une augmentation de la mortalité et des hospitalisations pour des pathologies respiratoires.
En ce qui concerne les
particules fines,
je n'apprendrai rien à l'ensemble des personnes présentes en indiquant que
les plus fines sont les plus dangereuses.
Elles vont effectivement jusqu'à atteindre les alvéoles pulmonaires et provoquent des inflammations des voies respiratoires. En termes d'impacts à court terme, on observe pour une exposition aux particules fines une augmentation de la mortalité, des admissions hospitalières et des consultations médicales pour des atteintes de l'appareil respiratoire et cardio-vasculaire. Sur le long terme, les études épidémiologiques vont dans le sens d'un effet également délétère sur l'appareil cardio-pulmonaire en particulier, avec une augmentation des cas d'asthme lors de l'exposition à des particules fines diesel."
Alors
10 ans plus tard, M. Carlos Tavarès,
nous avons entassé nos milliers de morts prématurés (400 000 environ, rien qu'en France et juste pour les particules fines), et que nous proposez vous avec vos "scientifiques indépendants " ?
Demain grâce à vos travaux il n'y aura plus de particules et de dioxyde d'azote dans nos rues alors que bien avertis, vous avez bénéficié de 10 ans pour le faire ?
Autant qu'on puisse tabler sur l'humanité de nos responsables: Carlos Tavarès, vous n'avez pas honte ?