Bonjour a tous,
Voila, je suis l'heureux propriétaire d'une peugeot 306 ph 3 montée au lpg a sa sortie de concession en 2001 1.4cc.
Le véhicule à 145000 km et mon histoire est assez cocasse. C'est long mais ca vaut la peine lol
Le véhicule ne tournait pas bien du tout au lpg lorsque j'ai été l'essayé. j'ai ressenti directement deux problèmes.
Lorsque j'accélérais franchement, il y avait de gros accoups moteurs alors que la mi charge fonctionnait à peu prêt. Au ralenti, par contre, le régime moteur était stable mais on sentait clairement qu'un cylindre donnait moins que les autres, comme si une soupape était brulée ou un probleme d'allumage.... Mais a l'essence plus le moindre problème. Fonctionnement normal.
Donc retour avec la bete à la maison et gros diag... Je n'ai pas du chercher trop loin pour les accoups moteur... avant de commencer, j'ai remplacé les cosses vissée à la masse. Elle était toute bien pourrie. J'ai remplacé egalement les cosses reliées à la batterie qui était dans le même état.
A ce niveau, plus de problème d'accoup, elle roulait nickel pleine charge...
Mais tj ce problème de ralenti sur 3 pattes uniquement au lpg..., avec moteur qui se balance d'avant en arrière et le bruit caractéristique de ce genre de probleme à l'échappement...
Donc vérification des données de fonctionnement au diag brc, tout semble concorder avec la réalité...
Et c'est la que ca devient comique. Le problème présent sur mon véhicule vient de loin...
C'est le spécialiste lpg chez qui j'ai été pour le diag à l'ordi qui me dit que la position des 4 buses sur le collecteur d'admission se situe trop loin du moteur et que chez peugeot, brc recommande de les placer à 1,5 cm grand max de la surface de pose de la pipe d'adm.
Alors retour maison, démontage du collecteur, démontages des buses, rebouchage des trous. Nouveaux trous et taraudage. Remontage complet et...... miracle .... Ralenti meilleur qu'a l'essence !!!
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Explication technique pour ceux que ca intéresse,

(attention, grosse prise de tête pour ceux qui sont pas habitué !!!)
Au ralenti, la veine fluide dans la pipe d'admission évolue (avance) très lentement (a pression très faible). Si la buse lpg est trop loin du moteur sur la pipe d'adm, celui-ci admettra une quantité d'aire et de gaz insuffisante avec un temps de retard, ou même pas du tout de gaz comme dans mon cas !!!...
PQ?: Au ralenti, le moteur admet une faible quantité de mélange (car il en a pas besoin de plus). Lors de la phase d'admission, disons que le moteur admet un volume d'air qui se situe à 2 ou 3 centimetres de de la surface de pose de la pipe d'admission.
En d'autre mot pour m'expliquer clairement, si je place mon doigt sur la surface de pose de la pipe d'admission sur le moteur et que je remonte sur celle ci de 2 ou 3 centimètres avec mon doigt, le volume cylindrique que représente la distance sera la quantité admise lors de l'admission AU RALENTI. (Ce n'est plus les cas pour les autres états de charge)
Alors dans le problème qui m'occupe, étant donné que la buse ne plonge pas dans ce volume, on peu estimer que la première admission est sans gaz car hors de portée de ce volume et que le gaz sera aspiré lors de l'admission suivante et finalement arranger le problème... MAIS, Pour ceux qui on déjà eu une pipe d'admission psa dans les mains, celle ci sort du moteur et remonte directement à la verticale pour finir en demi lune.
Le gaz étant plus léger que l'air monte !!! et donc, le gaz qui attendait sagement l'admission suivante monte dans la pipe d'admission et sort constamment de ce volume d'air admis au ralenti.
DONC, le gaz destiné au cylindre qui ne donnait rien est aspiré par les cylindres voisins qui tourneront un peu plus riche....
CQFD: au final, meme avec le problème, le CO mètre ne donnait rien d'anormal, et la sonde lambda aucun défaut... Normal car à l'échappement, si les autres cylindres se partage la ration de celui qui ne tourne pas, au final on a quand même un lambda égal à 1 LOL
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DONC, l'ancien propriétaire à roulé avec un véhicule qui tournait comme une casserole au ralenti depuis 2001 !!!! J'imagine que le véhicule à du séjourner pas mal de temps au garage pour ce probleme sans mettre le doigt dessus... Il fallait y penser vous me dirai...
Moralité, un problème ??, le garage ne trouve pas???, changez de garage !!!
Et si vous faite vos propres recherches vous meme, commencer tj par qq chose de simple avant de commencer à penser aux grosses pièces (comme je vois souvent dans le forum).
Dans la plupart du temps, c'est des bêtises !!! Surtout que la plupart des éléments présents sur vos systèmes sont contrôlable au multimètre.... (il faut les plans du systeme…)
Bon voila que je commence à parler comme à mes élèves, il est temps pour moi d'en rester la lol
GPL istement votre !!!