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 Sujet du message: Problème et solution en un seul message, tĂ©moignage!!!
MessagePostĂ©: Dim 23 AoĂ» 2009 15:36 
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Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 12:58
Messages: 4
Roule au GPL: Toujours
Bonjour a tous,

Voila, je suis l'heureux propriétaire d'une peugeot 306 ph 3 montée au lpg a sa sortie de concession en 2001 1.4cc.

Le véhicule à 145000 km et mon histoire est assez cocasse. C'est long mais ca vaut la peine lol

Le véhicule ne tournait pas bien du tout au lpg lorsque j'ai été l'essayé. j'ai ressenti directement deux problèmes.

Lorsque j'accélérais franchement, il y avait de gros accoups moteurs alors que la mi charge fonctionnait à peu prêt. Au ralenti, par contre, le régime moteur était stable mais on sentait clairement qu'un cylindre donnait moins que les autres, comme si une soupape était brulée ou un probleme d'allumage.... Mais a l'essence plus le moindre problème. Fonctionnement normal.

Donc retour avec la bete à la maison et gros diag... Je n'ai pas du chercher trop loin pour les accoups moteur... avant de commencer, j'ai remplacé les cosses vissée à la masse. Elle était toute bien pourrie. J'ai remplacé egalement les cosses reliées à la batterie qui était dans le même état.

A ce niveau, plus de problème d'accoup, elle roulait nickel pleine charge...

Mais tj ce problème de ralenti sur 3 pattes uniquement au lpg..., avec moteur qui se balance d'avant en arrière et le bruit caractéristique de ce genre de probleme à l'échappement...

Donc vérification des données de fonctionnement au diag brc, tout semble concorder avec la réalité...

Et c'est la que ca devient comique. Le problème présent sur mon véhicule vient de loin...
C'est le spécialiste lpg chez qui j'ai été pour le diag à l'ordi qui me dit que la position des 4 buses sur le collecteur d'admission se situe trop loin du moteur et que chez peugeot, brc recommande de les placer à 1,5 cm grand max de la surface de pose de la pipe d'adm.

Alors retour maison, démontage du collecteur, démontages des buses, rebouchage des trous. Nouveaux trous et taraudage. Remontage complet et...... miracle .... Ralenti meilleur qu'a l'essence !!!
------------------------------------------
Explication technique pour ceux que ca intéresse, :smiley252.abgif.gif:
:??: (attention, grosse prise de tête pour ceux qui sont pas habitué !!!) :??:
Au ralenti, la veine fluide dans la pipe d'admission évolue (avance) très lentement (a pression très faible). Si la buse lpg est trop loin du moteur sur la pipe d'adm, celui-ci admettra une quantité d'aire et de gaz insuffisante avec un temps de retard, ou même pas du tout de gaz comme dans mon cas !!!...

PQ?: Au ralenti, le moteur admet une faible quantité de mélange (car il en a pas besoin de plus). Lors de la phase d'admission, disons que le moteur admet un volume d'air qui se situe à 2 ou 3 centimetres de de la surface de pose de la pipe d'admission.

En d'autre mot pour m'expliquer clairement, si je place mon doigt sur la surface de pose de la pipe d'admission sur le moteur et que je remonte sur celle ci de 2 ou 3 centimètres avec mon doigt, le volume cylindrique que représente la distance sera la quantité admise lors de l'admission AU RALENTI. (Ce n'est plus les cas pour les autres états de charge)

Alors dans le problème qui m'occupe, étant donné que la buse ne plonge pas dans ce volume, on peu estimer que la première admission est sans gaz car hors de portée de ce volume et que le gaz sera aspiré lors de l'admission suivante et finalement arranger le problème... MAIS, Pour ceux qui on déjà eu une pipe d'admission psa dans les mains, celle ci sort du moteur et remonte directement à la verticale pour finir en demi lune.
Le gaz étant plus léger que l'air monte !!! et donc, le gaz qui attendait sagement l'admission suivante monte dans la pipe d'admission et sort constamment de ce volume d'air admis au ralenti.
DONC, le gaz destiné au cylindre qui ne donnait rien est aspiré par les cylindres voisins qui tourneront un peu plus riche....

CQFD: au final, meme avec le problème, le CO mètre ne donnait rien d'anormal, et la sonde lambda aucun défaut... Normal car à l'échappement, si les autres cylindres se partage la ration de celui qui ne tourne pas, au final on a quand même un lambda égal à 1 LOL

--------------------------------------------

DONC, l'ancien propriétaire à roulé avec un véhicule qui tournait comme une casserole au ralenti depuis 2001 !!!! J'imagine que le véhicule à du séjourner pas mal de temps au garage pour ce probleme sans mettre le doigt dessus... Il fallait y penser vous me dirai...

Moralité, un problème ??, le garage ne trouve pas???, changez de garage !!!

Et si vous faite vos propres recherches vous meme, commencer tj par qq chose de simple avant de commencer à penser aux grosses pièces (comme je vois souvent dans le forum).
Dans la plupart du temps, c'est des bêtises !!! Surtout que la plupart des éléments présents sur vos systèmes sont contrôlable au multimètre.... (il faut les plans du systeme…)

Bon voila que je commence à parler comme à mes élèves, il est temps pour moi d'en rester la lol :tusors2:

GPL istement votre !!!

_________________
Peugeot 306, PH3, 1.4cc, 2001, 145000km, BRC INJ GAZ


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 Sujet du message: Re: Problème et solution en un seul message, tĂ©moignage!!!
MessagePostĂ©: Dim 23 AoĂ» 2009 23:03 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Hello,

Une 306, phase 3 et au GPL et avec le 1l4

franchement un bon choix, un très bon chassis, une voiture pas moche et fiable et relativement spacieuse à la vue de sa taille, confortable si on a les sièges semi bacquet, bien que la position de conduite soit basse et surtout une voiture qui ne coute quasiment rien à entretenir si l'on fait ses réparations soit même! Et en plus tout est accessible!

J'aurais bien aimé en trouver une pas chère, pré équippée au GPL.

Le 1l4 n'est pas un foudre de guerre mais il est très sobre!

Sinon je suis d'accord avec toi sauf sur un point: Le GPL est plus lourd que l'air et pas le contraire! Et pour ton explication sur le lambda je suis aussi sceptique mĂŞme si je ne saurais dire exactement ce qui ne va pas.

Sinon ton réservoir fait combien de litres utiles?

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


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 Sujet du message: Re: Problème et solution en un seul message, tĂ©moignage!!!
MessagePostĂ©: Dim 23 AoĂ» 2009 23:51 
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Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 12:58
Messages: 4
Roule au GPL: Toujours
Mon réservoir fait 60 litres, et se sont des semi baquet oui.. j'ai le réglage en hauteur également.

Attention que la masse volumique de tout gaz diminue avec la température, suivant l'installateur lpg, le gaz sort du vapo-détendeur relativement chaud... donc on pourrait croire que dans ce cas, le gpl sort dans un de l'air frais, le lpg est plus léger et monte...

Sinon ca marche vraiment bien et c'est economique,

Je la conseille vivement !!!

-- Edit du Lun 24 AoĂ» 2009 00:51 --

Mon réservoir fait 60 litres, et se sont des semi baquet oui.. j'ai le réglage en hauteur également.

Attention que la masse volumique de tout gaz diminue avec la température, suivant l'installateur lpg, le gaz sort du vapo-détendeur relativement chaud... donc on pourrait croire que dans ce cas, le gpl sort dans un de l'air frais, le lpg est plus léger et monte...

Sinon ca marche vraiment bien et c'est economique,

Je la conseille vivement !!!

_________________
Peugeot 306, PH3, 1.4cc, 2001, 145000km, BRC INJ GAZ


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 Sujet du message: Re: Problème et solution en un seul message, tĂ©moignage!!!
MessagePostĂ©: Lun 24 AoĂ» 2009 23:40 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Hello,

Vers 15 - 20°C le GPL est environ 2x plus lourd que l'air d'après les chiffres que j'ai pu trouver.

Sachant que lorsque le GPL passe de la phase liquide à la phase gazeuse, celà cré pas mal de froid jusqu'à givrer certains vapos quand le ldr n'est pas chaud. On peut donc penser que le gaz arrive à une température pas si élévée que celà dans l'admission. De plus l'air frais ne l'est plus tout à fait après avoir traversé le tube d'entrée d'air en plastique puis ralenti par le filtre à air, le papillon, puis éventuellement stagner un peu dans le collecteur d'admission déjà bien chaud, avant d'arriver enfin dans le moteur.

Donc même en supposant une différence de température dans ce sens là (pour moi ça serait plutot l'inverse), je pense que le gpl reste toujours plus lourd que l'air...

Après je n'y connais rien en physique-chimie donc peut-être que je me trompe aussi!

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


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 Sujet du message: Re: Problème et solution en un seul message, tĂ©moignage!!!
MessagePostĂ©: Mar 25 AoĂ» 2009 09:47 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Voici ce que j'en pense.

Je commence par dire moi aussi que mes notions de physique-chimie datent un peu :D mais quand mĂŞme...

C'est vrai que l'air, qui n'est rien d'autre qu'un mélange d'environ 78% d'azote, environ 21% d'oxygène et 1% d'autres gazs (dont à peu près 0,58% de CO² avec lesquels on veut nous faire gober que cette proportion va changer le monde :smiley271.abgif.gif: ), arrive réchauffé dans le collecteur d'admission et avec, au ralenti, une pression à peu près identique à celle de la pression atmosphérique.
Mais le GPL, déjà réchaffé par le vapo, arrive après avoir été injecté à une certaine pression.
Je pars donc du principe qu'il a subi encore un petit coup de chaleur du fait qu'il est passé par les injecteurs. Il n'arrive pas "frais" comme l'essence, qui de plus est injectée beaucoup plus près des soupapes, (quand ce n'est pas directement dans la chambre de combustion pour les moteurs à injection directe).
Alors je suis bien d'accord que le GPL est plus lourd que l'air à T° ambiante, mais en admettant (c'est là que je suis beaucoup moins sûr de mes cours de chimie :D ) que ce dernier deviennne beaucoup plus volatile que l'air proportionnellement à l'élévation de T° (et inversement), alors je comprendrais mieux pourquoi il s'élèverait plus facilement dans un collecteur où la différence de pression avec l'extérieur est quasi-nulle mais où la T° tourne aux alentours de 70-80°C.

Je répète une fois encore que moi aussi je suis peut-être totalement à côté de mes pompes mais que c'est comme ça que j'imagine que ça se passe...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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