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 Sujet du message: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Mar 23 FĂ©v 2010 17:16 
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Bonjour Ă  vous,

Je suis propriétaire d'une clio1.2i GPL (07/99) avec les caractéristiques montage GPL ci dessous :

Vialle en carburation pilotée. Le réservoir est un Witte Van Moort cylindrique dans le coffre.

Depuis ce matin mon système ne veux plus s'enclencher en mode GPL. En apuyant sur l'interupteur GPL rien ne se passe.
Il y a quelques semaines j'avais eu dèjà un symptôme me montrant le début d'une défaillance je pense.
Le voyant vert qui indique l'enclenchement du GPL sur interupreur grésillait, avec un claquement simultanée au niveau reservoir.
J'ai changé ce midi en neuf l'interupteur pensant que de celui ci venait le default...toujours pas de possibilité de passer en mode GPL

La bizarrerie est que ce matin en démarrant le véhicule, j'avais ôter le GPL par impulsion pour repasser en essence, histoire de faire chauffer mon véhicule avant...et depuis plus rien.

Auriez vous une idée, ou des conseils à me fournir afin de me dépanner au plus vite :??:

Merci Ă  vous

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CLIO 2 1.2I GPL


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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Ven 26 FĂ©v 2010 22:27 
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Et l'installateur, il en dit quoi du problème ?

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Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010 20:31 
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91 a écrit:
Et l'installateur, il en dit quoi du problème ?


L'installateur est Renault puisque cette version est d'origine constructeur.
Dans ma région,Oise, aucune concession RENAULT ne veux s'en occuper sous pretexte qu'il ne s'y connaisse pas en GPL

J'ai déposé celle ci dans un garage PEUGEOT, spécialiste en GPL ce weekend

Affaire Ă  suivre

-- Edit du Mer 17 Mar, 2010 8:31 pm --

J'ai déposé mon véhicule chez Renault ce jour afin de remplacer le calculateur en question comme annoncé par le Gpliste.

A mon étonnement et celui du concessionnaire Renault celui ci n'arrive pas à se connecter (via diag) à l'ancien calculateur...pire et même en installant le nouveau même constat : "Connexion impossible"

Ce dernier suppose un souci plutôt d'ordre électrique avant même de se positionner sur la panne du calculateur. Ces propos semblent cohérent. S'il n'arrive pas à entrer dans le nouveau calculateur et dans l'ancien c'est bien que la panne se trouve à un niveau inférieur...puisque la connexion avec les calculateurs ne s'établit pas.

Je vous sollicite aujourd'hui pour avoir votre avis sur mon problème. Dans les conditions stipulées que dois je vérifier? Pour votre information le concessionnaire me confirme que l'impulsion du contacteur gpl dans le véhicule est bien reconnu sur l'une des bornes (test fait).

Merci pour vos conseils, retour et autres astuces permettant de me défaire sur cette affaire

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CLIO 2 1.2I GPL


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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Mer 17 Mar 2010 21:20 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
en gros, ca sens le faut contact!
je sais pas comment fonctionne ton ECU(calculateur) GPL !
mais je pense pour un relais qui marche plus ou ECU HS!

essaye d'ecouter si tu entend des truc bouger dans ton ecu, sinon faut les tester pour voir !

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nissan 100 NX GTI GPL BRC


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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Ven 19 Mar 2010 18:48 
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matmax59 a écrit:
en gros, ca sens le faut contact!
je sais pas comment fonctionne ton ECU(calculateur) GPL !
mais je pense pour un relais qui marche plus ou ECU HS!

essaye d'ecouter si tu entend des truc bouger dans ton ecu, sinon faut les tester pour voir !



Merci pour cette réponse
Je ne sais plus quoi penser en ce qui concerne le calculateur. Le concessionnaire RENAULT à mis le calculateur neuf (suite diagnostic de mon gpliste) seul hic c'est que le diag lui renvoi le même message (connexion impossible) que ce soit avec l'ancien calculateur ou le neuf installé pour reprogrammation.
J'ai eu le calculateur entre les mains, rien ne bouge. Je confirme

Maintenant côté relais je ne vois pas ou ils sont placés à vrai dire. J'ai une boite à fusible sous le capot (haut dessus de la roue avant gauche) est ce à ce niveau?

Merci pour ton retour

-- Edit du Mer 17 Mar, 2010 9:46 pm --

Les fusibles semblent en visuel bon, maintenant peut être ça ne me coute rien de les changer.

En ce qui concerne les cables d'alimentation je ne sais pas bien comment m'y prendre, il y en a tellement.

-- Edit du Ven 19 Mar, 2010 6:48 pm --

matmax59 a écrit:
en gros, ca sens le faut contact!
je sais pas comment fonctionne ton ECU(calculateur) GPL !
mais je pense pour un relais qui marche plus ou ECU HS!

essaye d'ecouter si tu entend des truc bouger dans ton ecu, sinon faut les tester pour voir !



Pour information j'ai changé les 3 relais se trouvant dans une des boites compartiment moteur, les seules visibles et proche des nombreux cables d'alimentation. Aussi j'en ai profité pour changer les petits et gros fusibles présents par ailleurs dans cette boite .... ET TOUJOURS RIEN

Question stupide mais est ce obligatoirement un problème electrique?
Je pose cette question car je me demandais s'il était possible/envisageable qu'une défaillance mécanique (vapo, reservoir etc..) la voiture se mette en sécurité et donc refuse la passation en gpl.?

Pas nombreux retour sur mon poste depuis le début, merci pour vos éventuels conseils me permettant d'avancer sur le sujet.

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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Sam 20 Mar 2010 20:39 
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Il y a les relais, et il y a aussi les éléctrovannes. Si votre système est vialle aspiré régulé, il y en a 3 : 2 sur la vapodétendeur et une à la sortie du réservoir. Il suffit qu'une de ces éléctrovannes ne fonctionne plus pour empêcher de rouler au GPL. Il est possible de démonter ces électrovannes et de nes nettoyer. Elles peuvent facilement être téstées aussi avec du 12 V. Attention. il faut bien couper l'arrivée du gaz avant de les démonter, sinon il y a un risque de fuite de gaz...
Je vous conseille aussi de débrancher votre batterie, cela réinitialisera les calculateurs essence et GPL


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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Sam 20 Mar 2010 22:29 
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jean69 a écrit:
Il y a les relais, et il y a aussi les éléctrovannes. Si votre système est vialle aspiré régulé, il y en a 3 : 2 sur la vapodétendeur et une à la sortie du réservoir. Il suffit qu'une de ces éléctrovannes ne fonctionne plus pour empêcher de rouler au GPL. Il est possible de démonter ces électrovannes et de nes nettoyer. Elles peuvent facilement être téstées aussi avec du 12 V. Attention. il faut bien couper l'arrivée du gaz avant de les démonter, sinon il y a un risque de fuite de gaz...
Je vous conseille aussi de débrancher votre batterie, cela réinitialisera les calculateurs essence et GPL



Merci pour cette réponse.
Cependant j'insiste sur le fait que dans mon problème décrit ici dans ce poste concerne l'absence de connexion via interupteur GPL.
En fait en actionnant celui ci comme à l'accoutumé, il ne se passe rien, comme ci problème electrique. Auparavant une seul impulasion permettait au voyant de passer au vert (+indication GPL sur bloc compteur...montage d'origine)

Me confirmez vous que avec un mauvais fonctionnement d'une des electrovannes, il n'est pas possible d'activer (via le bouton poussoir dans l'habitacle) le GPL? Peut être que ce dernier se mettrait en sécurité?

Aussi ces electrovannes sont elles des elements electriques ou mecaniques? Je pense voir à quoi cela ressemble, mais je souhaiterais avoir votre confirmation. (Est ce bien les prises mâles / femelles ou autres...)

Je vous confirme qu'il s'agit bien d'un vialle aspiré régulé.

Merci pour votre retour

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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 00:40 
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A vrai dire, je ne sais pas si le non fonctionnement d'une de ces électrovannes peut empêcher le passage du véhicule en mode GPL (diode verte). Peut être indirectement ?.
Je sais que parfois, sur ma vieille Ford, le passage de l'uin Ă  l'autre des modes est capricieux. Je dois m'y reprendre 2 voire 3 fois (dans les 2 sens).
En tout cas, si une seule de ces électrovannes ne fonctionne pas, le gaz se trouvera bloqué soit :
- des la sortie du réservoir (Première électrovanne)
- à l'entrée du vapodétendeur (deuxième)
- à la sortie du vapodétendeur (troisième)
Les prises de ces électrovannes sont de type double cosse malle ou femelle avec détrompeurIsolant nor rectangulaire. Une électrovanne, c'est une bobine qui, lorsqu'elle est alimentée fait se déplacer un petit tube en son centre ayant une fonction de robinet qui laisse passer le GPL et lorqu'elle ne l'est pas le bloque. on peut désolidariser l'électroaimant du corps de l'électrovanne (clé de 8). à l'intérieur de cette bobine, un autrélément en cuivre qui se démonte (clé de 17) et dans celui ci, un petit tube à l'extremité duquel un plus petit élément monté sur un ressort. Les électrovannes sont donc des éléments à la fois électriques (périphérie) et mécaniques (centre) qui peuvent se nettoyer. Je n'arrive pas à insérer des photos sur ce forum. Celles ci sont trop volumneuses pour être téléchargés alors je le décris.
j'ai trouvé un schéma (récupéré sur ce forum) du système vialle aspiré. Si cela peut vous aider.


vialle aspiré.pdf [1.25 Mio]
Téléchargé 528 fois

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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 09:52 
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jean69 a écrit:
A vrai dire, je ne sais pas si le non fonctionnement d'une de ces électrovannes peut empêcher le passage du véhicule en mode GPL (diode verte). Peut être indirectement ?.
Je sais que parfois, sur ma vieille Ford, le passage de l'uin Ă  l'autre des modes est capricieux. Je dois m'y reprendre 2 voire 3 fois (dans les 2 sens).
En tout cas, si une seule de ces électrovannes ne fonctionne pas, le gaz se trouvera bloqué soit :
- des la sortie du réservoir (Première électrovanne)
- à l'entrée du vapodétendeur (deuxième)
- à la sortie du vapodétendeur (troisième)
Les prises de ces électrovannes sont de type double cosse malle ou femelle avec détrompeurIsolant nor rectangulaire. Une électrovanne, c'est une bobine qui, lorsqu'elle est alimentée fait se déplacer un petit tube en son centre ayant une fonction de robinet qui laisse passer le GPL et lorqu'elle ne l'est pas le bloque. on peut désolidariser l'électroaimant du corps de l'électrovanne (clé de 8). à l'intérieur de cette bobine, un autrélément en cuivre qui se démonte (clé de 17) et dans celui ci, un petit tube à l'extremité duquel un plus petit élément monté sur un ressort. Les électrovannes sont donc des éléments à la fois électriques (périphérie) et mécaniques (centre) qui peuvent se nettoyer. Je n'arrive pas à insérer des photos sur ce forum. Celles ci sont trop volumneuses pour être téléchargés alors je le décris.
j'ai trouvé un schéma (récupéré sur ce forum) du système vialle aspiré. Si cela peut vous aider.



De nouveau merci pour cette explication très détaillée.
Vous est il possible de m'envoyer les photos des electrovannes sur mon mail perso, je vous envoi cela en MP

L'explication est précise et détaillée. Je vais tenter de m'attaquer à ce sujet. Néanmoins pourriez vous me dire où l'on coupe le gaz (comme alerté dans votre 1er mail) ?

Par avance merci pour votre aide

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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 10:48 
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1) quelques photos en MP
2) Vous avez je crois sur votre véhicule, un réservoir torique. Celui ci doit avoir un moyen de couper son arrivée par une petite vis que l'ou ouvre ou ferme, à proximité de la sortie du gaz du réservoir et à proximité de la première électrovanne. Sur les réservoirs toriques, je ne sais pas ou cela se trouve. Sur les réservoir cylindriques, on voit cette vis en ouvrant le coffre, sous un couvercle en plastique transparant. Vous devriez trouver facilement.
Dernière remarque : lorsqu'on décide d'enlever les électrovannes, on ferme le robinet du réservoir, lance le moteur au GPL pour consommer le gaz restant dans le circuit. Ensuite le moteur cale, signifiant qu'il n'y a plus de gaz dans le circuit. Si vous ne pouvez démarrer au GPL, vous aurez forcément un peu de gaz dans le circuit qui va s'échapper surtout en démontant la deuxième électrovanne (celle qui est à l'horizontale et à proximité du filtre). Pensez y, ne faites pas cette opération dans un endroit clos. la fuite est normale. Elle va s'arreter progressivement.
dernière remarque : à mon avis, si vous ne parvenez pas à passer en mode GPL vous avez certainement aussi un problème de relais. Il est possible que ce (ou ces relais, il peut y en avoir 2, un pour les injecteurs et un pour la sonde lambda) ne soit pas situé avec les autres relais, mais dans le compartiment moteur. Un relais coute environ 3,5 €. Ils tiennent généralement moins de 10 ans. attention lorsqu'on met en marche un relais, il "claque", mais cela ne veut pas forcément dire qu'il fonctionne et laisse passer le courant : le claquement d'un vieux relais signifie que son électroaimant fonctionne, mais pas forcément que ces contacs sont en bon état. Pour le prix que cela coute, changez les sans hésiter.


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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 11:28 
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jean69 a écrit:
1) quelques photos en MP
2) Vous avez je crois sur votre véhicule, un réservoir torique. Celui ci doit avoir un moyen de couper son arrivée par une petite vis que l'ou ouvre ou ferme, à proximité de la sortie du gaz du réservoir et à proximité de la première électrovanne. Sur les réservoirs toriques, je ne sais pas ou cela se trouve. Sur les réservoir cylindriques, on voit cette vis en ouvrant le coffre, sous un couvercle en plastique transparant. Vous devriez trouver facilement.
Dernière remarque : lorsqu'on décide d'enlever les électrovannes, on ferme le robinet du réservoir, lance le moteur au GPL pour consommer le gaz restant dans le circuit. Ensuite le moteur cale, signifiant qu'il n'y a plus de gaz dans le circuit. Si vous ne pouvez démarrer au GPL, vous aurez forcément un peu de gaz dans le circuit qui va s'échapper surtout en démontant la deuxième électrovanne (celle qui est à l'horizontale et à proximité du filtre). Pensez y, ne faites pas cette opération dans un endroit clos. la fuite est normale. Elle va s'arreter progressivement.
dernière remarque : à mon avis, si vous ne parvenez pas à passer en mode GPL vous avez certainement aussi un problème de relais. Il est possible que ce (ou ces relais, il peut y en avoir 2, un pour les injecteurs et un pour la sonde lambda) ne soit pas situé avec les autres relais, mais dans le compartiment moteur. Un relais coute environ 3,5 €. Ils tiennent généralement moins de 10 ans. attention lorsqu'on met en marche un relais, il "claque", mais cela ne veut pas forcément dire qu'il fonctionne et laisse passer le courant : le claquement d'un vieux relais signifie que son électroaimant fonctionne, mais pas forcément que ces contacs sont en bon état. Pour le prix que cela coute, changez les sans hésiter.



Merci pour toutes ces nouvelles explications
Les photos ont bien été reçues et vous confirme que mon vapo est bien un vialle


1- en ce qui concerne le reservoir dans le coffre, je ne vois à priori rien pour couper manuellement le gaz, je joints une photo illustrative plus bas. Ne se trouve que des connexion electriques (peut être à débrancher???)
2 - Pour les relais, idem, je n'ai changé à ce jour que les trois relais présent sous le capot dans la boite electrique (photo plus bas) ou se trouve ègalement l'ensemble des fusibles (changés) et cables d'alimentation. Je ne sais pas à quoi ils correspondent à vrai dire, mais j'ai préféré les changés pour ne plus à devoir revenir dessus. Pour info les 3 relais m'ont coûtés 75€. Reste à trouver le relais de la sonde lambda ou / et celui des injecteurs s'ils sont ailleurs (en esperant qu'il ne fassent pas parti de ceux changés)


DSC_3280.JPG
DSC_3280.JPG [ 142.31 Kio | Vu 2123 fois ]

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DSC_3276.JPG [ 143.45 Kio | Vu 2123 fois ]

DSC_3277.JPG
DSC_3277.JPG [ 122.78 Kio | Vu 2123 fois ]

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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 11:53 
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sur votre réservoir, on voit un capot rond en tôle maintenu avec deux vis. Ouvrez le.
Sur votre vapo, on aperçoit une des électrovannes.


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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 13:06 
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jean69 a écrit:
sur votre réservoir, on voit un capot rond en tôle maintenu avec deux vis. Ouvrez le.
Sur votre vapo, on aperçoit une des électrovannes.


OK merci

Je voulais également savoir votre ressenti sur mon histoire au niveau calculateur. Pour rappel le 1er diagnostic donné par gpliste (la où mon véhicule avait été déposé pour diag) annoncçait un calculateur GPL HS. J'ai amené mon véhicule chez Renault pour changement calculateur GPL. Seul hic le concessionnaire RENAULT ne pouvait entrer ni dans l'ancien calculateur, ni dans le nouveau. A chaque tentative de connexion entre la valise et calculateur le message suivant apparaissait "CONNEXION IMPOSSIBLE".
Quel est votre sentiment sur ce détail? Y a t'il un élements électrique qui serait à l'origine de tous ses problèmes?

Enfin ou puis je me procurer les elctrovannes si je voulais le changer?

De nouveau merci pour votre précieuse aide.

Ivan

-- Edit du Dim 21 Mar, 2010 1:06 pm --

jean69 a écrit:
sur votre réservoir, on voit un capot rond en tôle maintenu avec deux vis. Ouvrez le.
Sur votre vapo, on aperçoit une des électrovannes.



Je viens de dévisser la tôle sur reservoir et ne vois pas de robinet apparant. Et vous?

DSC_3281.JPG
DSC_3281.JPG [ 152.71 Kio | Vu 2116 fois ]


DSC_3282.JPG
DSC_3282.JPG [ 129.04 Kio | Vu 2116 fois ]

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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 13:11 
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Je veux bien croire qu'un calculateur puisse être défaillant, mais à mon avis c'est rare.
Le diagnostic du GPListe est bizzarre : il vout annonce un calculateur hs alors que Renault est incapable ni d'entrer dans l'ancien , ni dans le nouveau !
Je crois que j'ai le même type de calculateur sur mon montage vialle aspiré régulé (boitier en alu avec des connexions de couleur blanche). J'en ai 2 à cause de la spécificité de mon moteur 2X3 cylindres. Les deux calculateurs ont tous les 2 plus de ...600 000 km. C'est du simple et costaud Vialle.
De toute façon, si ce sont les mêmes, les codes défauts sont effacés, et même si vous arrivez à entrer dedans, les infos qu'il vous donnera seront assez rudimentaires, sauf si la panne est clairement identifiable.
Je pense à une autre piste : en voyant le montage réalisé "d'origine" de votre CLIO RENAULT, j'ai été surpris de voir quelque chose que tous les spécialistes GPL m'ont contre indiqués : poser un moteur pas à pas la tête en bas.
Le moteur pas à pas, est un moyen de réguler le débit de GPL gazeux en direction de la pipe d'admission (d'ou le nom de système aspiré régulé). Sur votre installation, le moteur pas à pas est quasiment fixé sur le vapodétendeur. Une prise à 4 fils arrive dessus. un tuyau en sort et aboutit au diffuseur à l'entrée de la pipe d'admission, avant le papillon de régulation d'air.

Le risque de mettre un moteur pas à pas la tête en bas, c'est que petit à petit, les résidus liquide du GPL (comme du caramel), viennent bloquer le bon fonctionnement du moteur et le petit ressort de rappel du moteur.
Enfin, il me paraitrait plus logique de positionner ce régulateur le pluis proche possible de la pipe d'admission (?). C'est bizzarre parfois les montages d'origine. Les installateurs de 2 eme ,monte sont parfois plus fin.


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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 13:21 
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jean69 a écrit:
Je veux bien croire qu'un calculateur puisse être défaillant, mais à mon avis c'est rare.
Le diagnostic du GPListe est bizzarre : il vout annonce un calculateur hs alors que Renault est incapable ni d'entrer dans l'ancien , ni dans le nouveau !
Je crois que j'ai le même type de calculateur sur mon montage vialle aspiré régulé (boitier en alu avec des connexions de couleur blanche). J'en ai 2 à cause de la spécificité de mon moteur 2X3 cylindres. Les deux calculateurs ont tous les 2 plus de ...600 000 km. C'est du simple et costaud Vialle.
De toute façon, si ce sont les mêmes, les codes défauts sont effacés, et même si vous arrivez à entrer dedans, les infos qu'il vous donnera seront assez rudimentaires, sauf si la panne est clairement identifiable.
Je pense à une autre piste : en voyant le montage réalisé "d'origine" de votre CLIO RENAULT, j'ai été surpris de voir quelque chose que tous les spécialistes GPL m'ont contre indiqués : poser un moteur pas à pas la tête en bas.
Le moteur pas à pas, est un moyen de réguler le débit de GPL gazeux en direction de la pipe d'admission (d'ou le nom de système aspiré régulé). Sur votre installation, le moteur pas à pas est quasiment fixé sur le vapodétendeur. Une prise à 4 fils arrive dessus. un tuyau en sort et aboutit au diffuseur à l'entrée de la pipe d'admission, avant le papillon de régulation d'air.

Le risque de mettre un moteur pas à pas la tête en bas, c'est que petit à petit, les résidus liquide du GPL (comme du caramel), viennent bloquer le bon fonctionnement du moteur et le petit ressort de rappel du moteur.
Enfin, il me paraitrait plus logique de positionner ce régulateur le pluis proche possible de la pipe d'admission (?). C'est bizzarre parfois les montages d'origine. Les installateurs de 2 eme ,monte sont parfois plus fin.



De nouveau merci pour vos explications
Avez vous la possibilité de me montrer via la photo que je vous ai envoyé en MP de m'entourer ou indiquer ou se trouve se moyeur pas à pas. Désolé d'abuser de votre gentillesse mais le maximum de vos informations me sont d'une utilité plus qu'indispensable
Merci

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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 13:32 
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je découvre vos photos : effectivement, je ne vois pas de petite vis moletée comme sur le mien pour fermer ce réservoir. Peut être dessous ? touchez vous une petite vis moletée ?
Il y a peut ĂŞtre un robinet Ă  un autre endroit sur le circuit ?
De toute façon, vous pouvez tout de même ouvrir au moins les électrovannes du vapo. mais pas cdelle du réservoir. Débranchez votre batterie par sécurité. Sans contact, les éléctrovannes sont fermées.

Ces électrovannes se trouvent chez les GPListes. peut être sur ebay ? j'eu ai acheté une 50 € chez mon gpliste. Souvent, la carcasse de protection en plastique est fendue, ça n'est pas grave. ce n'est pas ce qui l'emplêchera de fonctionner. attention en démontant celle qui est verticale, sur le dessus de votre vapo. Il se peut qu'une petite pièce en laiton saute du vaopdétendeur ainsi que son ressort. Guettez la !
Vous pouvez tester leur fonctionnement en les alimentant directement avec du 12 v si elles marches le petit tube à l'intérieur va se déplacer.
Bonne chance


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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 13:55 
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jean69 a écrit:
je découvre vos photos : effectivement, je ne vois pas de petite vis moletée comme sur le mien pour fermer ce réservoir. Peut être dessous ? touchez vous une petite vis moletée ?
Il y a peut ĂŞtre un robinet Ă  un autre endroit sur le circuit ?
De toute façon, vous pouvez tout de même ouvrir au moins les électrovannes du vapo. mais pas cdelle du réservoir. Débranchez votre batterie par sécurité. Sans contact, les éléctrovannes sont fermées.

Ces électrovannes se trouvent chez les GPListes. peut être sur ebay ? j'eu ai acheté une 50 € chez mon gpliste. Souvent, la carcasse de protection en plastique est fendue, ça n'est pas grave. ce n'est pas ce qui l'emplêchera de fonctionner. attention en démontant celle qui est verticale, sur le dessus de votre vapo. Il se peut qu'une petite pièce en laiton saute du vaopdétendeur ainsi que son ressort. Guettez la !
Vous pouvez tester leur fonctionnement en les alimentant directement avec du 12 v si elles marches le petit tube à l'intérieur va se déplacer.
Bonne chance



Merci

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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 15:09 
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Sur les kits aspirés l'encrassement du distributeur est un problème bien connu

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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 16:38 
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Tipiak a écrit:
Sur les kits aspirés l'encrassement du distributeur est un problème bien connu



Qu'entendez vous par distributeur? Le vapo?
Cependant, croyez vous que cette encrassement sur la mécanique impact la simple connexion en gpl? Je vous pose cette question car mon problème est directement lié au faite de ne pouvoir activer via le bouton gpl.
Pour moi plus problème electrique ou electronique...pour preuve cette histoire de non lpossibilité de ce connecter avec le calculateur (confère explications plus haut)

Merci pour votre retour

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 Sujet du message: Re: Problème enclenchement GPL CLIO 2 1.2i (07/99)
MessagePostĂ©: Dim 21 Mar 2010 16:43 
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Roule au GPL: Toujours
non le distributeur est situé après le vapo fait une recherche sur le fourm avec ce mot!

après, problème electrique ou pas, le fait que chez renault ils n'arrivent pas à rentrer dans le calculo n'est pas si surprenant,le calculo est vieux et les calculo gpl ils ne maitrisent généralement pas!

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