Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 5 Avr 2025 20:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Problème Chevrolet Rezzo 2.0 CDX de 2005
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 14:56 

Bonjour Ă  tous,

je viens vers vous pour avoir quelques renseignements : j'ai une pièce au niveau de mon moteur qui fait un sifflement/grincement (iiiiiiiiii) permanent dès que le moteur est allumé. Mon véhicule est une Chevrolet Rezzo 2.0 CDX de 2005 avec kit d'origine. Le véhicule à 125000km, j'ai fait changer la courroie de distrib+pompe à eau il y a 2 mois, j'ai du jeu sur le pont je dois retourner régler ça chez le concessionnaires quand il aura les pièces (encore une douloureuse à 700€).

J'ai consulté deux amis qui s'y connaissent en mécanique (moi-même étant une nullité en la matière) et ils ont trouvé l'origine du bruit mais ne connaissent pas la pièce. J'en déduis donc que ça fait partie du kit GPL.

Le bruit apparait dès que je démarre, à chaud ou à froid. Et ne disparait pas.
Le bruit est présent, que je sois en mode essence ou GPL.
La pièce fait toujours du bruit même si on débranche le connecteur sur le dessus.

Voilà deux photos de la pièce pour situer :
Commentaire: Vue générale
DSC00889.JPG
DSC00889.JPG [ 425.66 Kio | Vu 1649 fois ]

Commentaire: Vue rapprochée de la pièce
DSC00891.JPG
DSC00891.JPG [ 275.78 Kio | Vu 1649 fois ]

Merci d'avance pour vos avis. :top:

PS : Ah! Cela vous est-il déjà arrivé d'avoir une fuite de GPL au niveau de l'orifice de remplissage??? Ca m'est arrivé le même jour que l'apparition du bruit... j'étais dégouté. J'avais fait le plein, et l'orifice ne se refermait pas complètement ce qui faisait que j'avais du GPL qui sortait à cause de la pression. Ca faisait un jet de 2-3 cm.. je suis parti comme ça... et après avoir roulé un peu c'est revenu ok. Stressant quand même d'avoir du carburant qui s'échappe de sa voiture. :/

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Problème Chevrolet Rezzo 2.0 CDX de 2005
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 15:46 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Hello...

Pour ta pièce qui fait du bruit, désolé, aucune idée.

En revanche pour ta fuite à la coupelle, c'est un grand classique: la bille grippée qui ne remonte plus et ne joue plus l'effet de clapet anti-retour.
Le gaz qui ressort n'est rien d'autre que celui qui se trouve dans le toyo entre la coupelle et le réservoir. Rien de bien méchant donc...

Le remède: une tite goutte d'huile dans l'orifice un peu avant de faire le plein (le temps que l'huile fasse son effet), la pression à l'intérieur du toyo après remplissage devrait faire le reste ;)

MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 20:21 

Merci Elktron pour l'info sur le réservoir. Déjà bon de savoir que c'est un problème courant et pas bien grave. :jap:

MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 21:11 

Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

La pièce que tu signales me fait penser au "canister" : filtre à charbon actif destiné à piéger les vapeurs d'essence en provenance du réservoir, puis à les faire réabsorber par le moteur, via un piquage sur le collecteur d'admission, ou la boîte à air.
Le fonctionnement est commandé par la centrale électronique essence, et se traduit souvent par un "tac-tac-tac" qu'on perçoit en posant la main dessus.

Tu devrais, si c'est bien ce filtre, trouver une petite durite qui provient du réservoir d'essence, et une autre qui part vers l'admission.

Bonne route.

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Ven 3 Sep 2010 06:56 

Installateur GPL: Oui
Bonjour
c'est la vanne EGR pour le recyclage des gaz d'Ă©chappement pour les normes de pollution.
a+

MessagePostĂ©: Ven 3 Sep 2010 08:18 

Merci beaucoup pour vos réponses. :)

J'ai fureté sur Google avec vanne EGR et ça correspond tout à fait à cette pièce.... D'après ce que je peux lire c'est bien une pièce de m.... qui quand elle est encrassée abime le moteur. J'ai donc gagné à faire nettoyer et/ou changer cette vanne par mon concessionnaire sembelrait-il. :/

Encore merci et longue vie Ă  ce forum. :top:

MessagePostĂ©: Ven 3 Sep 2010 12:45 

Une vanne egr peut etre neutralisée, après faut voir si ça créé ou non un défaut, ça depend des modèles.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Jeu 24 Mar 2011 18:43 

Hello tout le monde. Je me permets de faire remonter ce topic car les conseils que j'avais eu étaient TRES judicieux et avaient tapé dans le mille!

La preuve, mon concessionnaire Chevrolet ne m'avait pas cru quand je lui avais dit que ça venait probablement de la vanne EGR. Il a changé une autre pièce, et évidemment problème toujours présent, il avait fallu que je me "batte" avec lui pour lui faire admettre qu'il s'était trompé.
Le problème venait du joint en métal sous la vanne EGR qui était fuitard : aspiration d'air dans le circuit moteur et régime ralenti trop élevé. Le problème a été réglé en changeant ce joint. Ouf!!

Je reviens donc vers vous car autre problème! Je n'y connais pas grand chose en mécanique et l'incompétence/malhonnêteté de certains garagistes me fait bouillir.
J'ai le GPL depuis quelques temps qui ne commutait plus ou très peu, et ne tenait pas longtemps. Je n'avais pas fait réviser le système depuis 2005 donc bon c'était vraiment l'occasion. Qu'est-ce que je n'ai pas fait.....

Il n'y a qu'un seul installateur GPL dans le coin ou j'habite (j'attends de finir pour mon affaire pour lui faire une belle pub sur ce forum).
J'arrive avec un système GPL qui commute 1 fois sur 20 et une voiture qui roule sans alarme.
Je repars avec le GPL qui ne commute PLUS et une voiture qui a une alarme moteur : arbre à came réglé trop bas, le capteur serait HS.... Et bien sur j'ai payé 100€ (chgt filtre+MO) et d'après ce super garagistre je dois changer le capteur GPL+capteur arbre à came.... un tout petit 500€ au total ... une paille!!!! Il y a en qui doutent de rien!!!

Mes questions :
- Je suis quasi certain que le gusse a bidouillé quelque chose pour faire monter cette alarme. Des pistes pour que je regarde ça moi-même?
- Changement de capteur GPL : puis-je le faire moi-mĂŞme facilement?

Autant je reconnais que le fait de ne pas avoir fait d'entretien c'est complètement ma faute, autant repartir avec une voiture qui a plus de défauts après un tour dans un garage me sidère. J'ai été le pigeon de la journée... mais c'est pas fini....
VoilĂ  merci de m'avoir lu... :jap:

PS : le kit est un Necam Koltec.

-- Edit du Jeu 24 Mar, 2011 6:43 pm --

Photo du filtre/capteur en prime.

Image

Image

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure