Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 12 Avr 2025 19:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Problème Bougies sur Dacia 1.2L 16V GPL
MessagePostĂ©: Mer 15 Mai 2013 12:37 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
ma Logan 1.2 16V GPL (Equipement d'origine Landi Renzo) totalise aujourd'hui 45000 km et j'ai un petit problème à vous soumettre. Cette voiture a parfaitement fonctionné jusqu'à la révision des 30.000. Renault a alors changé les bougies conformément au programme de révision. C'est alors qu'elle a commencé à avoir des petites ratées à l'accélération (au GPL uniquement). A l'essence, tout fonctionne parfaitement. Celà s'est empiré au fil des kilomètres et à 45000km, elle avait de grosses ratées, même à vitesse plus élevée (110km/h = 2500 tr/mn). Le code défaut P0301 (Cylinder 1 misfire) apparait même de temps en temps. Renault vient de changer les bougies sous garantie. Celà fonctionne mieux mais j'ai à toujours des accoups comme à 30000 km, et le check engine s'allume de temps en temps (cylinder misfire).
Je suspecte que Renault n'ai monté des bougies non adaptées au GPL qui soient différentes de celles qui étaient montées d'origine.
Quelqu'un sait-il quelle est la marque et modèle des bougies en monte d'origine sur les 1.2L 16V GPL ?
Savez vous si renault monte des bougies différentes sur la version GPL par rapport à la version essence, ou s'ils ont des instructions de réduire l'écartement des électrodes de 0,9 à 0,7mm sur les versions GPL ?
Merci

Dacia Logan 1.2L 16V (GPL Landi Renzo), Daewoo Lanos 1.5 (GPL Necam Koltec + E85 Fuelcatking), Chrysler Voyager 2.4 (GPL BRC Flying), VW Passat VR6 (GPL Necam + E85 Fuelcat), VW Polo 1.9L D (HHO Cellcat), Ford Mondeo 2.0L (HHO Cellcat)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Problème Bougies sur Dacia 1.2L 16V GPL
MessagePostĂ©: Dim 19 Mai 2013 21:08 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Si les bougies ont été changées il y a 15.000kms (et qu'elles sont conformes au modèle d'origine, avec le bon écartement) il n'y a aucune raison qu'il y ait des ratés sur le cylindre 1 (code défaut 0301). Chercher plutôt du côté des câbles de bougie, de leurs connexions à chaque extrémité; et du côté des bobines.

Sur les centaines de milliers de kms que j'ai parcourus avec mes divers véhicules au GPL, je n'ai jamais eu de problèmes avec les bougies, elles duraient 40.000kms au bas mot (en très bon état encore à ce kilométrage, mais changées par principe), bougies standard NGK compatibles avec le modèle constructeur... jamais de modèles "spécial GPL". Ecartement d'origine.

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

MessagePostĂ©: Lun 20 Mai 2013 09:17 

il y a pas un reglage soupape a faire :icon4.gif:

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Lun 20 Mai 2013 10:54 

Roule au GPL: Autrefois
Salut, j'ai une clio3 gpl (avec le même moteur donc) et aussi une twingo2 avec le même moteur (mais essence uniquement), je fais l'entretien moi-même et il me semble de mémoire (faudrait que je vérifie) que c'était les mêmes bougies sur les 2 voitures (ngk), d'ailleurs quand on va sur "Oscaro", on trouve les mêmes références de bougies que l'on sélectionne la clio3-gpl , la twingo essence, la clio3 essence ou la sandero gpl (toute avec le D4F 1,2L 16s).

Ce qui est bizarre aussi c'est qu'il faille les changer à 30.000kms sur la Dacia alors que c'est indiqué 60.000kms sur la clio (à 30.000kms mes bougies étaient comme neuves, 41000 aujourd'hui), je ne peux pas vérifier dans l'immédiat car j'ai cassé ma clef à bougies en bricolant une moto (bougies impossibles à démonter!).

Si ça marche bien à l'essence, peut être que c'est un mauvais réglage gpl effectué chez Renault, sur cette voiture j'ai lu sur les forums que c'est souvent la pression vapo qui est réglée trop faible dans l'usine de montage gpl à Dieppe? Question gpl chez certaines concessions Renault (mon cas), c'est une véritable catastrophe, vaut mieux carrément faire faire les révisions ailleurs, moi je n'ai pas de garage gpl à moins de 150 kms, je fais donc tout moi-même en croisant les doigts de ne pas avoir de problème sur la partie gpl que je ne connais pas (à part changer les filtres).

Et sinon +1 pour le jeu aux soupapes, a t'il été contrôlé aux 30.000? faut pas faire l'impasse la dessus, peut être sans rapport, puisque ça fonctionne à l'essence, mais il parait que c'est pas tout a fait les mêmes températures de fonctionnement au gaz et si tu es limite en jeu, possible qu'une soupape ne ferme pas au gaz et ferme à l'essence, mais j'y crois pas trop, je pense plutôt à un problème sur le gpl si un mec. Renault à voulu régler quelque chose, quand je vois les grosses connerie qu'ils m'ont débitées et fait lors de la visite de garantie, ils ont réussi à vider la moitié du réservoir pour une simple purge du vapo, je me demande même comment ils ont pu faire car le réservoir est fermé à l'arrêt, ou alors ils ont fait ça moteur en marche :??: .

MessagePostĂ©: Mer 22 Mai 2013 12:51 

Merci Ă  tous pour vos informations.
Mon problème est résolu.
Finalement, après le changement de la bougie du cylindre 1 par Renault, j'avais le code défaut P0302 (Cylinder 2 Misfire). Et là, j'ai aussi constaté que le moteur a parfois des ratées à l'essence. (moins marqué qu'au GPL, mais tout de même). J'ai rapporté la voiture chez Renault et ils ont cette fois remplacés la bobine et les fils de bougie. La voiture refonctionne à merveille. Le problème était donc la bobine et non les bougies que je suspectaient au départ. Le GPL n'y était finalement pour rien.
Eric

Dacia Logan 1.2L 16V (GPL Landi Renzo), Daewoo Lanos 1.5 (GPL Necam Koltec + E85 Fuelcatking), Chrysler Voyager 2.4 (GPL BRC Flying), VW Passat VR6 (GPL Necam + E85 Fuelcat), VW Polo 1.9L D (HHO Cellcat), Ford Mondeo 2.0L (HHO Cellcat)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure