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 Sujet du message: problème de bougies, Ă©cartement et choix
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 13:15 
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Inscription: Ven 8 Fév 2013 14:21
Messages: 42
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
il est bien connu que c'est toujours le weekend que la panne arrive

donc samedi bougies hs, bon d'accord cela ratatouillait un peu depuis qques jours
le problème, trouver des bougies iridium de bonne référence (denso vk20t ou équivalent) un samedi après midi relève de la gageure ou d'un immense coup de chance
d’où achat de bougies classiques, ngk qquechose, à 2 électrodes. (numéro d'immatriculation dans la boite et la bonne référence apparait, miracle de la technique.)
et là le problème se pose, quel est le meilleurs écartement des électrodes pour une voiture qui fonctionne à 95% au gpl.
la notice technique de la voiture dit que pour l'essence l’écart doit être compris entre 0.7 et 0.8
mais si cela marche parfaitement Ă  l'essence, au gpl j'ai droit Ă  un concert de cylindres pas contents du tout, je m'allume je m'allume pas, bref cela ne marche pas.
réglé à 0.5 c'est l'inverse, ça gaze au gaz, ça pétarade au pétrole.
après une rapide concertation avec moi même, je règle une électrode à 0.5 et l'autre à 0.8 et réessaie.
et là, la puissance de l'esprit triomphe de la mécanique, ça marche et même très bien puisque le fameux voyant jaune qui s'allumait de temps en temps se fait oublier.

dans la foulée et le capot étant ouvert, j'ai mis une plaque pour fermer la vanne egr (aberration mécanique s'il en est).
mon véhicule étant un pur gpl (réservoir essence de 5 litres) je vais supprimer le catalyseur qui ne sert à rien sur ce genre de carburant. (dixit le contrôle technique)
la différence avant/après la fermeture de l'egr: moteur plus souple, accélérations plus franche, disparition du trou entre 1500 et 3000 tours
le bruit est plus agréable et pourtant le frontera n'est pas un modèle de silence.

_________________
bmw 323 i, stargas polaris

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 Sujet du message: Re: problème de bougies, Ă©cartement et choix
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 17:13 
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Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir le cathalyseur sert aussi pour le gpl et je serais surpris que ca passe au controle techique
amicalement boubou56.

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p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


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 Sujet du message: Re: problème de bougies, Ă©cartement et choix
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 17:41 
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Inscription: Ven 8 Fév 2013 14:21
Messages: 42
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
en fait

c'est le technicien du contrĂ´le technique qui m'a dit que je pouvais le virer
ma voiture n'est pas une bi carburation mais pur gpl (vérifié sur la carte grise) et sur ce genre de carburant il n'y a pas de contrôle de pollution, d’où inutilité du catalyseur
d’ailleurs et par curiosité je lui ai demandé de vérifier le taux et son appareil ne permet pas de détecter quoi que ce soit, pollution trop basse
donc acte

cordialement

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bmw 323 i, stargas polaris

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 Sujet du message: Re: problème de bougies, Ă©cartement et choix
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 19:57 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
C'est un contrĂ´leur bien curieux avec de drĂ´les d'instruments.
Il dit des bĂŞtises.
Sans catalyseur , un moteur dégage du CO des HC et plein de choses qu'il doit pouvoir mesurer.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: problème de bougies, Ă©cartement et choix
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 21:48 
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Inscription: Ven 8 Fév 2013 14:21
Messages: 42
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
personnellement je n'y connais rien, mais le texte qui régit le contrôle des véhicules pur gpl est clair
pas de contrôle de pollution sur les gpl mono-carburant donc inutilité du catalyseur
par contre il est clair que l’utilisation d'un carburant donne des résidus après combustion
maintenant quel type de résidu et en quel quantité c'est pour moi un mystère, et ce n'est pas du tout ma partie,
et l'appareil qui contrôle la pollution à mon centre technique marche très bien et a parfaitement détecté une légère anomalie sur mon autre véhicule, à moins que l'on ne cherche pas les mêmes gaz, et là je veux bien que qqun m'éclaire de ses connaissances car là je suis un peu perdu.

cordialement

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bmw 323 i, stargas polaris

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 Sujet du message: Re: problème de bougies, Ă©cartement et choix
MessagePostĂ©: Mar 7 Mai 2013 06:43 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il y a des années que j'ai décatalysé ma voiture et qu'elle réussit haut la main le test de pollution du CT.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: problème de bougies, Ă©cartement et choix
MessagePostĂ©: Mar 7 Mai 2013 17:19 
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Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir je demande a voir sans compter que c est pas tres ecolo .boubou56.

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p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


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 Sujet du message: Re: problème de bougies, Ă©cartement et choix
MessagePostĂ©: Mer 8 Mai 2013 08:28 
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Inscription: Ven 8 Fév 2013 14:21
Messages: 42
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ce qui n'est pas écolo c'est de prendre sa voiture pour faire 1 km, alors que la marche c'est bon pour la santé
et puis les systèmes à catalyse ne fonctionnent qu'à partir d'une certaine température que beaucoup n'atteignent jamais du fait de trajet trop court.
de plus et si le gouvernement voulait vraiment avoir une action positive sur la pollution il imposerait cette mesure aux autres véhicules type poids lourd, ou favoriserait le développement de moteur optimisés pour le gpl ou le gnv alors qu' il n'existe aujourd’hui que des adaptation sur moteur essence ou diesel, donc avec une perte de rendement dù au compromis d'utilisation

bref tout cela pour dire après 1000km que le réglage différencié des électrodes de bougie marche très bien et que je ne pense pas réutilisé un jour des bougies iridium.

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bmw 323 i, stargas polaris

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 Sujet du message: Re: problème de bougies, Ă©cartement et choix
MessagePostĂ©: Mer 8 Mai 2013 11:25 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
C'est quand même bizarre cette histoire de bougies et de leurs écartements.

Sur nos deux voitures équipées au GPL, j'ai mis les bougies recommandées, avec écartement recommandé et aucun soucis que ce soit essence et GPL.

Pour la pollution, en effet pas de contrĂ´le pollution au GPL.
La combustion du GPL engendre une baisse de certains polluants et une hausse des autres.
Et en effet, enlever le catalyseur, alors qu'il à l'air de bien marcher et ne pas poser de soucis, ce n'est pas très "écolo", je peine d'ailleurs à saisir l'intérêt de le virer dans le cas présent.

Flo.

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 Sujet du message: Re: problème de bougies, Ă©cartement et choix
MessagePostĂ©: Mer 8 Mai 2013 19:28 
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Inscription: Ven 8 Fév 2013 14:21
Messages: 42
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bjr
en faisant "marcher une bougie à vide" il y a une légère différence de coloration et de forme des étincelles je pense que c'est ce qui fait la différence mais peut-être cela n'est il dû qu'à mon allumage ou à la qualité des bougies, donc et du moment que cela marche le reste m'indiffère et je ne cherche pas à l'expliquer, mais l’expérience est intéressante et cela pourra peut-être aider qqu un un jour

pourquoi supprimer le catalyseur, parce que j'utilise ce véhicule dans les chemins ( c'est un4*4 donc utilisation 4*4 et non Champs Élysée) et que cette protubérance cogne trop souvent à mon goût, aussi et avant de le percer ou de l'arracher sur un caillou je vais le supprimer et mettre un tube Afrique à la place, je connais un propriétaire d'opel qui va être très content de pouvoir changer le sien gratuitement car le sien est mort (et vu le prix de la bête)
voila l'explication.

bien cordialement et en espérant qu'un jour mon réglage de bougie puisse servir à qqu un

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