il est bien connu que c'est toujours le weekend que la panne arrive
donc samedi bougies hs, bon d'accord cela ratatouillait un peu depuis qques jours le problème, trouver des bougies iridium de bonne référence (denso vk20t ou équivalent) un samedi après midi relève de la gageure ou d'un immense coup de chance d’où achat de bougies classiques, ngk qquechose, à 2 électrodes. (numéro d'immatriculation dans la boite et la bonne référence apparait, miracle de la technique.) et là le problème se pose, quel est le meilleurs écartement des électrodes pour une voiture qui fonctionne à 95% au gpl. la notice technique de la voiture dit que pour l'essence l’écart doit être compris entre 0.7 et 0.8 mais si cela marche parfaitement à l'essence, au gpl j'ai droit à un concert de cylindres pas contents du tout, je m'allume je m'allume pas, bref cela ne marche pas. réglé à 0.5 c'est l'inverse, ça gaze au gaz, ça pétarade au pétrole. après une rapide concertation avec moi même, je règle une électrode à 0.5 et l'autre à 0.8 et réessaie. et là , la puissance de l'esprit triomphe de la mécanique, ça marche et même très bien puisque le fameux voyant jaune qui s'allumait de temps en temps se fait oublier.
dans la foulée et le capot étant ouvert, j'ai mis une plaque pour fermer la vanne egr (aberration mécanique s'il en est). mon véhicule étant un pur gpl (réservoir essence de 5 litres) je vais supprimer le catalyseur qui ne sert à rien sur ce genre de carburant. (dixit le contrôle technique) la différence avant/après la fermeture de l'egr: moteur plus souple, accélérations plus franche, disparition du trou entre 1500 et 3000 tours le bruit est plus agréable et pourtant le frontera n'est pas un modèle de silence.
_________________ bmw 323 i, stargas polaris
mercedes classe s 350
|