Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 22 Avr 2025 04:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Problème avec installation TARTARINI
MessagePostĂ©: Mar 23 Sep 2008 12:24 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Suite à une ¨révision¨ GPL (sur 406 équipée en 2003, Tartarini injection séquentielle gazeuse) je me suis trouvé face à un nouveau problème: de manière aléatoire, et alors que le réservoir est encore bien rempli, les diodes de niveau de GPL se mettent à clignoter et le moteur repasse à l'essence; ce qui se passe normalement quand il n'y a presque plus de GPL.

Et l'installateur est incapable de résoudre le problème...

Comment le calculateur GPL gère-t-il ce passage automatique à l'essence? par la sonde de niveau de réservoir GPL ou par un manque de pression en sortie du vapodétendeur?

J'ai du mal à penser que ce soit seulement le capteur de pression puisque c'est très aléatoire (parfois des centaines de kms sans problème, parfois impossible de repasser au GPL). Ce que je remarque, c'est que la plupart du temps juste avant que ce problème se manifeste, il y a un court "étouffement" comme si le GPL n'arrivait plus, puis repassage imposé à l'essence. Ca se manifeste aussi en roulant à vitesse constante sur route ou autoroute, et qu'on doit ralentir (péage...) ; en redémarrant ou accélérant le problème apparait souvent. Comme si le changement de régime moteur perturbait l'installation ou les réglages du GPL.

N'y a t'il pas des codes défauts que l'on peut lire sur le calculateur GPL (je ne parle pas de ceux lisibles par la prise diagnostique, concernant le véhicule hors GPL)?

Merci d'avance.

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Problème avec installation TARTARINI
MessagePostĂ©: Mer 24 Sep 2008 07:29 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci K-Zimir.

Donc cela pourrait venir: du vapodétendeur, du capteur de pression voire ... d'un mauvais réglage du GPL (mélange trop pauvre)?
Ou encore d'un dysfonctionnement aléatoire de l'électrovanne, ou des filtres GPL encrassés ? (normalement ce n'est pas le cas, mais j'essaie de faire le tour de ce qui pourrait causer ce problème).

Le problème se manifeste typiquement à bas régimes (conduite en ville). A vitesse constante sur route, quasiment jamais de problème. Comme si il fallait un certain débit pour que ca marche.

K-Zimir (ou les autres!), si cela vous inspire, vos commentaires sont les bienvenus!

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure