Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 19:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prins VSI1 trop pauvre en charge
MessagePostĂ©: Ven 29 Juil 2022 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Salut Ă  tous

Je reviens vers vous après avoir réparé une fuite sur mon circuit d'admission sur mon espace 2.0 turbo, j'ai du reprendre un peu les réglages de mon installation, et je suis trop pauvre en pleine charge.

En gros, tant que je suis au ralentis ou charge moyenne, mes réglages vont bien pas de changement sur les tinj et la lambda oscille bien.
Par contre en pleine charge, je suis trop pauvre (au GPL uniquement). J'ai l'impression que le facteur LPGCOR descend trop bas avec des valeurs autour de -50

2 copies d'écran, la première au GPL
Image

On voit une première accélaration vers 150. Puis une deuxième à 370.
En gros quand la pression dans l'admission augmente (PMAP en rouge), le LPGCOR chute et la lambda s'effondre.
Psys-map reste stable, sauf au laché de pied ou ca monte, mais pas génant je pense.

ici Ă  l'essence :
Image

accélaration à partir de 220, la lambda reste bonne, voire riche, ce qui est normal.

un moyen de limiter la chute du LPGCOR en fonction de la PMAP ?

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Prins VSI1 trop pauvre en charge
MessagePostĂ©: Ven 29 Juil 2022 19:33 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Bonjour,
est ce que la panne est récente ou il a toujours fait celà ?
Quelle est la couleur des injecteurs ?
Il y a bien un capteur MAP rajouté ?
Le tuyaux du capteur MAP est branché sur le collecteur en amont ou en aval du papillon ? a mon avis, il est en amont.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prins VSI1 trop pauvre en charge
MessagePostĂ©: Ven 29 Juil 2022 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Salut gazgaz.

Je pense qu'il y a toujours eu une fuite de pression allant au vapo. Le mode de fonctionnement était en turbo, mais de mémoire tu avais indiqué que lpg-map était mieux et plus précis, donc j'ai choisi ça.
Injecteurs oranges
Le capteur map utilisé est celui d'origine, repiquage comme dans la doc. Et c'est celui après le papillon sur le collecteur qui est utilisé.

-- Edit du Ven 29 Juil 2022 23:08 --

Et si tu regardes la courbes des valeurs map ça varie de 0.2 en lâché de pied à 1.8 en pic et 1.6 en régulation, ce qui est cohérent ( il y a un facteur 10 sur le graphe pour que ce soit lisible)

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prins VSI1 trop pauvre en charge
MessagePostĂ©: Sam 30 Juil 2022 09:45 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Tu parles d'une documentation, c'est laquelle?

Il y a deux tuyaux de dépression/pression qui vont au vapo.
Ils sont bien tous les deux branchés en aval du papillon ?

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prins VSI1 trop pauvre en charge
MessagePostĂ©: Sam 30 Juil 2022 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Pour l'instant il n'y en a qu'un.
Celui de surpression gpl est débranché car il fuit. Mais sinon ils sont tous les deux repris en aval au même endroit avec ensuite un T

-- Edit du Sam 30 Juil 2022 12:04 --

Pour la documentation, c'est celle que tu avais fourni pour ce moteur. Le guide de montage sur espace 4 f4rt.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prins VSI1 trop pauvre en charge
MessagePostĂ©: Sam 30 Juil 2022 15:21 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Paramètres Espace Turbo.jpg
Paramètres Espace Turbo.jpg [ 84.71 Kio | Vu 697 fois ]


Le tuyau de sécurité de surpression n'est pas nécessaire au fonctionnement, c'est une sécurité. Pour le test, tu peut l'enlever.
on est bien d'accord, le tuyau de compensation du vapo est bien celui qui arrive au centre du vapo vers la vis de réglage ? celui-ci est bien branché ?

Je te joint nos valeurs de réglages, elles sont validées à 100 pour cent. Ce ne sont pas les mêmes calibrations curieusement.
attention, le réglage pour le capteur MAP affiché sur la liste est pour le capteur Bosch rapporté.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prins VSI1 trop pauvre en charge
MessagePostĂ©: Sam 20 AoĂ» 2022 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 850
Oui, le tuyau branché va bien au centre du vapo.
Pour le capteur map, faudra que je regarde, mais il me semble que c'est un Bosch d'origine en montage Renault. En tout cas les valeurs lues semblent cohérentes.

Pour le paramétrage, je suis parti de la fiche que tu as mis plus haut. Juste le rcinjf et offinj modifiés, car sinon ça ne va pas.
Et la pression idle est plutôt a 1.8 que 1.7. Ça doit pas jouer beaucoup.

Ce qui me surprend, c'est l'appauvrissement Ă©norme via le lpgcor quand la pression monte.

-- Edit du Dim 31 Juil 2022 11:08 --

J'ai refait des tests ce matin.
Je remarque que Psys monte assez haut quand le turbo souffle, autour de 3,5 bars (courbe bleue), est ce que ce n'est pas trop ?
J'ai réglé Psys-Pmap= 1,75 bar au ralentis, je pense que c'est correcte, mais du coup, Psys est à 2 bar au ralentis.

Image

Ensuite, j'ai repassé la config en mode GPL_Turbo et la le problème de richesse disparait. Il y a toujours LPG_COR qui chute en pleine charge mais seulement à -20/-30 au lieu de -50 en LPG_MAP, et du coup la richesse est bonne. Donc je pense que je vais laisser comme ca.

Image

-- Edit du Sam 20 AoĂ» 2022 09:29 --

----------------------------------------------------

Me voila de retour de vacance. J'avais trouvé ca sur la correction en fonction du paramétrage choisi. On voit bien qu'en mode turbo, le LPG_COR descend moins vite que dans les autres modes

Image

La voiture a globalement bien roulé pendant les vacances, juste un soucis un peu bizarre.
Sinon, autre soucis découvert, lors des longues montées d'autoroute je me suis rendu compte d'un soucis de richesse avec mon 2.0T en pleine charge. Le système GPL se mettait en défaut lors de longue phase d'accélération forte (montée). En regardant, un message lié la richesse trop basse pendant trop longtemps.
J'ai donc fait des tests à l'essence et j'ai le même comportement. En gros lors que l'on met pied au planché, la lambda passe bien en mode "riche", mais cela ne dure qu'une dizaine de seconde puis ca devient pauvre

Image

ici pied dedans à 25 environ et resté à fond jusqu'à 0
Ca ne semble pas poser de soucis au calculateur essence, pas d'erreur ni de voyant, mais je trouve ce comportement Ă©trange.

En charge normale, RAS, ca régule correctement que ce soit à l'essence ou au GPL. Mais du coup quand ca arrive le prins coupe le GPL et obligé de s'arreter et couper le contact pour que l'on puisse rebasculer au GPL.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika