Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 9 Juin 2025 07:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PRINS VSI: Passage au gaz Ă  retardement.
MessagePostĂ©: Mer 20 Jan 2010 19:53 

Roule au GPL: Toujours
en tout cas, 518 euros le changement pour un vapo reconditionné c'est cher!

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Sam 30 Jan 2010 22:10 

Du nouveau.

Hier, j'ai pris ma voiture et mon vapodétendeur oxydé et me suis rendu à Grenoble chez les Ets BOREL.
J'ai croisé M. BOREL qui a appellé un de ses monteurs pour voir mon problème.
Il m'a expliqué que le liquide de refroidissement non vidangé tous les 2 ans ou un mélange entre un ancien et un nouveau liquide (avec vidange partiel du circuit) peut provoquer ce genre de corrosion.
Dans un cas pareil, il préfère changer le vapodétendeur au complet pour un neuf.

Autrement, lors de la vidange de l'ancien, il m'a conseillé de mettre de l'eau distillée en lieu et place du LDR histoire de rincer l'ensemble.

Ce que je ferai Ă  l'avenir sera:
- Vidange du LDR tous les ans en été (plus agréable pour travailler dehors; je n'ai pas de local chauffé).
- Remplissage avec 5 l d'eau distille( 1,60 le bidon chez Lead.. Pri...
- Roulage sur 10 km histoire de bien brasser le circuit.
- Moteur froid, vidange de l'eau distillée et desserrage du collier serflex reliant un durite et vapodétendeur histoire parfaire la vidange du vapo.
- Remplissage avec du liquide de refroidissement neuf.
Avec tout cela et moins de 10 euros chaque année , j'espère éviter un second remplacement du vapodétendeur dans 5 ans avec un grosse facture à la clé.

Autres scoops:
Les boitiers noir en alu contenant le gros filtre en acier et tresse métallique est maintenant remplacé par un boitier plastique plus léger à usage unique contenant un filtre de même dimension (à vue de nez).
Pour éviter la galère du positionnement des joints toriques de part et d'autres du filtre en métal, vous désserrez les colliers de connexion avec les durites de gaz et le capteur situé dessus et vous reconnecter un boitier neuf purement et simplement.
Sur le parking, à mon arrivée il y avait trois dacia sandero attendant de prendre la route.
Une était entourés des propriétaires de Saone et Loire qui recevaient des infos sur le GPL de la part des membres de BOREL.
Les deux autres autos allaient arpenter les routes des Ardennes et un autre département éloigne de l'Isère dont j'ai oublié le numéro.

Pour finir, ma voiture se comporte mieux avec ce nouveau vapo en comparaison de l'ancien qui dès le départ me semblait avoir un drole de comportement à l'usage.
Lundi je recommence Ă  travailler donc je souhaite rouler l'esprit serein pour mes 100 km quotidiens.

Bonne soirée.

PS: Anecdote pas glop. J'ai eu peur de renoncer à me rendre chez BOREL car mon GPS était aux abonnés durant une bonne partie du trajet sur l'autoroute et dans Grenoble même.
La cause: des nuages bas et certainement de la pollution (la ville est dans une cuvette) avec limitation Ă  90 km / h sur rocades et autoroutes empĂŞchant une bonne interaction GPS - Satellites.

Justy 1l3 de 2001 et 144 mkm en PRINS VSI injecté

MessagePostĂ©: Sam 30 Jan 2010 22:32 

tu aurais des photos de ton vapo pour que l'on voit les degats du LDR?

MessagePostĂ©: Mar 3 Mai 2011 10:47 

Pas impossible que je rencontre le meme probleme avec mon vapo Prins ....

Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)

MessagePostĂ©: Mar 3 Mai 2011 19:57 

Bonsoir,

Désolé pour vous si mes symptomes ressemblent à ceux de votre voiture.

Après une année passée avec le nouveau vapo, pas de problème comme avec l'ancien.
Sauf en hiver, mon voyant "défaut moteur" au tdb qui s'allume vers 150 km régulièrement.
Obligé de déconnecté une cosse de batterie pour réinitialiser le bazar.

Est ce dû au gpl trop traité pour l'hiver (comme le gazole)?
Une t° de réglage trop basse paramètrée par le monteur?

Actuellement, depuis fin mars, plus de problème avec le voyant.
T° ambiante plus clémente?

J'ai juste tourné la vis de réglage au centre du vapo d'un 6ème de tour dans le sens horaire en ayant auparavant fait un trait de peinture sur le corps du vapo et le vis central pour retrouver la position d'origine au cas où je devrais faire machine arrière.

A bientĂ´t

Justy 1l3 de 2001 et 144 mkm en PRINS VSI injecté

MessagePostĂ©: Mar 3 Mai 2011 21:47 

Un des problemes rencontres avant l'actuel :
Surtout en ete ou qd les temperatures ext depassent 20°C, moteur chaud apres un parcours, arret de qques minutes (tel pour remplir le reservoir), puis redemarrage : jamais systematique mais parfois 6 a 7 km a parcourir en mode essence avant de voir le basculement en mode GPL. La premiere fois que j'ai eu ce probleme, c'etait environ 1 an apres l'installation et pas loin de 20000 km. L'hiver, jamais de pb.
La derniere fois que cela s'est produit, c'etait il y a trois semaine : apres qques 300 km (!) enfin rebasculement en mode GPL, la temperature ext a ce moment etant de 17°C.
Ca peut etre mis sur le compte de la chaleur degagee par le collecteur d'echappement a l'aplomb de la durit entre vapo et filtre => legere surpression au dessus du max de fonctionnement, donc le calculateur ne commande pas le basculement.
Maintenant, le pb de basculement se produit souvent a froid. Ca bascule puis 5 a 10 secondes plus tard, beep beep et basculement en mode essence => surpression a 3,5 bars. Du coup, faut ouvrir le circuit au niveau du filtre avec capteur pour faire tomber la pression et esperer que ca va etre bon la prochaine fois ....
L'importateur Prins, Ets Chatel, confirme un pb de vapo. A pas 57000 km depuis l'installation, ca ne donne pas une image de fiabilite elevee comme pour le Necam Koltec sur la Xantia ...

Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure