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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2021 11:28 
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En France, il n'y a qu'eux pour le moment.

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Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 22 Jan 2021 11:50 
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Vu sur internet :
Coût des carburants aux 100 km: les indications trompeuses du gouvernement

Désormais, les stations-service peuvent afficher les prix des carburants selon leur coût pour parcourir 100 km. Une bonne idée a priori, malheureusement impossible à mettre en place de manière réaliste. Surtout que le calcul imposé par le gouvernement favorise outrageusement les modèles électriques.

Depuis décembre dernier, une directive européenne laisse la possibilité aux pompistes d’afficher le coût des carburants pour 100 km. Pas de panique: le prix au litre, unique moyen de tarification indiscutable, sera toujours celui qui fait foi, et qui apparaîtra sur les totems des stations-service. Derrière ce nouvel autocollant, l’idée est de proposer aux automobilistes un moyen de comparaison entre les divers types de carburants pour se tourner vers le moins cher. Avec une méthodologie mise au point par l’Union européenne, qui consiste à calculer la consommation moyenne des trois modèles de voitures les plus vendus pour chaque type de carburant, en appliquant le prix moyen au litre.

L’idée est bonne et elle a le grand mérite de mettre à jour le coût qui compte réellement pour les automobilistes. La méthodologie est par contre plus discutable: à trop vouloir simplifier et normaliser, on en oublie que la consommation varie grandement selon le relief, le type de route emprunté, le style de conduite… Sans même parler du modèle de voiture. Nos essais le prouvent: entre le modèle à moteur essence le plus sobre testé l’an dernier, la Toyota Yaris hybride (4,3 l/100 km lors de notre essai, soit 6,2 € de sans-plomb 95 pour 100 km) et le plus gourmand, la Bentley Flying Spur (15 l/100 km lors de notre essai, soit 22,5 € de SP98 pour 100 km), il y a un gouffre.

Au moins, la valeur de 8,4 € pour 100 km calculée par le gouvernement français (les prix affichés varient dans chaque pays d’Europe en fonction des modèles les plus prisés selon les marchés) correspond de manière assez réaliste à ce que réclame une citadine de type Renault Clio ou Peugeot 208 en usage mixte. Un automobiliste qui ne fait que des trajets urbains ou presque consommera plus. L’estimation de 6,30 € pour 100 km avancée pour le gazole n’est pas non plus irréaliste.

Le GPL défavorisé par le calcul du gouvernement
Concernant le GPL, la moyenne annoncée de 7,10 € nous semble excessive. Aujourd’hui, très peu de marques proposent ce type de motorisation et un seul constructeur sort vraiment du lot: Dacia. Son modèle le plus représentatif, la Sandero, peut donc être pris pour référence. Nos essais il y a quelques semaines de la nouvelle génération ayant été effectués avec des modèles non rodés (les motorisations GPL voient leur consommation singulièrement baisser après quelques centaines de kilomètres), il nous a été impossible de faire un relevé pertinent. Nos confrères de Motor 1 ont par contre noté une moyenne réelle de 6,8 l/100 km avec l’ancienne mouture à l’été 2020, ce qui correspond à coût de 5,8 € pour 100 km, inférieur au diesel.


Deux autres carburants présentés laissent des interrogations en suspens. D’une part le GNV (annoncé à 6,70 € pour 100 km), alors que très peu de modèles actuellement en vente sur le marché français proposent cette alternative. Et d’autre part l’hydrogène (11,30 € pour 100 km), à l'heure où aucun réseau de distribution grand public n’existe. C'est d’autant plus étrange que l’éthanol E85 est le grand oublié de cette étiquette gouvernementale apposée sur les pompes à essence.

Des estimations assez réalistes, sauf pour les modèles électriques
Mais le calcul qui prête le plus à discussion, c’est celui pour les modèles électriques. Car là est évidemment le but de cette indication: favoriser les modèles à batterie, que les pouvoirs publics européens comme français poussent comme la solution privilégiée pour diminuer les émissions de CO2. Il est certes précisé que ces tarifs sont calculés lors d’une charge à domicile. Avec une charge en heures creuses, le coût annoncé de 2,90 € pour 100 km correspond à une consommation de 21 kWh/100 km, tout à fait en ligne avec la réalité: avec quelques efforts, il est même sur la plupart des modèles possible de descendre sous cette valeur. Même s’il existe, comme sur les modèles thermiques, des variations importantes d’un modèle à l’autre.

Alors où est le problème? Si les carburants traditionnels ont peu ou prou le même coût sur tout le territoire, ce n’est pas du tout le cas de l’électricité destinée aux voitures. La charge à domicile (privilégiée par la majorité des utilisateurs), ne correspond pas à tous les cas de figure, loin de là. Les parisiens qui comptent sur les bornes Belib pour charger leur auto en savent quelque chose: en journée, il en coûte 16 € de l’heure après la première heure, même pour une charge lente, pas plus rapide qu’avec une simple prise. C’est un extrême: en reprenant la même consommation de 21 kWh/100 km que celle prise par le gouvernement pour ses indications dans les stations-service, cela signifie que l’électricité pour parcourir 100 km coûte… 112 €! Heureusement, toutes les bornes ne s’apparentent pas à du vol à main armé comme ce réseau encore géré par la ville de Paris (une rumeur parle d’une reprise par Total).

Reste que le coût plein d’électricité est souvent lié à la vitesse de charge. C’est en particulier le cas sur autoroute, sur les réseaux à haute puissance (Ionity principalement, plus quelques stations Total), incontournables lors des longs trajets. Selon la consommation des modèles et les tarifs préférentiels d’une marque à l’autre, les variations sont énormes. Notre banc d’essai des voitures électriques sur autoroute en est la preuve: le coût pour 100 km varie de 4,50 € pour le modèle le plus économique (Tesla Model 3) à 18,50 € pour le modèle le plus gourmand (Jaguar I-Pace), dans tous les cas plus élevé que celui mis en avant par le gouvernement. Par conséquent, il semble impossible de résumer le coût aux 100 km d’une voiture électrique, bien plus aléatoire que celui d’une voiture thermique. Cet étiquetage affiché en station-service ressemble à une propagande, qui plus est à court terme. Car à l’avenir, on imagine mal comment l’électricité destinée aux voitures ne pourrait pas être fortement taxée, pour compenser les rentrées fiscales en baisse des taxes sur le pétrole, si les modèles thermiques venaient à se raréfier.

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 200000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Dim 24 Jan 2021 17:03 
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Dimanche dernier sur Turbo (rediffusion ce dimanche), ils ont fait un reportage sur le GPL.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 25 Jan 2021 08:57 
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oui il parle du système 3 carburant borel et un véhicule équipé par rm gaz dans le cas présent un 3008

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2021 04:41 
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Le renard a écrit:
Pour info, Ford va présenter 3 nouveaux modèles au bioéthanol fin janvier (Source RMC Votre Auto avec J.L. Moreau dimanche dernier)

ça y est, c'est fait : Ford va relancer la gamme FlexiFuel. Avec les Fiesta, Puma, Focus mHev et Kuga Hybride et avec les utilitaires Fiesta Van et Transit Connect (source Auto Plus du 29.01.2021)

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2021 11:38 
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Oui, j'ai vu cela ! :top:
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 25414.html

Ah savoir si c'est plus économique et aussi fiable que le GPL ? :??:

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2021 18:42 
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Installateur GPL: Non
L'E85 consomme généralement 20% de plus et les prix sont beaucoup plus bas que le GPL. On trouve de l'E85 à 59 cts le litre voir peut être moins.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2021 20:15 
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Oui et l'homologation avec installation est moins cher 1200€ max.
Par contre, limité à 14cv fiscaux et une normes euro (pour la seconde monte).

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Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 4 FĂ©v 2021 23:52 
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Le renard a écrit:
L'E85 consomme généralement 20% de plus et les prix sont beaucoup plus bas que le GPL. On trouve de l'E85 à 59 cts le litre voir peut être moins.

Oui, et surtout: je vois qu'ils déploient des pompes d' E85 ! :jap:
Il n'y en avait aucune dans ma ville & en 2020: 2 stations avec du E85 !
Et, le Carrefour a supprimé les pompes GPL... :cry: (Pourtant Renault/Dacia repropose des versions GPL ! ;) )

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2021 08:43 
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L'E85 sur consomme plus que le GPL (environ +30% au lieu de +20%) mais son prix -qui est passé sous celui du GPL- et surtout la transformation qui est très simple rend ce carburant plutôt intéressant (d'autant qu'il y a maintenant beaucoup de pompes E85)
Le prix de l'installation l'homologuée est carrément exorbitant par contre (même si au final ça reste rentable) : autant sur une installation GPL il y a beaucoup de travail, autant l'installation d'un boitier est ultra simple et rapide !

D'ailleurs, sur certains moteurs, un simple changement d'injecteurs ou de régulateur de pression -pour quelques dizaines d'euros- suffit à ce qu'il fonctionne parfaitement avec ce carburant (mais ce n'est pas homologable ...)

Concernant la fiabilité, je connais une BX 1986 (35 ans donc) dont les gicleurs ont été adaptés qui roule depuis 13 ans avec ce carburant sans problème particulier (ainsi qu'une Xantia avec un boitier qui a fait plus de 200 000 km avec ce carburant), donc à moins que les moteurs récents aient régressés en fiabilité (ce qui n'est pas forcément impossible d'ailleurs ...), pas de problèmes de fiabilité à craindre.

Inconvénients qui restent pour l'E85 :
- peu de pompes sur les autoroutes actuellement (ça va surement s'améliorer mais pour le moment le GPL est bien mieux à ce niveau)
- les anciens modèles et les moteurs puissants essence - pourtant parfaitement modifiables - ne sont pas homologables (pour des raisons purement politiques)


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2021 10:26 
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Je partage ton analyse :top:

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2021 13:51 
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Bonjour,
je partage complètement cette analyse..
conso plus forte coté E85 mais un prix plus attractif , 0.66cts/l et un nombre de stations E85 croissant (2370 contre 1470 stations Gpl)
coté autoroute , peu de stations E85 effectivement. :)

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2021 17:33 
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Alucard a écrit:
Par contre, limité à 14cv fiscaux et une normes euro (pour la seconde monte).


Cette limite vient de sauter ,on peut équiper un véhicule de plus de 14cv maintenant.

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OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 5 FĂ©v 2021 19:57 
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bruno aveo a écrit:
Alucard a écrit:
Par contre, limité à 14cv fiscaux et une normes euro (pour la seconde monte).


Cette limite vient de sauter ,on peut équiper un véhicule de plus de 14cv maintenant.

Ah, depuis quand et arrêté ministériel ? Mon 25cv serait intéressé :lol:

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 6 FĂ©v 2021 10:10 
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Et, puis comme Ford: ce sera intéressant pour les modèles Ford: vu que c'est en première monte: pas de "boitier" & injection prévue à l'origine pour l'E85 + Carte Grise gratuite ! :jap:

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Sam 6 FĂ©v 2021 17:17 
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auto plus de la semaine dernière.
A confirmer bien sur.


Screenshot_2021-02-06 Auto Plus N°1691, 29 janvier 2021.png
Screenshot_2021-02-06 Auto Plus N°1691, 29 janvier 2021.png [ 90.11 Kio | Vu 3151 fois ]


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Dim 7 FĂ©v 2021 11:16 
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Vidéo de l'excellent Jean-Luc Moreau dans sa nouvelle émission hier sur SudRadio avec le DG de Ford France au sujet de l'arrivée des modèles Ethanol ! :clap:

https://youtu.be/x-W7u3Oy3p8

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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J'ai loupé les derniers rebondissements de JL Moreau : je savais qu'il cherchait à faire une nouvelle émission sur Sud Radio mais cela a été rapide. Heureusement, il y a les podcast! L'émission dure combien de temps ?

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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Oui, ça a repris hier et ce sera tous les samedis à 11:00.
Mais, ça ne dure malheureusement qu'une heure ! :/
Et, l'animatrice est très intrusive et bavarde... :icon6.gif:

Pas de podcast, mais vidéo dispo sur Facebook:
https://www.facebook.com/watch/?v=238371757931782

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
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J'ai commencé à écouter mais il y a eu un bug. Il y a les podcasts

https://www.sudradio.fr/programmes/

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