FBOUTRON a écrit:
Moralité : Avoir un jeu de bougies et une bobine d'avance !
Je pense que leur emplacement ne favorise pas le refroidissement, ce qui pourrait être une explication à leur manque de longévité...
Je l'ai acheté à un garagiste qui m'a affirmé que tout était en règle mais ne m'a délivré aucun certificat, juste l'assurance que le contrôleur du centre de CT avait vérifié la conformité du système...
Comment savoir pour les bouteilles, la soupape et tout le reste ?
ARTY
M'y connaitre un peu seulement...
Effectivement, les bobines sont bien au chaud et en plus bien camouflées... J'ai tenté la solution sans le couvercle plastique ; pas plus probante !
Pour tes bouteilles, Ford avait fait un rappel de mon véhicule pour installer la soupape 27b quand elle est devenue obligatoire ; je suppose qu'il en a été de même pour ton prédécesseur. Je crois, de mémoire, qu'on arrive à voir la panoplie d'équipement par le dessous dans un trou de la tôle de protection ; sinon, un coup de WD40 sur les vis + clé allen et tu déposes la tôle temporairement pour voir ; de mémoire aussi, il y en a 2 (vis), qui retiennent et 2 qui font charnière, donc accès sans déposer totalement.
En revanche se contenter du rapport du CT, c'est court : ils vérifient que le réservoir n'est pas trop rouillé, que la protection est bien en place (et encore), que tu as le certif (juste le papier d'attestation) et que le bouchon du réservoir est en place !!!
Si tu n'as pas au moins le papier d'attestation, ce n'est pas bon ; ton CT dans 2 ans ne passera pas.
Retourne chez ton vendeur ; c'est un professionnel, tu dois pouvoir exiger un minimum d'informations écrites. Il fera réétablir un certif à l'installateur. De plus, puisqu'ils te disent que tout est OK, leur version écrite sera ta garantie précieuse en cas de contrôle !!! Ton véhicule ayant plus de 10ans, s'il est OK alors les bouteilles ont forcément été rééprouvées ou remplacées ; qu'ils le prouvent !!!
Perso, je n'ai pas cette chance, je vais probablement me plier à la réépreuve ou au remplacement

.
Laurent.