Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 05:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
Messages: 194
Localisation: Oise / Aisne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Suite à l'expérience de 330i (membre du forum),
j'ai acheté une E46 330xi touring boite automatique d'octobre 2001 avec 80 000kms au compteur.
Je l'ai ensuite faite équipée GPL (Prins injection gazeuse VSI) au garage BOUDOU dans la Somme.

Tout d'abord le réservoir:
Image
Image
De marque Stako, volume 70 litres mais on ne le remplit qu'a 80% ce qui fait 62 litres utiles.
Après avoir défoncé à la defonceuse la plaque, appliqué de la résine pour que le restant de petits cailloux ne tombe pas en faisant plein de poussière et après avoir mis une cale de moquette pour que la plaque ne cogne plus sur le réservoir, sa donne ça:
Image
la plaque ne descend pas totalement, pour y arriver il faudrait faire une ouverture dans la plaque et recouvrir, mais le coffre ne sera plus plat. Sujet à réfléchir pour l'avenir...

1 inconvénient du GPL:
Image
La galette de secours! ça ne parait pas, mais elle prend de la place, et elle cogne en roulant sur les imperfections de la route. Dans l'avenir j'envisage d'acheter une housse.
Pourquoi pas de bombe anti-crevaison? La voiture est équipée RDC et les capteurs de pressions ne supportent pas la bombe anti-crevaison. A 70 euros le capteur plus le démontage / remontage :ouin:
Les capteurs sont bons Ă  changer (apres 7 ans les batteries commencent Ă  faiblir) au prochain changement de pneus je crois que je vais les supprimer et acheter une bombe anti-crevaison.

_________________
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008


Dernière édition par soony le Mar 2 Sep 2008 11:47, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
Messages: 194
Localisation: Oise / Aisne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Place Ă  la jauge GPL:
Image
Le voyant moteur est allumé car je n'ai pas démarré la voiture. Sinon, depuis que j'ai la voiture, le voyant ne s'est jamais allumé en roulant, ni a l'essence, ni au gaz

Place Ă  la partie moteur:
Image
Image
L'emplacement évoqué idéal pour placer le vapo, sauf qu'ici il y a déjà la centrale DSC. Mon installateur a tout de même mis le boitier GPL et l'interface avec l'injection moteur. Il n'y avait pas de place dans le compartiment DME (gestion moteur) car accompagné de celui de l'EGS (BVA)
Image
Le vapo et le filtre Ă  gaz
Image
Les 6 injecteurs gaz

_________________
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
Messages: 194
Localisation: Oise / Aisne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Après avoir parcouru 3000kms je dois retourner voir mon installateur pour un contrôle et réglage si nécessaire.
Pour le moment je trouve qu'elle consomme beaucoup (26% puis 24% puis 39% de surconsommation)
Le filtre à air et les bougies étaient d'origine (80 000kms). Je viens de les changer, peut être que ça va diminuer la consommation.
J'ai mis des bougies DENSO VK20, a priori meilleures au gpl que les NGK platine 4 Ă©lectrodes d'origine.

C'est ma première voiture au gpl, et j'ai bien eu l'air bête la première fois à la station service! Déjà pour trouver la pompe, ensuite pour brancher le pistolet dont le précédent utilisateur avait verrouillé le pistolet, forcement, ça rentre moins bien... :lol:
Maintenant, mĂŞme le pompiste chez Total regarde le volume par rapport au prix sur le ticket de caisse :zemin:

Concernant la carte grise, j'ai payé demi-tarif, elle n'est pas gratuite dans mon département.

Vincent

_________________
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
Messages: 194
Localisation: Oise / Aisne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour ceux qui envisage l'achat d'une voiture équipée du même moteur,
si vous comparez mes photos de celles de 330i, vous remarquerez que sur la sienne, à l'endroit de l'installation de mon vapo, il y a déjà quelque chose.
La mienne est équipée normes de pollution Euro 3 tandis que la sienne est équipée Euro 4.

_________________
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008


Dernière édition par soony le Mar 2 Sep 2008 11:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Nov 2006 01:00
Messages: 17
FĂ©licitation pour cette belle install Prins !!!

ce sera un plaisir de lire les prochains postes de cette install...

_________________
ex BMW 318i E30 LPG Impco
ex BMW 323i E36 LPG Landi-renzo
BMW 525da E39 Touring
next BMW 325i/330i e92 Prins ou BRC ou Vialle
Présentation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hello Soony,
c'est presque une soeur jumelle de la mienne, félicitation :)

Et ch'uis content si mon experience t'as aidé à franchir le pas vers le gpl :top:

Et niveau sensations, puisque tu as l'air de venir d'une 330D, ça donne quoi?
Et coté conso? 12 ou 13l? La transmission intégrale doit aussi engendrer une surconso par rapport à la mienne qui n'est que propulsion.

bonne route au gpl, maintenant...

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2011 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
Messages: 194
Localisation: Oise / Aisne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut,

je suis en congés, donc j'ai eu le temps de poster cette présentation.
Revers de la médaille, je ne roule pas avec, donc, pas de retour d'expérience sur la consommation.

Pour les différences xd / xi, c'est difficile à dire car il y a plus que l'énergie qui change.
La xd est une berline boite mécanique, la xi est un touring boite automatique avec + d'options.
C'est sur que niveau bruit moteur, il y a une énorme différence, surtout en accélération franche.

DĂ©fauts entre guillemets de la xi:
- je vais deux fois plus souvent à la pompe, heureusement compensé par le prix du gpl.
- au régulateur de vitesses, en descente elle prend de la vitesse, peu de frein moteur, à cause de la bva je pense.
- à 90 kmh, vitesse maximale autorisée sur route hors voie rapide, on a encore plus l'impression de ne pas avancer qu'avec la diesel.
- la xd est plus discrète que la xi, les gens sont plus attirés par la xi (couleur, vitres sur-teintées, break)
- la xd est une très bonne voiture également, j'ai changé plus par pari sur l'avenir, j'espère avoir fait un bon choix.

Avantages de la xi:
- carte grise moitié prix au gpl = celle d'une 8cv, mais valable qu'a l'achat
- baisse de la prime d'assurance malgré les 50cv de plus
- avantages du gpl (prix, bi-carburation possible,...)

Pour ma surconso, faut dire aussi que j'ai encore les 3/4 du plein en SP98, ça fait du poids en permanence, et donc surconso. Quand il sera fini, je ne mettrai que 20 litres à la fois.

-- Edit du Mar 27 DĂ©c, 2011 11:27 am --

Après 3 ans et 6 mois d'utilisation, quelques chiffres:

    * 100 000 kms effectués au gpl (donc 180 000 kms au compteur)
    * 13475 litres de gpl consommés et 394 litres de sans-plomb
    * installation rentabilisée en 2 ans / 59 000 kms (par rapport au sans plomb 95)
    * une consommation de 13,41 litres en moyenne sur toute la période (en baisse) soit une estimation de 12% de surconso

Les frais purement gpl:
    * remplacement plus fréquent des bougies (55 000 kms)
    * les deux durites de gpl phase gazeuse défectueuses
    * les filtres gpl
    * provoque l'usure anticipée de la pompe à essence car je roule trop longtemps avec moins d'1/4 du réservoir d'essence

_________________
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2011 17:33 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2684
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour ton retour ! Pour la fréquence des bougies, quand on est consciencieux sur moteur essence mono-carburant, on les remplace de toute façon à ce kilométrage-là, voir avant (40000 km si pas Iridium ou à 4 électrodes). Et pour la quasi-absence du frein-moteur, il n'y a pas un mode Sport sur ta BVA ? C'est le cas sur ma Tiptronic (Audi A6), il suffit de passer sur ce mode pour disposer d'un frein moteur important, parfait pour les pentes à ~10% :top:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2011 18:50 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
soony a Ă©crit:
* provoque l'usure anticipée de la pompe à essence car je roule trop longtemps avec moins d'1/4 du réservoir d'essence
[/list]


Je ne suis pas un mécano ni un grand spécialiste des moteurs, mais il me semble que, quelque soit le niveau d'essence dans un réservoir, la pompe à essence tourne en permanence, que l'on soit en position essence ou en position GPL.
Je me :??: :??: trompe ou pas ??

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2011 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Exact, et avec peu d'essence dans le réservoir la pompe chauffe....
d'où l'intérêt de monter un interrupteur sur le relais de pompe (sauf bien sûr si on a une cartographie prévoyant d'injecter GPL et SP simultanément à certains régimes), comme ça pas d'usure quand on roule au GPL

a+

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2011 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
Messages: 752
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
soony a Ă©crit:
De marque Stako, volume 70 litres mais on ne le remplit qu'a 80% ce qui fait 62 litres utiles.
Pourquoi pas de bombe anti-crevaison?.


:hello: Bonsoir et bienvenue

concernant le volume utile du réservoir , c'est plutôt 56 litres que 62litres

et c'est certain que trimballer la galette , la mienne est dans le garage et j'ai une bombe anti crevaison..
dans la saab 900 NG 2.3 (que je possédais avant) ,je conservais la galette dans une housse , elle venait se loger dans un renfoncement coté droit du coffre et fixée.
:)

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Presentation De L'installation Gpl De Ma BMW E46 330xi
MessagePostĂ©: Mer 14 Mar 2012 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Mai 2008 01:00
Messages: 194
Localisation: Oise / Aisne
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dernièrement je suis retombé sur la facture d’installation,
c'est un 77 litres, donc volume utile 61,6 litres.
Je me suis trompé en indiquant 70 litres.

Concernant la pompe à essence, j'ai acheté une pompe bosch neuve que je n'ai pas encore montée, l'ancienne tient le coup pour le moment!
En effet, la pompe essence fonctionne tout le temps même au gpl, c'est pour cela que je considère qu'elle a fonctionné 180 000kms elle aussi.

Concernant les bougies, ce sont d'origines des 4 électrodes prévues pour environ 90 000kms au sans plomb.

Concernant la boite, en effet elle a un mode sport ainsi qu'un mode "manuel" (entre guillemets car elle montera quand même un rapport si on monte trop dans les tours et descendra un rapport si on descend trop bas ou bien accélération franche)

_________________
BMW E46 Prins VSI depuis aout 2008


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika