Bonjour à toutes et tous! Depuis des années ,mon intérêt va au GPL,tantôt croissant,tantôt moins (au gré des prix fluctuants peut-être?).Belge,50 ans,passionné d'automobile mais limité en mécanique.Je roule au diesel depuis l'âge de 18ans!Dur en effet de changer de mentalité quand on a eu tant de satisfactions du mazout!Il a tant progressé ces 30dernières années(hormis en fiabilité!)qu'il est pour moi une évidence.Mais,je suis de nature curieuse et j'entends depuis des décennies les bruits les plus divers sur votre carburant!De nombreux amis l'ont testé (avec ou sans succès,voire pire..).Sujet complexe à mon humble avis où le meilleur cotoie hélas le pire. Voici 10ans,je récupère d'une saisie défaut d'assurances(étant poulet,ça aide!)une R5 utilitaire(société dit-on chez vous),le vieux 1100CLEON,état correct et je la cède à un ami.Il y fait installer un système rudimentaire(carbu oblige)en TARTARINI(sûr de la marque)avec bonbonne de 100l transversale derrière les sièges.Bon petit investissement d'ensemble,l'installatin ayant coûté 10fois le prix de l'auto.Environ9 litres/100,fiable ,vraiment sous-motorisée mais on le savait avant!Bref,1ère expérience pas trop mauvaise ...à des années-lumière de vos matos je sais!A cette période,je m'apprête à faire le pas pour un TOYOTA FOUR RUNNER en 3l,V6 et l'équiper.Tant qu'à faire ,autant choisir une bonne mécanique réputée! Peu après,un collègue me raconte ses déboires (PEUGEOT 806 1800,équipé gaz):moteur calé sur autoroute,démonté chez PIJEOT et de nouveau cassé!La faute selon lui au gaz;PSA aurait envoyé un fax à leurs agents les priant de déconseiller formellement le gaz sur ce moteur!Et vlan:motivation -50!Il commande une 406 2lHDI!Le gaz:terminé!Je comprends. Moins de 15jours plus tard,je passe chez un ami agent CITROEN à Seraing(Liège):sur le pont une XANTIA 2.0l d'une dame:233.000kms au gaz.Monsieur,mavoiture:"rien que du bon!" Bon alors kwooaa?Je deviens fou?Ben non je le suis déjà !Quand je vous dis compliqué! Toujour