Bonjour à toutes et tous! Depuis des années ,mon intérêt va au GPL,tantôt croissant,tantôt moins (au gré des prix fluctuants peut-être?).Belge,50 ans,passionné d'automobile mais limité en mécanique.Je roule au diesel depuis l'âge de 18ans!Dur en effet de changer de mentalité quand on a eu tant de satisfactions du mazout!Il a tant progressé ces 30dernières années(hormis en fiabilité!)qu'il est pour moi une évidence.Mais,je suis de nature curieuse et j'entends depuis des décennies les bruits les plus divers sur votre carburant!De nombreux amis l'ont testé (avec ou sans succès,voire pire..).Sujet complexe à mon humble avis où le meilleur cotoie hélas le pire. Voici 10ans,je récupère d'une saisie défaut d'assurances(étant poulet,ça aide!)une R5 utilitaire(société dit-on chez vous),le vieux 1100CLEON,état correct et je la cède à un ami.Il y fait installer un système rudimentaire(carbu oblige)en TARTARINI(sûr de la marque)avec bonbonne de 100l transversale derrière les sièges.Bon petit investissement d'ensemble,l'installatin ayant coûté 10fois le prix de l'auto.Environ9 litres/100,fiable ,vraiment sous-motorisée mais on le savait avant!Bref,1ère expérience pas trop mauvaise ...à des années-lumière de vos matos je sais!A cette période,je m'apprête à faire le pas pour un TOYOTA FOUR RUNNER en 3l,V6 et l'équiper.Tant qu'à faire ,autant choisir une bonne mécanique réputée! Peu après,un collègue me raconte ses déboires (PEUGEOT 806 1800,équipé gaz):moteur calé sur autoroute,démonté chez PIJEOT et de nouveau cassé!La faute selon lui au gaz;PSA aurait envoyé un fax à leurs agents les priant de déconseiller formellement le gaz sur ce moteur!Et vlan:motivation -50!Il commande une 406 2lHDI!Le gaz:terminé!Je comprends. Moins de 15jours plus tard,je passe chez un ami agent CITROEN à Seraing(Liège):sur le pont une XANTIA 2.0l d'une dame:233.000kms au gaz.Monsieur,mavoiture:"rien que du bon!" Bon alors kwooaa?Je deviens fou?Ben non je le suis déjà !Quand je vous dis compliqué! Toujours méfiant,je suis un autre jour chez RENAULT où le même jour TWINGO et LAGUNA sont déculassées devant mes yeux.A ma question, "c'est le gaz qui a tout bouffé!" A ce jour, je roule en TOYOTA(depuis 8ans)STARLET 1500d:atmo,et bien sûr hyper fiable(17ans,250MKM).Ma femme roule en OPEL MERIVA17CDTI:bonne auto fiable dans l'ensemble.Mais je ne cesse malgré tout de lire vos sujets.J'envisage d'acheter un TOYOTA LC 3litres diesel mais je me dis quelque part qu'un tout terrain fiable type FORESTER au gaz pourrait par exemple très bien nous convenir.Je sais que ce dernier est hyper-fiable à l'essence ;reste à voir s'il fera 300mille bornes au gaz sans gros problèmes. J'oublie de dire que je roule quand même à l'essence puisque ma moto ,qui est mon pseudo,n'est,elle,pas encore au gaz..bien que j'aie vu une GOLDWING au gaz! J'entrerai donc dans le forum "véhicules à choisir,installation recommandée dans les prochains moments" mais ,comme vous l'avez peut-être été aussi,je reste inquiet et méfiant.J'attends l'une ou l'autre expérience d'un utlisateur d'un véhicule qui me plaît( vrai 4WD japonais par exemple)qui puisse affirmer:"j'ai le gaz depuis 200MKM sur mon véhicule ET ras" car des expériences de 30MKM cà vaut ce que ça vaut! De manière à me donner pleine confiance sur un moteur et un montage qui va avec! Bon,comme il est de bon ton de se présenter en entrant ,je pense avoir obéi... A vous lire avec plaisir!Pierre,
_________________ Toyota STARLET 15D 1995,MERCEDES 300D 1989,BMW 1M coupé 2012.
|