Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 12 DĂ©c 2024 23:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: peugeot Partner Puretech 1.2 GPL
MessagePostĂ©: Sam 12 Oct 2024 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Nov 2004 01:00
Messages: 27
Localisation: Ambleteuse (62) et Bruxelles parfois
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci de ces Ă©claircissements.
En résumé, il y aurait un pb de réglage de mélange gaz.

Retour probable chez l'installateur.

En attendant, le Partner roule parfaitement au GPL et sauf panne de ravitaillement, je n'ai pas besoin de rouler des kilomètres à l'essence.



-- Edit du Sam 12 Oct, 2024 10:33 pm --

La suite:

Me rendant en Vendée quelques jour, après l'échec de la réparation au garage de calais, j'ai pris RDV avec le garage spécialiste de Challans (Point S) qui avait réparé la voiture l'an dernier.
Spécialiste très consciencieux.

Le moteur a entièrement été révisé depuis la courroie jusqu'au injecteurs, les compressions etc. Gros boulot. Quatre jours de garage.
Bilan:
Côté essence: remplacement de trois bobines et de trois bougies, vérification des trois injecteurs.
Côté GPL: remplacement du vapodétendeur qui déconnait à 3,5bar au lieu de 1,5 donnant donc une indication de mélange trop riche (au lieu du mélange trop pauvre)
Bilan financier: 1725€ (aïe)

Lors des essais, le moteur tourne parfaitement au GPL par contre Ă  l'essence, il tousse un peu mais sans plus.
C'est ce que constate en reprenant le véhicule. C'est de fait assez léger comme "hésitation".
Le garagiste pense qu'il pourrait s'agir d'un ou plusieurs injecteurs, malgré le test sur banc.

Les 600km de trajet de retour se passent sans pb, roulant au GPL. A dix km de l'arrivée, en redémarrant je désactive le GPL pour rouler à l'essence. Pour tester.
C'est la cata! La voiture s'est mise en sécurité à 50Km/h, bringuebalant sur la route. Passage au GPL: plus de problème.

Le garagiste de Challans, joint par téléphone, me conseille de changer les injecteurs.

Actuellement, je dois attendre que le moteur prenne sa température et passe au GPL avant de démarrer.
Sinon, le moteur s'arrête, tableau de bord illuminé avec tous les avertissements et ventilateur qui ne s'arrête plus.
Je dois alors débrancher la batterie. Le ventilo s'éteint. Je rebranche la batterie et le moteur démarre quasi normalement à l'essence puis bascule au GPL.
Un fois au GPL, le moteur tourne correctement.

Pfffft, quel cinéma!

Les injecteurs seront changés dans les semaines à venir par le garagiste de mon coin.

La suite au prochain numéro...

_________________
Noël


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: peugeot Partner Puretech 1.2 GPL
MessagePostĂ©: Dim 13 Oct 2024 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 160
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Une question Ă  GazGaz
Peu tu m'expliquer la responsabilité des tuyaux en caoutchouc .
Sur l'Opel de ma fille qui est toujours en panne au gpl , mélange trop pauvre , la liaison entre les injecteurs et le collecteur se fait à l'aide de tuyaux en caoutchouc qui relient la sortie de l'injecteur à une buse fixée sur le collecteur d'admission . C'est un montage landi renzo d'origine sur ce véhicule .
Sur ma 406 , montage Prins , l'installateur a mis des tuyaux en nylon qui entrent dans le collecteur sur une certaine longueur .

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Dernière édition par jazz65 le Mar 15 Oct 2024 21:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peugeot Partner Puretech 1.2 GPL
MessagePostĂ©: Mar 15 Oct 2024 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1649
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
le point d'injection du gaz dans le collecteur d'admission doit être le plus près de la soupape.

Sur beaucoup de moteurs, un perçage sur le collecteur près de l'injecteur essence convient.

D'autres moteurs ont des montages de collecteurs plus complexes et un perçage serait beau coup trop loin. Donc on introduit un tuyau nylon qui part dans chaque tube avec une longueur bien définie naturellement pour approcher la soupape.;

Ce soucis d'injecter près de la soupape est dicté par une nécessité de rapidité d'injection
Sur les moteurs a injections directes cette nécessité est accrue.

J'ai fait cette remarque sur le fil car pour le montage nylon, il faut démonter le collecteur et ce n'est pas facile. Du coup, même quand c'est indispensable, certains installateurs ne le font pas. C'est inacceptable, incompréhensible.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peugeot Partner Puretech 1.2 GPL
MessagePostĂ©: Mar 15 Oct 2024 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 160
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
merci d'apporter tes lumières . Je croyais que l'utilisation du tube nylon était systématique , ce qui n'existait pas sur l'opel corsa qui a des problèmes et dont le montage est d'origine

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peugeot Partner Puretech 1.2 GPL
MessagePostĂ©: Mar 5 Nov 2024 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Nov 2004 01:00
Messages: 27
Localisation: Ambleteuse (62) et Bruxelles parfois
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Suite et-peut-ĂŞtre fin des aventures du 1,2 puretech/GPL:

Les injecteurs ont été remplacés mi octobre et depuis... çà tourne correctement!

Au final: 2500€ de frais
Trois bougies
Trois bobines
Trois injecteurs
Pour la partie essence.
Un vapodétendeur pour la partie GPL

2500€ ce n'est pas le prix d'un voiture!

Par contre j'ai essayé une Dacia Duster au GPL. Déception. Un SUV qui se gonfle comme la grenouille de La Fontaine. Les bagnoles deviennent de plus en plus grosses pour de moins en mois d'espace intérieur. Par contre le moteur suit bien avec ses 6 vitesses.

_________________
Noël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: peugeot Partner Puretech 1.2 GPL
MessagePostĂ©: Mar 19 Nov 2024 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
bonjour

j'ai parcouru le sujet...

je dois dire que je me suis abstenu d'acheter et même de regarder ces moteurs 3 pistons.... qui me semblent parfaitement antimécaniques. en plus des pb à la noix de courroie qui trempe dans l'huile, qui fusille le moteur en 50KKm

ça fait carrément peur le niveau d'intrication au montage d'un système GPL dessus.

je vous rejoinds sur
Citation:
Par contre j'ai essayé une Dacia Duster au GPL. Déception. Un SUV qui se gonfle comme la grenouille de La Fontaine. Les bagnoles deviennent de plus en plus grosses pour de moins en mois d'espace intérieur. Par contre le moteur suit bien avec ses 6 vitesses.


j'ai plus de place sur mon vieux scénic.... qui lui ne se la pète pas

courgage au proprio de ce 1.2puretech

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika