Merci de ces éclaircissements. En résumé, il y aurait un pb de réglage de mélange gaz.
Retour probable chez l'installateur.
En attendant, le Partner roule parfaitement au GPL et sauf panne de ravitaillement, je n'ai pas besoin de rouler des kilomètres à l'essence.
-- Edit du Sam 12 Oct, 2024 10:33 pm --
La suite:
Me rendant en Vendée quelques jour, après l'échec de la réparation au garage de calais, j'ai pris RDV avec le garage spécialiste de Challans (Point S) qui avait réparé la voiture l'an dernier. Spécialiste très consciencieux.
Le moteur a entièrement été révisé depuis la courroie jusqu'au injecteurs, les compressions etc. Gros boulot. Quatre jours de garage. Bilan: Côté essence: remplacement de trois bobines et de trois bougies, vérification des trois injecteurs. Côté GPL: remplacement du vapodétendeur qui déconnait à 3,5bar au lieu de 1,5 donnant donc une indication de mélange trop riche (au lieu du mélange trop pauvre) Bilan financier: 1725€ (aïe)
Lors des essais, le moteur tourne parfaitement au GPL par contre à l'essence, il tousse un peu mais sans plus. C'est ce que constate en reprenant le véhicule. C'est de fait assez léger comme "hésitation". Le garagiste pense qu'il pourrait s'agir d'un ou plusieurs injecteurs, malgré le test sur banc.
Les 600km de trajet de retour se passent sans pb, roulant au GPL. A dix km de l'arrivée, en redémarrant je désactive le GPL pour rouler à l'essence. Pour tester. C'est la cata! La voiture s'est mise en sécurité à 50Km/h, bringuebalant sur la route. Passage au GPL: plus de problème.
Le garagiste de Challans, joint par téléphone, me conseille de changer les injecteurs.
Actuellement, je dois attendre que le moteur prenne sa température et passe au GPL avant de démarrer. Sinon, le moteur s'arrête, tableau de bord illuminé avec tous les avertissements et ventilateur qui ne s'arrête plus. Je dois alors débrancher la batterie. Le ventilo s'éteint. Je rebranche la batterie et le moteur démarre quasi normalement à l'essence puis bascule au GPL. Un fois au GPL, le moteur tourne correctement.
Pfffft, quel cinéma!
Les injecteurs seront changés dans les semaines à venir par le garagiste de mon coin.
La suite au prochain numéro...
_________________ Noël
|