Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 16:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pompes et stations GPL, quel accueil?
MessagePostĂ©: Mer 19 Juil 2017 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Jan 2009 09:44
Messages: 87
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Stations services, GPL quel accueil?
Je vous livre quelques reflexions et constats.

La pompe GPL, dans le petit coin, là-bas derrière…
Dans le meilleurs des cas il y a un petit auvent, souvent pas de protection, on fait le plein sous la pluie comme on peut.

Le grand moment c’est sur l’autoroute, on arrive en station, des alignements de pompes, toutes pareilles, Essence, avec ou sans ethanol, 95, 98, gazout… et on cherche L’UNIQUE pompe de GPL.
Vas et viens dangereux de droite à gauche dans le flux d’arrivé en station en scrutant désespérément un sigle GPL…
Mais où ils l’ont foutu cette pompe GPL? Ah je vois maintenant le tout petit, tout petit sigle GPL, là-bas dans le coin, en arrière, bien caché: c’est là!

Ce n’est pas terminé pour autant, je dirais presque que tout commence. La nouvelle mode sur autoroute (et aussi ailleurs): le pré-paiement.
Chez TOTAL par exemple, ma dernière expérience, aire Sainte Maure de Touraine sur l’A10, après des mois de travaux la station a été refaite: les pompes toutes neuves sont en automate.
C’est pratique, on économise le personnel, le client est servi plus rapidement (s’il a une carte)… sauf pour le GPL, encore une fois traitement « de faveur » pour le GPL, le carburant propre « vanté » par TOTAL.
Pour les parias du carburant, les GPListes, c’est le pré-paiement, entendez: on fait la queue une fois pour donner sa carte, on négocie avec le personnel de station et on refait la queue une deuxième fois.
- vous en voulez pour combien? 
- euh… je n’en sait rien, il en restait encore un peu dans le réservoir…
- Monsieur il faut savoir. Je vous en compte pour 40 euros?
- Allons-y pour 40 euros, et si je n’en met que pour 35?
- Je vous fais une carte pour 40 mais si vous n’en mettez que 35 je vous facture 35.
- et si le réservoir n’est pas rempli, moi je voulais faire le plein, le réservoir n’est déjà pas très grand!
- DĂ©cidez-vous il y a la queue vous bloquez tout le monde.
( et oui, on se fait engueuler en plus, c’est le bonus)
En final vous retournez à la pompe, vous remplissez ce que vous pouvez, et ensuite vous refaite la queue une deuxième fois, pour finaliser le paiement.
Ne croyez pas pour autant que l’employé(ée) , vous reconnaissant, vous évite une deuxième attente, non « c’est pour tout le monde pareil! » (justement non c’est pas pour tout le monde pareil).
Pendant ce temps là, madame, les enfants, les chiens sont en train de cuir au soleil et vous le ferons savoir à votre retour à la voiture (et oui, la pompe GPL, à l’écart, n’est pas protégée).

Annonces de quelques constructeurs, on se réinterresse au GPL, Renault, Fiat, Opel, Dacia et autres relancent une partie de leur gamme déclinée au GPL.
C’est une première réaction après le « dieselgate », ça répond à un besoin et une demande.
Mais les pétroliers, que font-ils, ils accompagnent?

Vous avez quelques expériences à partager concernant l’accueil réservé aux GPListes dans les stations services?

Bonne route

_________________
Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 300.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
Peugeot 307cc 2.0 année 2004 185.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Pompes et stations GPL, quel accueil?
MessagePostĂ©: Mer 19 Juil 2017 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ça c'est un sujet qui plairait à mon papa. :D
Il est passablement remonté contre le pré-paiement.

C'est clair que je n'apprécie pas non plus, mais je n'y suis pas confronté très souvent.

Ce qui me fait toujours rire, c'est quand on me demande "combien d'euros" ?
Té, je ne mets pas d'euros dans mon réservoir moi, j'y mets des litres de GPL.
Donc en général, j'annonce la quantité de carburant que je veux. D'ailleurs, il me semble bien qu'ils rentrent directement dans la machine soit le montant en euros, soit la quantité en litres.

Donc quand je sais que mon réservoir est quasi vide, je demande son volume utile. Mais en général, j'arrive à prédire la quantité de GPL que je vais remettre à +/- 1 litre.

Mais j'aime pas le principe du pré-paiement et mon père déteste carrément.

Sinon quand j'arrive à une station inconnue, j'évite de m'engager trop en avant, pour ne pas avoir à faire de marche arrière et je scrute, je scrute... à la recherche de la pompe perdue. :D

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pompes et stations GPL, quel accueil?
MessagePostĂ©: Mer 19 Juil 2017 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En région parisienne il n'y a que le pré-paiement pour ainsi dire,mais il a évolué, car lorsque vous donnez un montant par exemple 30 euros et que vous ne mettez que 20 euros,pas besoin de retourner à la caisse,seul le montant réel affiché sera débité.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pompes et stations GPL, quel accueil?
MessagePostĂ©: Jeu 20 Juil 2017 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 654
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
J'ai aussi le cas du "pré-paiement" et ça tendance à m'énerver plus qu'un peu !!
Le mieux c'est de nuit quand il pleut ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pompes et stations GPL, quel accueil?
MessagePostĂ©: Jeu 20 Juil 2017 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
bruno aveo a Ă©crit:
En région parisienne il n'y a que le pré-paiement pour ainsi dire,mais il a évolué, car lorsque vous donnez un montant par exemple 30 euros et que vous ne mettez que 20 euros,pas besoin de retourner à la caisse,seul le montant réel affiché sera débité.

Vérifie quand même sur ton relevé....
J'ai déjà eu une double facturation, le GPL et une partie de plein de 4/4 mazout qui était partit en payant mon plein de GPL, forcement c'est moins cher, il a pas protesté.
Et plutôt que de se prendre une engueulade le caissier a pompé la différence sur ma CB......
Ça a du gueuler beaucoup plus fort après ma lettre à la banque.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pompes et stations GPL, quel accueil?
MessagePostĂ©: Ven 21 Juil 2017 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Jan 2009 09:44
Messages: 87
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Heureusement, même en région parisienne, il n’y a as que le pré-paiement.
J’ai eu l’occasion de faire le plein de GPL à Versailles Total rue des chantiers, Voisin-le Bretonneux BP, AUCHAN automat 24/24 à Coignères, Total les Ulis tout ça ces 10 derniers jours sans pré-paiement.

Est-ce qu’on est obligé d’accepter la généralisation du pré-paiement alors que les automates se multiplient autour du SP et du gazout, par exemple Total sur les autoroutes?
Peut-être pas…
Quant à la non remise du ticket de caisse en pré-paiement, et manipulations optionnelles en tous genres, je ne crois pas que ce soit la solution.

_________________
Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 300.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
Peugeot 307cc 2.0 année 2004 185.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pompes et stations GPL, quel accueil?
MessagePostĂ©: Sam 22 Juil 2017 03:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 817
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
C'est vrai que le pré-paiement, c'est chiant surtout quand il n'y a pas de caissier et que c'est tout automatique. La 1ère fois que j'ai eu affaire au prépaiement, c'était à une station Total à Bourg-en-Bresse pour le boulot. Je ne connaissais pas la capacité du réservoir de la voiture et en plus il restait du carburant encore dedans. Alors taper sur l'automate la somme que tu veux mettre en te disant comment ça marche si je dis que j'en met pour 40 euros alors que j'en ai mis pour 20, là, tu ressens un très grand moment de solitude et tu pries pour ne pas t'être trompé car tu n'as personne pour t'expliquer comment cela fonctionne. Après, pour les pompes à part, moi, je préfère comme cela on ne fait pas la queue inutilement. Si la pompe se trouve mélangée avec les autres pompes et qu'il y a du monde, tu attends alors que celui qui se sert ne roule pas au GPL.
La 1ère fois que j'ai fait le plein sur autoroute, en été, cela a été un moment stressant. la pompe ne délivrait pas le GPL malgré plusieurs appuis répétés sur le bouton, je me demandais ce que faisait le caissier, il y avait beaucoup de monde à la station. La pompe ne délivrant toujours pas de GPL, j'ai dû raccrocher le pistolet et allez voir le caissier pour demander s'il y avait un problème et s'entendre dire "Non monsieur, il n'y a pas de problème, la pompe fonctionne, réessayez et comme par hasard, après cela marchait et en plus je n'ai plus mettre que 20 Litres et là je ne comprenais pas pourquoi je n'ai pu mettre que si peu. Cette expérience là m'avait pas mal refroidi.

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pompes et stations GPL, quel accueil?
MessagePostĂ©: Sam 22 Juil 2017 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Si tu n'as mis que 20 litres, c'est que leur citerne de GPL Ă©tait vide.

Ça m'arrive de temps en temps, le signe avant-coureur est un remplissage plus lent que d'habitude, et ça ralentit, ralentit... En général, je ne force pas, pas envie de ramasser les cochonneries (même si je ne sais pas si ça se comporte de la même façon dans une citerne de GPL que dans une d'essence, je dirais quand même que oui, ça reste liquide et les impuretés sont censées être plus lourdes).

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika