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 Sujet du message: Pollution du GPL : un article dans le n°de mai de Auto-Moto
MessagePostĂ©: Mar 31 Mai 2016 07:46 
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Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
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J'ai feuilleté hier un article dans Auto-Moto signé de Jean-Luc Moreau, journaliste automobile qui officie aussi sur RMC, de 3-4 pages traitant de la pollution du GPL par rapport aux autres carburants, suite aux tests effectués par la société V-Motech, à la demande du CFBP. Le journaliste en avait déjà parlé récemment dans une de ses émissions.

Ces tests ont été effectués en conditions de roulage et non sur un banc d'essai en comparant une Alfa Roméo Mito de 65 000 km, norme Euro 5, équipée en 2nde monte avec une Fiat 500 L, neuve (6 300 km), en Euro 6, équipée d'usine.


resultats_tests_rde_vmotech_112015.pdf [1.64 Mio]
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_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.
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 Sujet du message: Re: Pollution du GPL : un article dans le n°de mai de Auto-M
MessagePostĂ©: Sam 11 Juin 2016 19:15 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
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Je ne comprends pas.

Nous menons depuis 20 ans un combat journalier pour généraliser les voitures propres en France.

Nous avons fait en sorte de consommer jusqu'Ă  80% de Gasoil pour y arriver, avec toute notre astuce, et il faut bien le dire aussi avec notre ruse et nos convictions.

Et maintenant vous nous parlez d'autres véhicules qui ne seraient pas polluants ?

Mais pour qui nous prenez vous, nous avons raison enfin !

Il faut se battre pour faire entendre la voix de l'Europe enfin rassemblĂ©e sous l'Ă©gide de la France: nous fabriquons depuis 20 ans des vĂ©hicules super-propres, et il est hors de question qu'on nous empĂȘche de les exporter, simplement parce-qu'elles puent et tuent !

Il faut lutter contre ces normes amĂ©ricaines ou japonaises qui nous empĂȘchent dorĂ©navant d'exporter les Diesels Euro6 europĂ©ens en dehors des pays du tiers monde !

Vivement que les accords Tafta soient signés, qu'on puisse imposer nos normes à la sauce européenne partout dans le monde, afin qu'il puissent bien crever aussi du Diesel !

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Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


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 Sujet du message: Re: Pollution du GPL : un article dans le n°de mai de Auto-M
MessagePostĂ©: Mar 5 Juil 2016 10:13 
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Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Renard!

Il y a aussi le lien internet depuis hier:

http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/gpl-le-moins-polluant-des-carburants-61601.html

Il faudrait le transmettre Ă  Royal pour qu'elle comprenne les avantages du GPL en matiĂšre de pollution, et qu'elle l'encourage. Idem pour madame le maire de Paris.
Mais lĂ  j'ai comme un doute :icon6.gif:

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


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 Sujet du message: Re: Pollution du GPL : un article dans le n°de mai de Auto-M
MessagePostĂ©: Ven 23 Sep 2016 14:15 
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Inscription: Ven 16 Sep 2016 14:36
Messages: 7
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
"Vous l’aurez compris, le GPL est donc le plus propre des carburants pĂ©troliers
 et de loin. Par rapport Ă  l’essence, il Ă©met 18 % de moins de CO2, dix fois moins de particules et 97 % de moins de CO. CĂŽtĂ© NOx et HC, les Ă©missions, similaires entre essence et GPL, sont largement infĂ©rieures Ă  la norme euro 6." ==> pour moi tout est dit ! :la: Et je n'ai aucun doute lĂ  dessus !

Moi qui ai l'habitude de tracter une remorque avec attachĂ©e par une tĂȘte d'attelage de chez Rameder, mon vĂ©hicule de fonction qui fonctionne au GPL, je n'en vois que les avantages en termes d'Ă©conomie, je ne comprends pas ce rapport"je t'aime, moi non plus".

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Un mars et ca repart


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 Sujet du message: Re: Pollution du GPL : un article dans le n°de mai de Auto-M
MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2016 13:48 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
La propagande collective globale nous a fait oublier que le marché proposait déjà des solutions à l'ensemble de nos problÚmes de pollution.

Et normalement cela aurait été à l'Etat de les encourager ....

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Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


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 Sujet du message: Re: Pollution du GPL : un article dans le n°de mai de Auto-M
MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2016 21:48 
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Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ils sont bien gentils le CFBP mais ils relÚvent plus du comité Théodule que d'autre chose.

Aujourd'hui le GPL n'est plus du tout encouragé par le gouvernement, à commencer fiscalement. Ensuite le prix du GPL reste encore relativement élevé à 0,70 face à un diesel à 1,10 en moyenne et les retours sur ce forum et ailleurs montrent que le GPL en France pose un problÚme de qualité.

Ajoutez à cela le conformisme (bien français ?) des automobilistes et vous comprendrez qu'on se demande à quoi sert le CFBP.

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Pollution du GPL : un article dans le n°de mai de Auto-M
MessagePostĂ©: Sam 1 Oct 2016 19:43 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
Pourquoi voulez vous que le CFBP défende des idées, alors qu'il est l'émanation des compagnies pétroliÚres ?

Vous voyez Total déclarer que le Diesel qu'il vend c'est mal, ça enfume les gosses et qu'il vaut mieux utiliser de l'Essence si possible dans des hybrides ?

Est-ce qu'un des distributeurs a parlé de la dangerosité relative des produits qu'il vendait, tandis que seule 20% de l'Essence produite était vendue en France alors que la proportion au sortir des raffineries était plutÎt fifity/fifty ?

Non ça les gĂȘnait car les 80% de Diesel produit dĂ©sĂ©quilibraient le marchĂ© et la rentabilitĂ© industrielle du secteur ...

Lorsque Renault vient en tĂȘte de la plupart des tests en condition rĂ©elle, pour la production de Nox, vous croyez que ça les gĂšne ne serait-ce qu'aux entournures ?

Que nenni !

Quand Renault provoque quelques milliers de morts prématurés annuels en France de plus que d'autres constructeurs plus vertueux, vous pensez qu'ils ont l'esprit à s'excuser du peu ?

Bien sûr que non !

L'Etat fait semblant de les gronder, d'autant qu'il reste actionnaire significatif, et c'est tout.

Et ils gardent la tĂȘte haute : sur le dossier des Ă©missions polluantes des voitures diesel, 'Le dirigeant de la marque au losange a arguĂ© qu'il n'existe "pas de rĂšgles officielles" en matiĂšre d'Ă©mission de diesel'
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 36242.html
(Carlos Ghosn, PDG de Renault devant un modĂšle Trezor, Ă  l'ouverture du Mondial de l'Automobile Ă  Paris, le 29 septembre 2016)

-- Edit du Sam 01 Oct, 2016 7:41 pm --
==================================================================================================
Un article sur le sujet (CFBP ...):

"Transports : la filiĂšre gaz veut ĂȘtre une alternative au trio diesel-essence-Ă©lectricitĂ©
LE MONDE ECONOMIE | 27.09.2016 Ă  11h48 |
Par Jean-Michel Bezat
(La station-service « multi-énergies », ouverte par Air Liquide fin juin à Fléville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) permet aux routiers de faire le plein de leur camion avec du gaz naturel liquéfié.)

L’élection prĂ©sidentielle approche et les syndicats professionnels fourbissent de beaux argumentaires pour promouvoir leur secteur. L’Association française du gaz (AFG) a rendu public, mardi 27 septembre, un Livre blanc contenant dix propositions en faveur d’une source d’énergie qui, pour ses adhĂ©rents (Total, Engie, EDF, GRDF, GRTgaz
), doit ĂȘtre mieux soutenue par les pouvoirs publics – y compris fiscalement – dans le cadre de la transition Ă©nergĂ©tique amorcĂ©e en France. D’autant que cette filiĂšre emploie 160 000 personnes, rappelle le prĂ©sident de l’AFG, JĂ©rĂŽme Ferrier.

MalgrĂ© ses handicaps (coĂ»ts et d’autonomie), la voiture Ă©lectrique restera la vedette du Mondial de l’automobile organisĂ© Ă  Paris du 1er au 16 octobre. Mais pour la premiĂšre fois, l’AFG aura un stand au salon de la porte de Versailles pour vanter les mĂ©rites du gaz naturel pour vĂ©hicules (GNV), le biogaz produit Ă  partir de dĂ©chets organiques et le gaz de pĂ©trole liquĂ©fiĂ© (GPL). Les « gaziers » l’assurent, cette Ă©nergie peut ĂȘtre une alternative Ă  l’essence et au gazole, mais aussi Ă  l’électricitĂ©. « Nous sommes au tout dĂ©but, il y a de formidables perspectives de dĂ©veloppement », note M. Ferrier, en Ă©voquant notamment les bus dans les villes, les transports de marchandise, le fret maritime et les navires de croisiĂšre.

Lire aussi : Mondial de l’automobile : une industrie qui vrombit pour l’électrique

« Techniquement opérationnel »

L’AFG rappelle que, en France, le transport routier reprĂ©sente 15 % des Ă©missions de particules et 56 % de celles de dioxyde d’azote (NO2), sans parler des rejets de CO2. Or le gaz Ă©met moins de carbone, peu de NO2, et ni de particules ni de soufre par rapport aux carburants traditionnels, avance-t-elle. Pour les poids lourds, « le gaz est le seul carburant alternatif techniquement opĂ©rationnel face au diesel », indique un rĂ©cent rapport du ministĂšre de l’environnement.

Lire aussi : Quelles sont les marques diesel les plus polluantes en Europe ?

« LE POLITIQUE DOIT PRENDRE L’INITIATIVE, DONNER DES SIGNAUX POSITIFS ET ÉTABLIR DES RÈGLES PÉRENNES»
Qu’il soit plus « vert » que le pĂ©trole, surtout quand il s’agit de biomĂ©thane, ne suffira pas Ă  l’imposer tant qu’une filiĂšre complĂšte n’aura pas fait la preuve de sa compĂ©titivitĂ©. Et que tous les acteurs ne se seront pas regroupĂ©s pour la crĂ©er. L’AFG plaide pour un « comitĂ© de pilotage regroupant acteurs publics et privĂ©s ». Il aurait pour mission d’accĂ©lĂ©rer l’usage du gaz dans la « mobilitĂ© durable » : vĂ©hicules privĂ©s et camions, mais aussi navires fonctionnant au gaz naturel liquĂ©fiĂ© (GNL). L’Association rĂ©clame Ă©galement le maintien sur dix ans de l’« Ă©cart fiscal » entre le gaz carburant et les carburants traditionnels.

« Le politique doit prendre l’initiative, donner des signaux positifs et Ă©tablir des rĂšgles pĂ©rennes », rĂ©sume M. Ferrier. Le gouvernement a dĂ©jĂ  reconduit et accentuĂ© l’avantage fiscal accordĂ© au GNV pour 2016 et 2017, ainsi que la dĂ©taxation partielle (40 %) pour l’achat de poids lourds de plus de 3,5 tonnes fonctionnant au GNV. M. Ferrier juge qu’il faut aller plus loin pour convaincre les constructeurs automobiles, les producteurs de gaz, les distributeurs de carburants et les acheteurs de vĂ©hicules.

La France est trĂšs en retard sur l’Italie (885 000 vĂ©hicules et 1 049 stations) et l’Allemagne (94 000 et 920) en 2014, selon le cabinet Sia Partners. Elle ne compte que 48 stations GNV ouvertes au public et environ 250 dans les entreprises et les collectivitĂ©s. Le gouvernement avait pourtant annoncĂ©, en 2005, un ambitieux programme cosignĂ© par Renault, Renault Trucks, PSA, Total, Gaz de France et Carrefour : 100 000 vĂ©hicules et utilitaires lĂ©gers en 2010, 300 stations-service, un accroissement de la distribution privĂ©e aux particuliers et aux entreprises et une promesse de l’Etat Ă  maintenir une fiscalitĂ© incitative en faveur du GNV.

Lire aussi : Le Japon mise sur les véhicules à hydrogÚne

Un relais de croissance pour GRDF

Ces ambitions ont fait long feu. Les acteurs avancent aujourd’hui Ă  pas comptĂ©s, d’autant plus que les produits pĂ©troliers sont compĂ©titifs par rapport au gaz en raison de la baisse des cours du brut depuis deux ans. « En 2018, il n’y aura qu’une soixantaine de stations-service dans l’Hexagone dans un scĂ©nario “business as usual” », regrette M. Ferrier. L’association française du GNV prĂ©conise le dĂ©ploiement de 100 stations supplĂ©mentaires d’ici Ă  2020, surtout pour les camions. Un investissement de 150 millions d’euros qui, selon elle, pourrait ĂȘtre en grande partie financĂ© par le privĂ©.

SELON L’ADEME, 42 % DES TRANSPORTS EN FRANCE ROULERONT AU GAZ NATUREL POUR VÉHICULES D’ICI À 2050
Les fédérations de transporteurs routiers y croient. Les normes sur les carburants sont toujours plus drastiques et la Commission européenne a demandé que chaque pays installe une pompe à GNV tous les 150 kilomÚtres.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maĂźtrise de l’énergie (Ademe), 42 % des transports en France rouleront au GNV en 2050.
Elle a lancĂ©, en juillet, un appel Ă  projets qui prĂ©voit un financement dans le cadre du programme d’investissements d’avenir : une aide de 300 000 euros par « lot » (une station-service et 20 vĂ©hicules), dont 100 000 euros de subventions et 200 000 euros de prĂȘts remboursables.

Filiale d’Engie, GRDF pousse les feux sur le rĂ©seau de distribution pour trouver des relais de croissance au moment oĂč la consommation de gaz recule. Air liquide, numĂ©ro un mondial des gaz industriels, a rĂ©cemment inaugurĂ© prĂšs de Nancy (Meurthe-et-Moselle) une station-service « multi-Ă©nergie » pouvant alimenter les camions en gaz naturel comprimĂ© (GNC) et en GNL.
Du cĂŽtĂ© des utilisateurs, Monoprix Ă  Paris et La Poste Ă  Lyon jouent la carte du GNV, tandis que les deux tiers des villes françaises de plus de 200 000 habitants ont une partie de leur flotte d’autobus au gaz.
Mais il faut aller en Allemagne (Audi, Volkswagen, Mercedes, Opel
) et en Italie (Fiat) pour trouver un large choix de voitures au gaz dĂ©laissĂ©es par des constructeurs français focalisĂ©s sur le diesel, puis l’électrique.

Jean-Michel Bezat
Journaliste au Monde"

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 Sujet du message: Re: Pollution du GPL : un article dans le n°de mai de Auto-M
MessagePostĂ©: Mer 9 Nov 2016 17:01 
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Inscription: Ven 16 Sep 2016 14:36
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
on est un peu dans le complot lĂ  non ?

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