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Pourquoi voulez vous que le CFBP dĂ©fende des idĂ©es, alors qu'il est l'Ă©manation des compagnies pĂ©troliĂšres ? Vous voyez Total dĂ©clarer que le Diesel qu'il vend c'est mal, ça enfume les gosses et qu'il vaut mieux utiliser de l'Essence si possible dans des hybrides ? Est-ce qu'un des distributeurs a parlĂ© de la dangerositĂ© relative des produits qu'il vendait, tandis que seule 20% de l'Essence produite Ă©tait vendue en France alors que la proportion au sortir des raffineries Ă©tait plutĂŽt fifity/fifty ? Non ça les gĂȘnait car les 80% de Diesel produit dĂ©sĂ©quilibraient le marchĂ© et la rentabilitĂ© industrielle du secteur ... Lorsque Renault vient en tĂȘte de la plupart des tests en condition rĂ©elle, pour la production de Nox, vous croyez que ça les gĂšne ne serait-ce qu'aux entournures ? Que nenni ! Quand Renault provoque quelques milliers de morts prĂ©maturĂ©s annuels en France de plus que d'autres constructeurs plus vertueux, vous pensez qu'ils ont l'esprit Ă s'excuser du peu ? Bien sĂ»r que non ! L'Etat fait semblant de les gronder, d'autant qu'il reste actionnaire significatif, et c'est tout. Et ils gardent la tĂȘte haute : sur le dossier des Ă©missions polluantes des voitures diesel, 'Le dirigeant de la marque au losange a arguĂ© qu'il n'existe "pas de rĂšgles officielles" en matiĂšre d'Ă©mission de diesel'http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 36242.html (Carlos Ghosn, PDG de Renault devant un modĂšle Trezor, Ă l'ouverture du Mondial de l'Automobile Ă Paris, le 29 septembre 2016) -- Edit du Sam 01 Oct, 2016 7:41 pm -- ================================================================================================== Un article sur le sujet (CFBP ...): "Transports : la filiĂšre gaz veut ĂȘtre une alternative au trio diesel-essence-Ă©lectricitĂ© LE MONDE ECONOMIE | 27.09.2016 Ă 11h48 | Par Jean-Michel Bezat (La station-service « multi-Ă©nergies », ouverte par Air Liquide fin juin Ă FlĂ©ville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) permet aux routiers de faire le plein de leur camion avec du gaz naturel liquĂ©fiĂ©.)
LâĂ©lection prĂ©sidentielle approche et les syndicats professionnels fourbissent de beaux argumentaires pour promouvoir leur secteur. LâAssociation française du gaz (AFG) a rendu public, mardi 27 septembre, un Livre blanc contenant dix propositions en faveur dâune source dâĂ©nergie qui, pour ses adhĂ©rents (Total, Engie, EDF, GRDF, GRTgazâŠ), doit ĂȘtre mieux soutenue par les pouvoirs publics â y compris fiscalement â dans le cadre de la transition Ă©nergĂ©tique amorcĂ©e en France. Dâautant que cette filiĂšre emploie 160 000 personnes, rappelle le prĂ©sident de lâAFG, JĂ©rĂŽme Ferrier.
MalgrĂ© ses handicaps (coĂ»ts et dâautonomie), la voiture Ă©lectrique restera la vedette du Mondial de lâautomobile organisĂ© Ă Paris du 1er au 16 octobre. Mais pour la premiĂšre fois, lâAFG aura un stand au salon de la porte de Versailles pour vanter les mĂ©rites du gaz naturel pour vĂ©hicules (GNV), le biogaz produit Ă partir de dĂ©chets organiques et le gaz de pĂ©trole liquĂ©fiĂ© (GPL). Les « gaziers » lâassurent, cette Ă©nergie peut ĂȘtre une alternative Ă lâessence et au gazole, mais aussi Ă lâĂ©lectricitĂ©. « Nous sommes au tout dĂ©but, il y a de formidables perspectives de dĂ©veloppement », note M. Ferrier, en Ă©voquant notamment les bus dans les villes, les transports de marchandise, le fret maritime et les navires de croisiĂšre.
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« Techniquement opérationnel »
LâAFG rappelle que, en France, le transport routier reprĂ©sente 15 % des Ă©missions de particules et 56 % de celles de dioxyde dâazote (NO2), sans parler des rejets de CO2. Or le gaz Ă©met moins de carbone, peu de NO2, et ni de particules ni de soufre par rapport aux carburants traditionnels, avance-t-elle. Pour les poids lourds, « le gaz est le seul carburant alternatif techniquement opĂ©rationnel face au diesel », indique un rĂ©cent rapport du ministĂšre de lâenvironnement.
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« LE POLITIQUE DOIT PRENDRE LâINITIATIVE, DONNER DES SIGNAUX POSITIFS ET ĂTABLIR DES RĂGLES PĂRENNES» Quâil soit plus « vert » que le pĂ©trole, surtout quand il sâagit de biomĂ©thane, ne suffira pas Ă lâimposer tant quâune filiĂšre complĂšte nâaura pas fait la preuve de sa compĂ©titivitĂ©. Et que tous les acteurs ne se seront pas regroupĂ©s pour la crĂ©er. LâAFG plaide pour un « comitĂ© de pilotage regroupant acteurs publics et privĂ©s ». Il aurait pour mission dâaccĂ©lĂ©rer lâusage du gaz dans la « mobilitĂ© durable » : vĂ©hicules privĂ©s et camions, mais aussi navires fonctionnant au gaz naturel liquĂ©fiĂ© (GNL). LâAssociation rĂ©clame Ă©galement le maintien sur dix ans de lâ« Ă©cart fiscal » entre le gaz carburant et les carburants traditionnels.
« Le politique doit prendre lâinitiative, donner des signaux positifs et Ă©tablir des rĂšgles pĂ©rennes », rĂ©sume M. Ferrier. Le gouvernement a dĂ©jĂ reconduit et accentuĂ© lâavantage fiscal accordĂ© au GNV pour 2016 et 2017, ainsi que la dĂ©taxation partielle (40 %) pour lâachat de poids lourds de plus de 3,5 tonnes fonctionnant au GNV. M. Ferrier juge quâil faut aller plus loin pour convaincre les constructeurs automobiles, les producteurs de gaz, les distributeurs de carburants et les acheteurs de vĂ©hicules.
La France est trĂšs en retard sur lâItalie (885 000 vĂ©hicules et 1 049 stations) et lâAllemagne (94 000 et 920) en 2014, selon le cabinet Sia Partners. Elle ne compte que 48 stations GNV ouvertes au public et environ 250 dans les entreprises et les collectivitĂ©s. Le gouvernement avait pourtant annoncĂ©, en 2005, un ambitieux programme cosignĂ© par Renault, Renault Trucks, PSA, Total, Gaz de France et Carrefour : 100 000 vĂ©hicules et utilitaires lĂ©gers en 2010, 300 stations-service, un accroissement de la distribution privĂ©e aux particuliers et aux entreprises et une promesse de lâEtat Ă maintenir une fiscalitĂ© incitative en faveur du GNV.
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Un relais de croissance pour GRDF
Ces ambitions ont fait long feu. Les acteurs avancent aujourdâhui Ă pas comptĂ©s, dâautant plus que les produits pĂ©troliers sont compĂ©titifs par rapport au gaz en raison de la baisse des cours du brut depuis deux ans. « En 2018, il nây aura quâune soixantaine de stations-service dans lâHexagone dans un scĂ©nario âbusiness as usualâ », regrette M. Ferrier. Lâassociation française du GNV prĂ©conise le dĂ©ploiement de 100 stations supplĂ©mentaires dâici Ă 2020, surtout pour les camions. Un investissement de 150 millions dâeuros qui, selon elle, pourrait ĂȘtre en grande partie financĂ© par le privĂ©.
SELON LâADEME, 42 % DES TRANSPORTS EN FRANCE ROULERONT AU GAZ NATUREL POUR VĂHICULES DâICI Ă 2050 Les fĂ©dĂ©rations de transporteurs routiers y croient. Les normes sur les carburants sont toujours plus drastiques et la Commission europĂ©enne a demandĂ© que chaque pays installe une pompe Ă GNV tous les 150 kilomĂštres. Selon lâAgence de lâenvironnement et de la maĂźtrise de lâĂ©nergie (Ademe), 42 % des transports en France rouleront au GNV en 2050. Elle a lancĂ©, en juillet, un appel Ă projets qui prĂ©voit un financement dans le cadre du programme dâinvestissements dâavenir : une aide de 300 000 euros par « lot » (une station-service et 20 vĂ©hicules), dont 100 000 euros de subventions et 200 000 euros de prĂȘts remboursables.
Filiale dâEngie, GRDF pousse les feux sur le rĂ©seau de distribution pour trouver des relais de croissance au moment oĂč la consommation de gaz recule. Air liquide, numĂ©ro un mondial des gaz industriels, a rĂ©cemment inaugurĂ© prĂšs de Nancy (Meurthe-et-Moselle) une station-service « multi-Ă©nergie » pouvant alimenter les camions en gaz naturel comprimĂ© (GNC) et en GNL. Du cĂŽtĂ© des utilisateurs, Monoprix Ă Paris et La Poste Ă Lyon jouent la carte du GNV, tandis que les deux tiers des villes françaises de plus de 200 000 habitants ont une partie de leur flotte dâautobus au gaz. Mais il faut aller en Allemagne (Audi, Volkswagen, Mercedes, OpelâŠ) et en Italie (Fiat) pour trouver un large choix de voitures au gaz dĂ©laissĂ©es par des constructeurs français focalisĂ©s sur le diesel, puis lâĂ©lectrique.
Jean-Michel Bezat Journaliste au Monde"
_________________ Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007
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