Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 25 Juin 2025 02:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Et un de plus...futur sportive montĂ©e au LPG !
MessagePostĂ©: Mer 21 Mar 2012 01:38 

Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour a toutes et a tous :) ,

Je m'appelle Maxime , je suis de la région de Liège ( Belgique ), je travaille dans la société famillale , et tout comme vous, je porte un grand intérêt au LPG.. :lol:

Je suis un grand amateur de voiture, c'est une réelle passion pour moi et ce depuis pas mal de temps.
N'étant pas très vieux...(22ans)...je n'ai "que" 4 voitures a mon palmarès jusqu'à ce jour :

-Polo 1.4 TDI HighLine (75ch) (Occasion 70.000km)
-MINI One D R56 1.6D (90ch-->reprog 142ch) (Neuve)
-MINI Cooper D R56 1.6D (110ch) (Neuve)
-MINI John Cooper Works R56 1.6 (211ch) (Occasion 10.000km)

Je roule donc en ce moment avec une MINI John Cooper Works de 211ch...un vrai bonheur, la révélation...! C'est cette voiture qui m'a enfin fait comprendre que rouler au Diesel et a l'Essence était 2 choses...TOTALEMENT...différentes! J'ai depuis cette dernière acquisition collectionné les essais de voiture (Mercedes SLK 200K, Audi TT 2.0 TFSI, BMW Z4 3.0, BMW 120D, BMW 123D coupe, et bien d'autres que je passerai...) et pour avoir essayer des voitures DIESEL de puissance équivalente voir supérieur a celle de la mienne ( BMW 123D coupé 204ch reprogrammé a 265ch & 510nm ), je ne lâcherai pour rien au monde mon ESSENCE !!!

Cependant...un problème ce pose a moi...pour des raisons personnelles et professionnelles ( déménagement ), je vais d'ici 1 mois être amené a doubler mon kilométrage ( actuellement de +/- 2000km/mois , pour arriver a +/- 4000km/mois d'ici 1 mois )...
La logique voudrais que je repasse au diesel...le soucis est que cette logique ne me plait guère...! J'ai envie de continuer a prendre du plaisir au volant, et pour moi...plaisir ne rime pas avec Diesel...
Le plaisir va rimer pour moi avec voiture essence...cependant...vu le minimum de 4000km/mois que je vais devoir abattre d'ici peu...voiture a essence va également rimer avec montage au LPG :D

La seconde chose est que le moment est venu de changer de voiture, après 3 MINI's et 3 ans en club & forum MINI...si géniales voitures soit elles...je commence a vouloir voir un peu autre chose, d'aussi plaisant que la dernière si possible...d'un peu différent aussi...une voiture qui pourrait avoir une meilleur décote...mais , SURTOUT, une voiture qui me plait car mon prochain achat sera celui des 4 a 5 prochaines années ( ce qui est un exploit pour moi...! :lol: )

J'ai donc...a force de recherches diverses et variées...bloqué mon choix sur une véritable voiture plaisir ( même si je ne suis pas un grand amateur de la marque, ni de l'image trop haut de gamme pour mon âge qu'elle véhicule ) a savoir une Porsche Boxster 987 de 2006 , moteur 2.7 de 239ch totalisant a ce jour +/- 100.000km...

La bonne nouvelle étant aussi que j'ai directement trouvé acheteur pour ma MINI JCW 211 actuelle...

Il ne reste plus qu'a...!!! Et c'est justement a partir d'ici que j'aurais besoin de vos précieuses conseils...

Malgré le fait que j'ai déjà essayé de prendre le maximum de renseignement via les sites sur les montages au LPG...quelques questions me restent en tête...les voici :

- Sachant que certaine voiture sont plus ou moins fragile par rapport au LPG , Est ce que la Porsche Boxster serait une voiture "compatible" avec un montage au LPG sur un point de vue mécanique uniquement ( n'ayant jamais vu de porsche montées au LPG hormis en Cayenne, je commence a me demander si le montage est possible )
- Quelle est exactement la différence entre un montage LPG et un montage LPI ?
- La différence de consommation n'est réellement que de 10 a 20% en moyenne comparé a l'essence ? Certain lance des consommations passant au double !!! Mensonge ? J'espère...
- Il y a t'il une réelle solution pour combattre le problème récurrent de désèchement des soupapes ? Compte gouttes ?
- Pouvez vous me communiquer l'adresse ( numéro ou site ) d'un monteur professionnel, agrée, passionné et digne de confiance surtout dans un rayon de maximum 200km ( Belgique si possible , Hollande , France ) ? Je préfère mettre le prix et être certain d'avoir une installation absolument irréprochable plutôt que de faire une mauvaise économie et mettre mon moteur en péril...

VoilĂ ...d'autres questions viendrons probablement avec le temps...j'en suis certain !

J'espère en tout cas avoir répondu au mieux a la demande de présentation et je vous remercie d'avance pour vos réponse et , d'avoir pris le temps de me lire...

Bonne route a tous ;)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Et un de plus...futur sportive montĂ©e au LPG !
MessagePostĂ©: Mer 21 Mar 2012 07:30 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Quelques infos à défaut de rectifier certaines idées reçues sur le GPL.
Le LPG est l'appellation du GPL pour le reste de l'Europe.
Le LPI est un montage GPL en injection liquide (VIALLE), plus performante que le gazeux, "réservés" aux moteurs turbos ou injection directe.
Consommation au GPL, sauf réglage électronique spécifique, la sur-consommation au GPL est de l'ordre de 20%, qui est lié au fait que le GPL est à volume égal 20% moins énergétique que l'essence; après certaines marques arrivent à corriger un peu cette sur-consommation; par contre le double c'est n'importe quoi!!
A mon avis, le problème avec PORCHE, c'est le manque de place pour y loger le réservoir si tu veux avoir une autonomie suffisante au GPL, pour le côté technique, il n'y a pas de contre-indications particulières, à voir avec un installateur sérieux.
:la:

MessagePostĂ©: Mer 21 Mar 2012 08:19 

buzz bonjour LPI cest du liquide injection indirecte
LPDI c'est pour liquide injection directe comme ton YETI

maintenant pour MCS je crois que le BOXSTER 2.7 2006 est encore en injection indirecte a confirmer

pour le reservoir il peut etre mis dans le coffre avant en 2006 il ne devait plus y avoir de roue galette sinon la retirer car elle ne sert a rien un necessaire depannage anti crevaison suffit je ne sais quelle dimension de reservoir il faut mesurer je pense qu'un 60 l passe

maintenant 100.000 kms c'est beaucoup il faudrait essayer de trouver un modele moins kilometre il y a des boxster qui ont ete equipes personnellement je choisirais le liquide vialle qui ne necessite pas d'entretien particulier vapo entre autre

le projet est realisable a condition de trouver un installateur qui te monte l'ensemble de facon impeccable

bonne recherche si tu veux des renseignements tu peux me contacter par MP

BOXSTER50

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Mer 21 Mar 2012 09:03 

Installateur GPL: Autrefois
MCSdesign a écrit:
1) Sachant que certaine voiture sont plus ou moins fragile par rapport au LPG , Est ce que la Porsche Boxster serait une voiture "compatible" avec un montage au LPG sur un point de vue mécanique uniquement ( n'ayant jamais vu de porsche montées au LPG hormis en Cayenne, je commence a me demander si le montage est possible )
2) Quelle est exactement la différence entre un montage LPG et un montage LPI ?
3) La différence de consommation n'est réellement que de 10 a 20% en moyenne comparé a l'essence ? Certain lance des consommations passant au double !!! Mensonge ? J'espère...
4) Il y a t'il une réelle solution pour combattre le problème récurrent de désèchement des soupapes ? Compte gouttes ?
5) Pouvez vous me communiquer l'adresse ( numéro ou site ) d'un monteur professionnel, agrée, passionné et digne de confiance surtout dans un rayon de maximum 200km ( Belgique si possible , Hollande , France ) ? Je préfère mettre le prix et être certain d'avoir une installation absolument irréprochable plutôt que de faire une mauvaise économie et mettre mon moteur en péril...

1) A voir avec un installateur pour la compatibilité du moteur. Comme le dit Buzz, l'emplacement du réservoir sera un point délicat.
2) LPG = injection gazeuse. LPI = injection liquide. Le LPI pose problème au niveau de la fiabilité (pompe immergée) et contrairement à la rumeur, il ne va pas mieux que le gazeux.
3) Je confirme : 10 à 20%. L'immense majorité des utilsiateurs ne dépassent pas 15%. Doubler c'est tout simplement impossible.
4) Ce problème ne concerne qu'une minorité de moteur. Le mieux est de les éviter. Sinon le lubrificateur de soupape est une solution acceptable.
5) Si tu es près de Liège, tu as la chance d'avoir un des meilleurs installateurs de Belgique près de chez toi : Maurice FAFRA (garage Tecnoméca) à Oupeye. En plus, il aime bien équiper des voitures qui sortent de l'ordinaire. Fais attention, à Liège et sa périphérie, il y a aussi une belle brochette de guignols qui travaillent comme des porcs.

Dernière édition par K-Zimir le Mer 21 Mar 2012 17:20, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Mer 21 Mar 2012 17:11 

Roule au GPL: Autrefois
C'est sur qu'il a plus de chance d'en trouver un de mauvais qu'un bon . :lol:

MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2012 11:37 

MCSdesign,

A voilĂ  une voiture "de boulot" sympa. Un rĂŞve!

Le sujet Porsche Boxster GPL est un sujet auquel je me suis intéressé il y a quelques temps... et auquel je n'ai pas renoncé, je garde ça dans un coin pour un de ces jours (tu dois pouvoir retrouver un de mes topics, Porsche Boxster GPL, dec 2010. Désolé je ne sais pas copier un lien vers un topic existant...).

J'avais vu quelques installations, réalisées en Allemagne, qui semblaient assez attrayantes.
Donc: oui le concept PorscheBoxster GPL a du sens. Oui c'est faisable. Oui ça a déjà été fait.

Je me pose vraiment la question de l'accueil de ta Porsche, en concession, lors d'entretiens divers...
De plus le moteur étant central et "bien planqué" pour certaines manipulations il faut le sortir avec un treuil. Nombre de mécanos "tradi" ont peur du gaz... Maintenant comme on voit quand même des Cayennes rouler au gaz, certaines concessions sont peut-être plus ouvertes que d'autres... Il doit falloir chercher un peu.
Je crois qu'il faut bien réfléchir à cette question car si tu te retrouves avec un magnifique Boxster que personne ne veut plus toucher parcequ'il est kité au GPL, il y a problème je crois... A valider.

Personnellement, je pense qu'une injection liquide serait une bonne solution: pas de perte de perf, simplicité et entretien réduit, moins de matériel à loger dans le compartiment moteur un peu exigu.

Concernant les soupapes, j'ai un Flashlube electronic sur le murano. Ca fonctionne bien. C'est peut-ĂŞtre une bonne solution. Si j'avais Ă  faire la conversion d'un Boxster, j'en installerais un.

Le Mercedes SLK V6 350 est aussi un candidat sérieux (avant les derniers modèles injection directe). Ca marche au moins aussi fort qu'un Boxster, c'est un peu plus abordable financièrement. Il existe un grand nombre d'installations GPL de Mercedes 350 dans les diverses carrosseries (Classes E, Classes M etc...), donc plus d'expérience sur le marché. Le moteur est plus accessible sous le capot... En revanche ce n'est pas une Porsche!!!

Bonne chance dans ton projet et si tu peux tiens nous au courant.

-- Edit du Jeu 22 Mar 2012 11:37 --

MCSdesign,

A voilĂ  une voiture "de boulot" sympa. Un rĂŞve!

Le sujet Porsche Boxster GPL est un sujet auquel je me suis intéressé il y a quelques temps... et auquel je n'ai pas renoncé, je garde ça dans un coin pour un de ces jours (tu dois pouvoir retrouver un de mes topics, Porsche Boxster GPL, dec 2010. Désolé je ne sais pas copier un lien vers un topic existant...).

J'avais vu quelques installations, réalisées en Allemagne, qui semblaient assez attrayantes.
Donc: oui le concept PorscheBoxster GPL a du sens. Oui c'est faisable. Oui ça a déjà été fait.

Je me pose vraiment la question de l'accueil de ta Porsche, en concession, lors d'entretiens divers...
De plus le moteur étant central et "bien planqué" pour certaines manipulations il faut le sortir avec un treuil. Nombre de mécanos "tradi" ont peur du gaz... Maintenant comme on voit quand même des Cayennes rouler au gaz, certaines concessions sont peut-être plus ouvertes que d'autres... Il doit falloir chercher un peu.
Je crois qu'il faut bien réfléchir à cette question car si tu te retrouves avec un magnifique Boxster que personne ne veut plus toucher parcequ'il est kité au GPL, il y a problème je crois... A valider.

Personnellement, je pense qu'une injection liquide serait une bonne solution: pas de perte de perf, simplicité et entretien réduit, moins de matériel à loger dans le compartiment moteur un peu exigu.

Concernant les soupapes, j'ai un Flashlube electronic sur le murano. Ca fonctionne bien. C'est peut-ĂŞtre une bonne solution. Si j'avais Ă  faire la conversion d'un Boxster, j'en installerais un.

Le Mercedes SLK V6 350 est aussi un candidat sérieux (avant les derniers modèles injection directe). Ca marche au moins aussi fort qu'un Boxster, c'est un peu plus abordable financièrement. Il existe un grand nombre d'installations GPL de Mercedes 350 dans les diverses carrosseries (Classes E, Classes M etc...), donc plus d'expérience sur le marché. Le moteur est plus accessible sous le capot... En revanche ce n'est pas une Porsche!!!

Bonne chance dans ton projet et si tu peux tiens nous au courant.

MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2012 12:16 

avanti pour l'entretien du boxster c'est simple pratiquement tout se passe en dessous pour etre oblige d'ouvrir le capot moteur car il y en a un il faut une 1/2 heure c'est pas simple mais comme on accede a tous les elements indispensbles par en dessous on n'y va pas souvent on peut y acceder derriere les sieges il y a une plaque a demonter aussi

pour l'accueil ce n'est pas redibitoire d'etre au gpl par contre la garantie porsche n'existe plus

comme toi je suis persuade que l'injection liquide est a privilegier car il n'y a pas d'entretien du vapo et filtre et aussi la pompe a present est sans entretien les nouvelles s'entend

mais pour amortir une installation il faudra faire 35.000 kms cela vaut peut etre le coup c'est a voir

BONNE ROUTE :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2012 14:12 

Complément:
Une vidéo sur un Boxster 2.7 kité au GPL au Portugal.
Réservoir type bonbonne sur cette installation...
http://www.youtube.com/watch?v=pF6JGb8og0Y

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure