Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: papillon motorisĂ© : les pannes et les bĂŞtises qu'on lit
MessagePostĂ©: Jeu 12 DĂ©c 2019 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous

ma vénérable scenic présente des défauts sporadiques sur le boitier papillon motorisé signalé (outre par la mise en mode "lime-back" ou bien régime constant ou encore "fail safe") par le témoin jaune .

avant de démonter tout le bazard j'ai d'abord vérifié le faisceau (et oui un simble pull-test sur le connecteur suffit à déclencher le défaut)

et voilà ce que j'ai trouvé ! :
20191207_131115.jpg
20191207_131115.jpg [ 461.64 Kio | Vu 1357 fois ]

et encore c'est le moins pire...

Conclusion : les gaines ça tient pas la chaleur et les vibrations.....

A++

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: papillon motorisĂ© : les pannes et les bĂŞtises qu'on lit
MessagePostĂ©: Jeu 12 DĂ©c 2019 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
J'ai le même soucis sur mon cad, les gaines d'origines, ça va encore, mais celles de l'installateur, elles partent en morceaux...

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: papillon motorisĂ© : les pannes et les bĂŞtises qu'on lit
MessagePostĂ©: Mer 12 FĂ©v 2020 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 758
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
voici la suite:

comme ça continue à merdouiller ... un petit démontage s'impose,
ouverture du carter :
throttle1.jpg
throttle1.jpg [ 259.01 Kio | Vu 1027 fois ]


on voit clairement que c'est un aimant qui est pris dans un circuit magnétique ; façon galvanomètre, l'intensité de l'excitation magnetique fait varier la position angulaire de l'axe qui a un rappel par ressort spiral.
et là ça ce gâte : la mesure de la position pour la rétroaction est faite par ... deux potentiomètres à piste carbone , ils sont redondant, une quelconque incohérence déclenche le mode 'lime-back' (rentre à la vitesse limace)
impossible de réparer quoique ce soit, il faudrait dessertir l'aimant de l'axe ...

alors on se contente de mettre un coup de soufflette et de remonter proprement
throttle2.jpg
throttle2.jpg [ 240.85 Kio | Vu 1027 fois ]

regardez comme il y a de la poussière de carbone là dedans...


depuis le remontage, plus de pb,.... il a pas ôsé :mdr:

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika