Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 27 Juin 2025 22:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle règlementation en Belgique depuis mai 2013 ?
MessagePosté: Mer 24 Juil 2013 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Juil 2013 08:12
Messages: 29
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je viens de faire installer mon véhicule au LPG et apparemment il y a des changements en Belgique sur la règlementation.
Notamment il semble que la cuve soit à éprouver au bout de 10 ans ou 6 ans selon qu'elle est installé "en intérieur" ou pas.
Quelqu'un est au courant?
De même il y aurait une étiquette à mettre en évidence sans quoi on a un problème au contrôle technique.
Bizarre parce que je viens de passer au contrôle technique et on ne m'a absolument rien dit et mon CT est passé ok sans soucis.

_________________
Honda CR-V 2L 2013 2800kms - GPL 2000 kms pour l'instant
Kit BRC - Cuve 50L Stako - Valve Protector GR2000


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Nouvelle règlementation en Belgique depuis mai 2013 ?
MessagePosté: Ven 26 Juil 2013 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Salut fpache. :hello:

Pour l'étiquette, c'est correct. En général, l'installateur la pose au niveau d'un montant de portière ou encore dans la boîte à gant.

Pour ce qui est de l'inspection du réservoir, ce serait un retour en arrière. En tout cas, je n'ai rien entendu ni lu quoi que ce soit à ce sujet.
La norme 67R01 de 2001 est toujours d'application.

Pour info, un lien vers le site du GOCA pour de plus ample détails: http://www.goca.be/fr/p/ct-vp-controle-lpg

A bientôt,

Jacques :jap:

-- Edit du Ven 26 Juil, 2013 5:36 pm --

Oups ... Je viens de trouver une info. :read:
Mais il y a confusion: ce n'est pas à propos du réservoir mais bien à propos des flexibles qui doivent être remplacés:

Citation:
Les obligations de montage et de réparation sont plus amplement décrites dans le R67.01 ou dans l’annexe C. Les normes précédemment contenues dans l’annexe C restent d’application, sous réserve des dispositions relatives:
• au remplacement des conduites flexibles de remplissage qui doit désormais se faire, non plus tous les 15 ans, mais au moins tous les 10 ou 6 ans, selon que le réservoir de carburant est ou non monté dans le coffre ou dans un compartiment non décapotable;
• à la suppression du mode de fixation des conduites qui ne sont pas sous pression;
• aux véhicules polycarburants.
...
• Réépreuve hydraulique
Le principe d’une réépreuve hydraulique de l’installation reste maintenu. Désormais, ce test doit toutefois être réalisé tous les 10 ou 6 ans (autrefois tous les 15 ans).

Information qui peut être importante pour toi:
Citation:
• Période transitoire
Celui qui en date du 5 mai 2013 possèdera un véhicule déjà équipé d'une installation LPG disposera d'un délai de 2 ans pour rendre son installation LPG conforme aux nouvelles règles.


Source: http://www.polinfo.be/NewsView.aspx?id= ... FO&lang=fr

Jacques ;)

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle règlementation en Belgique depuis mai 2013 ?
MessagePosté: Dim 28 Juil 2013 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Juil 2013 08:12
Messages: 29
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci beaucoup Jacques. J'ai fait mon installation début Juillet et j'ai passé le CT sans aucun problème.
Pour l'étiquette je parlais de celle qu'on reçoit sur le document du CT. Vu l'allure on dirait qu'on doit l'apposer à la vitre.
Mais je n'ai eu aucune information de la part des contrôleurs sur ce point. Ou alors c'est une étiquette que tout le monde doit mettre en fonction de son CT ?

_________________
Honda CR-V 2L 2013 2800kms - GPL 2000 kms pour l'instant
Kit BRC - Cuve 50L Stako - Valve Protector GR2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle règlementation en Belgique depuis mai 2013 ?
MessagePosté: Dim 28 Juil 2013 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Il est vrai que le "macaron" délivré avec le document du CT doit être apposé sur le pare-brise du véhicule. Personnellement, je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais eu de soucis lors des passages au CT. Les contrôleurs ne le cherchent d'ailleurs pas.

Jacques.

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouvelle règlementation en Belgique depuis mai 2013 ?
MessagePosté: Lun 29 Juil 2013 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Juil 2013 08:12
Messages: 29
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Jacques. Cette vignette... Avec tous les préjugés qui circulent sur le LPG... Cela me fait penser au port obligatoire d'une certaine étiquette jaune dans une autre époque pour d'autres raisons bien plus graves et dont la comparaison s'arrête juste à ce symbole mais n'empêche je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on est classé dans une catégories à part... Pourquoi ne pas apposer une vignette Diesel qui dirait "ma voiture roule au DIESEL et peut vous tuer" ? C'est pourtant ce qui est bien écrit en grand sur un paquet de cigarettes, non?
On plus quand on voit qu'on paye une taxe "sur l'environnement" au moment du CT LPG, il y a de quoi se poser des questions, en Belgique en tous cas. Vivement le rattachement de la Wallonie à la France ;-) Peut-être que le nouveau roi va rouler plus écolo...

_________________
Honda CR-V 2L 2013 2800kms - GPL 2000 kms pour l'instant
Kit BRC - Cuve 50L Stako - Valve Protector GR2000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika