Bonjour à tous et à toutes les GPL-istes de France et de Navarre !!!
tout d'abord ce fut une vraie et chaleureuse surprise de découvrir un forum sur le GPL, en français, un espace d'échange positif permettant de partager idées, connaissances et expérience sur un sujet trop souvent entâché de désinformation !!
félicitations donc et remerciements à tous les auteurs et initiateurs de cette initiative, ainsi qu'à ceux qui contribuent à son fonctionnement !!!
je vais résumer mon expérience d'utilisateur du GPL :
- installation dans les années 80 du GPL sur un RANGE ROVER V8 3litres5 chez Cargas en Belgique, installation réalisée dans la journée par de vrais professionnels...pour un prix absolument correct (à l'époque 6.000 francs TTC pièces et main d'oeuvre contre le triple en France pour la même prestation ! ), revente du véhicule quelques années plus tard, il n'y a eu aucun problème sur mon installation !
- 2008 à 2011 achat et conduite d'une RENAULT SAFRANE RN 2 litres bicarburation, d'occasion, vendue à 280.000 kms en parfait état mécanique !
- 2011 achat et conduite d'une RENAULT 21 bicarburation, Ã la norme R67-01, qui totalise 260.000 km !!!!
revenons au présent :
J'en profite pour m'étonner des tarifs et prestations fluctuantes de nos amis professionels, depuis le contrôle technique obligatoire sur le GPL automobile !
A la recherche de la "perle" rare, je parcours fréquemment les annonces auto, et constate que nombreux sont ceux qui abandonnent et baissent les bras devant les tarifs pratiqués pour les opérations de "réeprouvage" !!
j'en profite pour conseiller la visite des sites internet de nos voisins européens, notamment la Belgique, où le matériel GPL est disponible à des prix totalement corrects :
exemple un réservoir cylindrique de 80 litres neuf, livré pour 320 euros TTC chez vous, en France, par nos voisins Belge !
l'adresse du site est à la disposition des forumeurs qui le souhaitent !
vu le prix demandé pour éprouver une cuve, il vaut peut être mieux carrément repartir sur du neuf !!!
De plus parmi mes expériences récentes, j'ai remplacé à l'identique le vapo-détendeur (de fabrication italienne) sur le Renault 21 GTS, acheté neuf sur un site de GPL.... anglais : coût du matériel livré : 120 euros (quand on sait que certains professionnels facturent 500 euros ce genre de prestation, on a du mal à avaler l'addition !) et surtout il faut le préciser, , remplacer un vapo-déteendeur, par un modèle identique, c'est ... élémentaire !!
de même je tiens les références du site à votre disposition,
bonne route à tous et à toutes !
D E S S L I N
_________________ RENAULT 21 GTS MANAGER
|