Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 23 Juin 2025 22:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau futur propriĂ©taire GPL
MessagePostĂ©: Jeu 18 Juil 2013 10:53 

Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour,

J'ai 33 ans, habite en Ile de France, et j'ai le projet d'acheter un nouveau véhicule Hybride ou GPL.

Je suis un convaincue du GPL. Ayant vu l’expansion du GPL en Turquie depuis (20 ans), je ne comprend toujours comment le GPL ne prend pas la place qu'elle mérite en France.

N'ayant pas trop le choix de véhicule GPL, m'a préférence va vers l'Hybride (Toyota Auris).

Vous allez me dire un convaincue du GPL qui fait le choix de l'Hybride ... bizard

Non, je cherche un véhicule récent, économique , écologique et de tant sans temps faire de la route pour les Week-End. Je n'ai pas peur de passer au GPL, mais la complexité de la procédure me refroidit ( acheter un véhicule essence, puis faire un devis ... et si on accepte mon véhicule).

Déjà il est difficile d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion, en plus le faite qu'il pourrait être garantie, il faut trouver un installateur qui accepterai ce véhicule. Sans compter le moyen de financer le véhicule et l'installation.

Quand pensez-vous, vous les maitre du GPL ?

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Nouveau futur propriĂ©taire GPL
MessagePostĂ©: Jeu 18 Juil 2013 17:05 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Bienvenue au club :top: :top:

Tout est question de budget .......
Soit tu achètes du neuf, ou de l'occasion très récente, et tu t'en sors avec 20.000 € pour une voiture de taille moyenne.
Soit tu cherches en occasion des plus âgées, avec un kilométrage correcte (moins de 100.000 km).
Tu en trouves entre 5.000 et 8.000 €.
Un équipement GPL, c'est entre 2.700 et 3.000 €.
Soit, par exemple, une caisse à 8.000€, 3.000 € l'installation, soit au total 11.000 €.
la différence est de taille.

Cela dépend aussi de la périodicité de changement de véhicule.
Si tu es du genre à changer de voiture tous les 2 ou 3 ans (en considérant bien sûr que tu roules normalement, disons entre 15.000 et 20.000 km/an), alors ton installation GPL ne sera pratiquement pas amortie. Et c'est le futur acquéreur de ta voiture qui bénéficiera de la rentabilité du GPL, sachant qu'à la revente, ton installation GPL n'apporte pas de plus-value :D :D :D

MessagePostĂ©: Jeu 18 Juil 2013 23:50 

Mon budget est 12ke Ă  15ke , pour une voiture de 2 Ă  3 ans et moins de 50000kms.

Mes interrogations sont plutĂ´t :
- quelles voitures acheter ?
- sera t il possible d installer un kit ?
- si elle est encore garantie , que se passera après la transformation ?
- faut il mieux acheter une au gpl d'origine ( souvent peut puissance sauf la Meriva)

Ca fini pas. :??:

MessagePostĂ©: Ven 19 Juil 2013 20:09 

Ouellecom Ă  toi :clap:

jetta_09 a écrit:
- quelles voitures acheter ?

Ben ça dépend de ton utilisation...kilométrage annuel, Utilisation urbaine / route / autoroute / montagne / taille de la famille éventuelle / budget d'entretien, envie de faire plaisir ou pas, ... ?

jetta_09 a écrit:
- sera t il possible d installer un kit ?

Oui si la voiture est assez récente, vu ton budget, si tu ne prend pas un monstre ce devrait être le cas.
Attention, certaines motorisation ne supportent pas le GPL, à vérifier quand tu aura mieux cerné la question précédente

jetta_09 a écrit:
- si elle est encore garantie , que se passera après la transformation ?

Y'a des chances de perdre la garantie...au moins sur la motorisation, a voir au cas par cas avec le contrat de garantie du véhicule.

jetta_09 a écrit:
- faut il mieux acheter une au gpl d'origine ( souvent peut puissance sauf la Meriva)

Oui, les culasses sont dessinées pour, c'est donc plus fiable et tu conserves la garantie.
Mais malheureusement il y en a de moins en moins sur le marché récent.

MessagePostĂ©: Ven 19 Juil 2013 22:03 

Roule au GPL: Autrefois
Pour la garantie : la transformation du moteur au GPL peut en faire "sauter" la garantie. Et encore pour certaines pièces du moteur, cela peut se discuter d'après les infos que j'ai eues.
Par contre, faire sauter la garantie de l'intégralité du véhicule en raison de sa transformation au GPL est illégal. Tous les installateurs sont formels là-dessus.
Enfin les installateurs proposent des assurances casse-moteur.

GPL vs Hybride : tout dépend de tes usages. Attention aussi aux consos annoncées par les constructeurs et la réalité, toujours au-dessus.

Enfin la décôte importante des véhicules essence permet de faire de bonnes (voire de très bonnes) affaires, surtout en ce moment.

Très important, déjà rappelé par Arion mais j'insiste : la compatibilité du moteur avec le GPL.

MessagePostĂ©: Lun 22 Juil 2013 08:52 

Bonjour,
Désoler pour le retard :/
Tout d'abord merci pour vos réponse, je constate que j'ai étais assez vague, comme mes interrogations :??:

Mon utilisation sera très parisienne, bien sur je cherche une voiture pour de temps en temps faire de la route, c'est pour cela que je cherche plutôt une compacte. Elle sera dédié principalement pour moi et ma fille (4ans).

La revente j'y pense pas, c'est pour cela que je veux une voiture assez récente pour qu'elle me dure. De te toute façon comme me l'a confirmé "Papet du Gard", le GPL ne sera pas amortie si c'est pas pour du long terme.

Je vois que ma situation ne m'oriente de moins en moins vers l'achat d'un véhicule d'occasion essence + transformation. Beaucoup de personne du forum, on déjà le véhicule pour la transformer, moi ce n'est pas mon cas, puisque m'a Mégane n'est pas en super état et elle a 145k Km.
Je rêvais de transformer mon ancien véhicule qui était mon "bébé", il très belle Jetta 1.8L 1989 de 180000km, très bonne état, mais c'était impossible en France.

Je suis toujours preneur de bon conseil, mais j'avoue que de plus en plus je m'oriente vers un véhicule Hybride (Ausis HSD 100ch+36ch) ou GPL d'origine (Mériva II 1.4 TWINPORT 120 GPL).

La Mériva est très rare en occasion en France. Est du faite qu'elle soit pas connu par tout le monde ou plutôt c'est une très bonne voiture.

Je m’arrête là sinon il n'y a pas assez de place pour vous décrire toutes mes interrogations. (allons-y tout doucement :la: )

MessagePostĂ©: Lun 22 Juil 2013 09:49 

J'ai eu une hybride: Honda Insight de 2010. Très satisfait mais la consommation REELLE n'était pas extraordinaire: sur autoroute j'arrivais à faire du 4,5 L/100. Sur les nationales j'en étais presque à 3,5 L/100 mais avec la ville cela volait à 8l parfois ; le résultat final est tout de même de 6,2 L/100.
J'ai dépensé 2209,86 Euros en essence pour faire 35769 kms en 2 ans et 9 mois.
L'achat était intéressant car on avait la prime fédérale à l'époque et donc j'ai pu bien l'équiper.

Par contre je n'ai pas de réponse franche de la part de mon garagiste à la question de savoir quand la batterie doit être remplacée. C'est un coût caché car à la revente il faut en tenir compte. (1000, 1500, 2000 Euros?). Et si on ne revends pas au bout de 7 ans par exemple dans le meilleur des cas il faudra bien payer le remplacement de la batterie.

Avec le GPL mis à part l'épreuvage de la cuve à 8 ans (en Belgique environ 400 Euros) il n'y a pas de gros coût caché. (on peut aussi en profiter alors pour mettre une cuve un peu plus grande et on peut rêver à une cuve qui épouse l'emplacement de la roue de secours au millimètre près).

Cela m'étonnerait qu'une PRIUS/Insight/... fasse 500.000 kms avec un jeu de batterie... et quid du recyclage de ces batteries aussi?

MessagePostĂ©: Lun 22 Juil 2013 09:54 

merci @fpache

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure