Salut 91,
Merci pour la réponse et pour les arguments. Mon message précédent reflète mon expérience, qui, par définition, n'est pas une généralité.
Voici les précisions pour mieux comprendre :
Voyant ma satisfaction du gpl, des personnes de mon entourage se sont équipées en voitures neuves gpl (meriva, sandero).
91 a écrit:
C'est sur que le réseau Citroen ne va pas faire le forcing sur un nouveau carburant qui nécessite de la compétence et du matériel spécifiques ...
Au moins un mécano a été formé à la bicarburation par concession, et ceux sont des personnes très compétantes. Tous les commerciaux de véhicules neufs, que j'ai croisés, ne jurent que par le diesel :Il y en a un qui a dit "j'ai déjà comparé, pendant quelques mois, une auto gpl avec une auto diesel : le hdi est bien mieux, surtout au niveau entretien et autonomie".
91 a écrit:
Pas exactement: il est souvent dimensionné pour s'intégrer à l'emplacement de la roue de secours, donc proportionné à la voiture.
En gros cela permet de faire 400 kilomètres:
1) ce qui n'est pas forcément différent de ce qu'il est possible d'avoir en seconde monte,
2) ce qui correspond à la distance qu'il est conseillé de respecter entre deux arrêts sur l'autoroute, pour améliorer la sécurité de la conduite,
3) si la station est sur un chemin habituel, ce n'est pas vraiment une contrainte forte, d'autant plus qu'en général il n'y pas de queue ...
Sur la meriva, il y a un vide de plus de 5 cm entre le réservoir et le fond du coffre. Dans mon coin, c'est la campage, et si on veut bénéficier des prix belges, il faut faire 20km (d'où la taille du réservoir).
Et la taille du réservoir sur la sandero varie énorme si premiere ou seconde monte.
91 a écrit:
Il faut savoir ce qu'on veut.
Ces modèles sont sponsorisés par l'Etat parce-qu'ils polluent moins, mais ils doivent aussi respecter de moindres rejets de Co2.
Ce ne sont donc pas des modèles puissants qui sont proposés par les constructeurs...
Les modèles nécessitent de leur régler les soupapes : pour la sandero : 3fois à 120000km (
http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet2858.htm), ce qui fait flamber les coûts d'entretien.
91 a écrit:
En général les installateurs ne sont pas donnés, mais vous avez peut-être de la chance !
Sinon le montant de la révision d'un modèle Gpl constructeur correspond à quasiment à celui du modèle essence.
Il est même égal si vous prenez un forfait entretien avec garantie sur plusieurs années.
Coût de l'entretien :
Mon installateur : 0€ sur la xantia : concevont que c'est un cas à part. et Sur ma C3 : 75€ tous les 30000km.
Garage opel pour meriva : 130€ (pas la vidange, mais l'entretien du circuit gpl, sans parler des soupapes) tous les 15000km et difficile d'avoir le détail.
Garage renault pour Sandero : voir l'url d'au dessus.
91 a écrit:
Les véhicules Gpl ont leurs caractéristiques, que l'on peut apprécier ou non ...
En tout cas pour l'autonomie, l'entretien, et surtout le prix au km, vos propos sont discutables.
En général le Gpl est intéressant même vis-à -vis du diesel sous taxé.
Ce que je constate : un gros écart de prix entre l'entretien du circuit gpl de la meriva et celui de ma c3.
91 a écrit:
Vous comparez avec la Xantia qui est quand même spécifique.
C'est un modèle très confortable et agréable, quasi increvable, avec un entretien limité en essence (la vidange ?) ....
Ensuite le réservoir Gpl doit vous prendre de la place utile ...
La xantia s'entretien comme une autre auto : vidanges, bougies, pneus, freins, sphères. Je faisais moi-même la vidange du vapo (une goute) et le changement de la cartouche du filtre à gaz.
Sans avoir touché de prime au passage à la bicarburation, la xantia a été très rentable grace aux pleins en belgique.