Question intéressante, surtout pour nos véhicules au GPL sujets à rouler - parfois voir souvent - avec un fond de réservoir d'essence.
Comme déjà dit ailleurs, utilisation possible d'un bain à ultrasons (j'utilise ce procédé aussi pour nettoyer les bagouses de ma femme

).
Compter environ 60 € (prix obtenu chez un garage Peugeot) :
Franck a écrit:
Oui tes injecteurs essence peuvent être encrassés si ta voiture a souvent démarré avec un fond de réservoir de vieille essence, problématique connue des véhicules GPL.
Par contre de là à carrément remplacer les injecteurs à neuf... il faut d'abord les vérifier et les nettoyer si besoin, par un bain à ultrasons peu onéreux, en plusieurs cycles si bien encrassés. Contrairement aux injecteurs common-rail des mazout, le nettoyage des injecteurs essence leur redonne généralement une seconde jeunesse, donc ne pas se priver de le faire !
Maintenant ce serait bien quand même que tes mécanos t'annoncent une cause de panne... qu'une fois un minimum vérifiée et non au pifomètre

Source :
Topic "Renault Espace III RXE GPL de 1999 : cale en mode essence"--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Évidemment moins efficace que l'ultrasons mais qui ne coûte pas grand chose à essayer (moins de 10 €) : le produit Wynn'sQuelqu'un connaît-il l'intérêt (voir inconvénients ?) de
ce type de nettoyant spécial injecteurs ? C'est un produit à base de kérozène (sérieux !) et qui était à une époque disponible en hypermarché Leclerc, Auchan et Casino pour moins de 10 € le bidon (pour diluer dans 70 litres d'essence).
Le problème est que le fabricant (Wynn's) préconise de réutiliser le produit tous les 4000 km (!), donc soit c'est pour qu'on leur achète tout leur stock, soit c'est que le produit à une efficacité relativement limitée avec du préventif qui est peu cohérent avec le principe de "décrassage"... j'opte donc pour la première hypothèse : donnée purement commerciale

L'avantage de Wynn's (par rapport à Mecacyl par exemple, pourtant beaucoup plus cher) c'est que c'est que la marque existe depuis 1939 et est utilisé dans le monde entier, avec les certifications ISO, TÜV, UTAC...
Edit : attention,
ce petit reportage de 3 minutes montre que Mecacyl n'apporte strictement rien Pire : le produit crée une pollution immédiate de l'atmosphère avec des rejets à l'échappement de perchlorate d'ethylène !