Llel a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je viens de m'inscrire sur le site, et j'ai 2 ou 3 choses Ă demander.
Ancien gpliste, et actuellement dieseliste (pas bien, je sais), je roule en Astra gtc 1.9 de 150ch.
Performante, celle-ci me fatigue par son bruit, son moteur pas assez réactif à bas régime et surtout elle ne possède pas de fap!
De plus, le prix du diesel devient vraiment élevé, la fiabilité à moyen et long terme est assez aléatoires sur ces diesels modernes, et l'entretien prohibitif (en tout cas chez opel).
Donc, je pense sérieusement revenir au gpl. Comme mon ancienne voiture était une Hyundai coupé 2L de 1997 qui fonctionnait bien au gpl, je comptais racheter la même, en prenant un modèle plus récent.
MAIS...
L'importateur Hyundai en Belgique, pour ne citer que lui, me prétend que les moteurs à levée variable
des soupapes, ainsi que les catalyseurs des voitures aux normes euro 4 supportent beaucoup moins bien le gpl. Les installateurs ont tendance à me répondre que l'on peut (presque) tout adapter au gpl, et le site de Borel ne parle que des versions Hyundai sans le système cvvt.
Alors qui croire?
Merci
Bonsoir Llel
Je vais tenter de répondre à tes incertitudes. Sache toutefois que je ne suis pas un mécanicien dans l'âme.
Mon importateur m'a toujours bassiné là -dessus: moteur non compatible, système GPL non homologué, d'où problèmes de garantie possible, et j'en passe.
Qui a raison? Peut-ĂŞtre les deux. Je m'explique.
Il est certain que plus un moteur sera sophistiqué, plus il sera fragile. En cela, ton importateur a raison. mais il oublie de te dire qu'il est également plus fragile en roulant à l'essence! C'est la rançon de la sophistication.
Je prend pour exemple mon expérience chez Toyota. Il y a 10 ans, j'achetais un Picnic flambant neuf. En interrogeant l'importateur sur la possibilité de monter un équipement GPL, celui-ci me répondit aussi sec qu'il n'en était pas question parce que les moteurs multisoupapes ne supportaient pas ce carburant.
Je me suis laissé convaincre par un installateur qui m'affirmait que ce n'était que des balivernes, la course au tout diesel étant déjà engagée à l'époque.
Mon brave Picnic à roulé 256.000 km au GPL sans problèmes

.
Juin 2006. Je me décide à la remplacer par une nouvelle Corolla Verso II.
Ici, je ne me suis pas inquiété de l'avis de l'importateur, cela en sachant qu'en fin de compte, il a plus intérêt à m'en dissuader et à m'orienter vers l'achat d'une version diesel (business, quand tu nous tiens ...). Même certains installateurs ont fait de même. motif: collecteur d'admission en plastique (les injecteurs ne tiendront jamais), technologie VVTi trop fragile, soupapes ne supportant pas les grosses chaleurs, ne tiendra jamais 30.000 km, etc, etc.
Deux mois de recherches infructueuses et autant d'incertitudes plus tard, mon concessionnaire, me voyant fermement décidé à franchir à nouveau le pas, m'a orienté vers un artisant hyper compétent. Celui-ci m'a définitivement convaincu de passer le cap, cela en respectant scrupuleusement ses recommandations (montage obligatoire d'un lubrificateur de soupapes et la vérification régulière du jeu aux soupapes).
J'en suis actuellement à 36.000 km et tout se déroule à merveille.
Bien sûr, mon expérience ne peut être considérée comme une référence mais elle permet de soulever le fait que la parole d'un importateur n'est pas forcément la plus objective.
L'avis de plusieurs
bons installateurs me semblent toutefois indispensable pour lever toute ambiguité.
En conclusion, et pour faire court (Ă la K-Zimir

):
1. le calage des soupapes Ă pas variable est un frein pour le montage d'un kit GPL =
BA-LI-VER-NES;
2. les catalyseurs Euro4 sont moins enclins Ă tenir le GPL =
BIS REPETITA!
Mais il est clair que les moteurs actuels sont plus fragiles qu'avant. Ils faut donc prendre plus de précautions, voilà tout.
Salutations.
Jacques.