Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 21 Juin 2025 18:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Moteurs Ă  levĂ©e variable des soupapes + catalyseur
MessagePostĂ©: Mar 15 Juil 2008 05:17 

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur le site, et j'ai 2 ou 3 choses Ă  demander.

Ancien gpliste, et actuellement dieseliste (pas bien, je sais), je roule en Astra gtc 1.9 de 150ch.
Performante, celle-ci me fatigue par son bruit, son moteur pas assez réactif à bas régime et surtout elle ne possède pas de fap!
De plus, le prix du diesel devient vraiment élevé, la fiabilité à moyen et long terme est assez aléatoires sur ces diesels modernes, et l'entretien prohibitif (en tout cas chez opel).

Donc, je pense sérieusement revenir au gpl. Comme mon ancienne voiture était une Hyundai coupé 2L de 1997 qui fonctionnait bien au gpl, je comptais racheter la même, en prenant un modèle plus récent.

MAIS...

L'importateur Hyundai en Belgique, pour ne citer que lui, me prétend que les moteurs à levée variable
des soupapes, ainsi que les catalyseurs des voitures aux normes euro 4 supportent beaucoup moins bien le gpl. Les installateurs ont tendance à me répondre que l'on peut (presque) tout adapter au gpl, et le site de Borel ne parle que des versions Hyundai sans le système cvvt.

Alors qui croire?

Merci

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Moteurs Ă  levĂ©e variable des soupapes + catalyseur
MessagePostĂ©: Mar 22 Juil 2008 21:17 

Toujours pas de réponse... :ouin:

MessagePostĂ©: Mar 22 Juil 2008 22:20 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Llel a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur le site, et j'ai 2 ou 3 choses Ă  demander.

Ancien gpliste, et actuellement dieseliste (pas bien, je sais), je roule en Astra gtc 1.9 de 150ch.
Performante, celle-ci me fatigue par son bruit, son moteur pas assez réactif à bas régime et surtout elle ne possède pas de fap!
De plus, le prix du diesel devient vraiment élevé, la fiabilité à moyen et long terme est assez aléatoires sur ces diesels modernes, et l'entretien prohibitif (en tout cas chez opel).

Donc, je pense sérieusement revenir au gpl. Comme mon ancienne voiture était une Hyundai coupé 2L de 1997 qui fonctionnait bien au gpl, je comptais racheter la même, en prenant un modèle plus récent.

MAIS...

L'importateur Hyundai en Belgique, pour ne citer que lui, me prétend que les moteurs à levée variable
des soupapes, ainsi que les catalyseurs des voitures aux normes euro 4 supportent beaucoup moins bien le gpl. Les installateurs ont tendance à me répondre que l'on peut (presque) tout adapter au gpl, et le site de Borel ne parle que des versions Hyundai sans le système cvvt.

Alors qui croire?

Merci

Bonsoir Llel :hello:

Je vais tenter de répondre à tes incertitudes. Sache toutefois que je ne suis pas un mécanicien dans l'âme.

Mon importateur m'a toujours bassiné là-dessus: moteur non compatible, système GPL non homologué, d'où problèmes de garantie possible, et j'en passe.

Qui a raison? Peut-ĂŞtre les deux. Je m'explique.

Il est certain que plus un moteur sera sophistiqué, plus il sera fragile. En cela, ton importateur a raison. mais il oublie de te dire qu'il est également plus fragile en roulant à l'essence! C'est la rançon de la sophistication.

Je prend pour exemple mon expérience chez Toyota. Il y a 10 ans, j'achetais un Picnic flambant neuf. En interrogeant l'importateur sur la possibilité de monter un équipement GPL, celui-ci me répondit aussi sec qu'il n'en était pas question parce que les moteurs multisoupapes ne supportaient pas ce carburant.
Je me suis laissé convaincre par un installateur qui m'affirmait que ce n'était que des balivernes, la course au tout diesel étant déjà engagée à l'époque.
Mon brave Picnic à roulé 256.000 km au GPL sans problèmes :top: .

Juin 2006. Je me décide à la remplacer par une nouvelle Corolla Verso II.
Ici, je ne me suis pas inquiété de l'avis de l'importateur, cela en sachant qu'en fin de compte, il a plus intérêt à m'en dissuader et à m'orienter vers l'achat d'une version diesel (business, quand tu nous tiens ...). Même certains installateurs ont fait de même. motif: collecteur d'admission en plastique (les injecteurs ne tiendront jamais), technologie VVTi trop fragile, soupapes ne supportant pas les grosses chaleurs, ne tiendra jamais 30.000 km, etc, etc.
Deux mois de recherches infructueuses et autant d'incertitudes plus tard, mon concessionnaire, me voyant fermement décidé à franchir à nouveau le pas, m'a orienté vers un artisant hyper compétent. Celui-ci m'a définitivement convaincu de passer le cap, cela en respectant scrupuleusement ses recommandations (montage obligatoire d'un lubrificateur de soupapes et la vérification régulière du jeu aux soupapes).

J'en suis actuellement à 36.000 km et tout se déroule à merveille. :clap:

Bien sûr, mon expérience ne peut être considérée comme une référence mais elle permet de soulever le fait que la parole d'un importateur n'est pas forcément la plus objective.
L'avis de plusieurs bons installateurs me semblent toutefois indispensable pour lever toute ambiguité.

En conclusion, et pour faire court (Ă  la K-Zimir :D ):
1. le calage des soupapes Ă  pas variable est un frein pour le montage d'un kit GPL = BA-LI-VER-NES;
2. les catalyseurs Euro4 sont moins enclins Ă  tenir le GPL = BIS REPETITA!
Mais il est clair que les moteurs actuels sont plus fragiles qu'avant. Ils faut donc prendre plus de précautions, voilà tout.

Salutations.

Jacques.

Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)

MessagePostĂ©: Mar 22 Juil 2008 23:33 

Merci beaucoup Jacques.

Entretemps, j'ai parlé de ce problème à un installateur réputé près de chez moi, en Belgique, mais il me déconseille lui aussi les voitures asiatiques récentes. Il me dit que même avec un flashlube, les risques sont loin d'être nuls. Il me cite quelques cas à problèmes qu'il a rencontré à assez long terme (au-delà de 80.000 kms).
Si la Hyundai coupé que j'ai eu avant l'opel a assez bien fonctionné au gpl, elle était dépourvue du cvvt, et la honda prélude que j'ai possédé encore avant a rencontré de très gros problèmes avec le gaz..

Ceci ajouté au fait qu'aucun vendeur (en occase comme en neuf) ne veut me garder la garantie sur la voiture si j'installe le gpl m'incite à renoncer.
Ici en Belgique, il n'y a que les subaru (à condition de faire renforcer la culasse en usine) et les chevrolet (ex-daewoo) qui peuvent être équipées au gaz d'origine. (Renault-Belgique n'a pas retenu les quelques modèles que vous avez en France). Mais ces voitures sont assez rares en occase...

Bien Ă  toi

Emmanuel

MessagePostĂ©: Mar 22 Juil 2008 23:39 

Ah, je n'avais pas vu que tu habitais en Belgique. L'installateur dont je te parlais précédemment est le garage Beauraing, à Mazy (près de Gembloux). Tu connais?

Pourrais-tu me dire chez quel installateur es-tu allé?

Merci.

Emmanuel

MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 12:14 

Roule au GPL: Toujours
Pourquoi pas une petite Galant au fait? C'est costaud et ça tient le GPL, ils peuvent pas dire le contraire a Mazy... :D

MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 12:24 

Pourquoi pas, mais j'aimerais quelque chose de moins grand, et il reste toujours ce fichu problème de garantie... (Et puis, j'aime les coupés)

MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 16:29 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Llel a écrit:
Ah, je n'avais pas vu que tu habitais en Belgique. L'installateur dont je te parlais précédemment est le garage Beauraing, à Mazy (près de Gembloux). Tu connais?

Pourrais-tu me dire chez quel installateur es-tu allé?

Merci.

Emmanuel

Bonjour Llel.

Oui, je connais. Je l'ai d'ailleurs contacté pour faire équiper mon TCVII. Sa réponse était la même: c'est à vos risques et périls :cry: . Effectivement, pour lui, les moteurs du Soleil Levant sont trop fragiles. Mais je ne pouvais attendre mieux de la part d'un concessionnaire Peugeot.
Certains sur ce forum semblent d'ailleurs mettre en cause ses compétences en matière de montage LPG (confer K-Zimir). Il a pourtant une bonne réputation ... :icon12.gif:

Mon installateur s'appelle Daniel NIHOUL. Il habite à Denée-Maredsous., dans la province de Namur. En faisant une recherche avec Google, tu trouveras ses coordonnées, sinon je peux te les envoyer par MP.

Salutations.

Jacques.

Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)

MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2008 16:34 

Hyundaï est coréen. Pas les mêmes soucis que sur les japonaises. A ma connaissance, pas de soucis particuliers sur les coupés Hyundaï.

MessagePostĂ©: Jeu 24 Juil 2008 10:54 

Oups, erreur: j'ai envoyé ce message en privé...

Merci beaucoup Old Jack.
Je vais contacter ce Daniel Nihoul.

Il est vrai que Beauraing prĂŞche indirectement pour sa chapelle...
Grogg22, le concessionnaire Hyundai à Louvain-La-Neuve m'a quand-même fait part lui aussi de problèmes qu'ils a rencontré avec le lpg...

Je continue Ă  me renseigner.

Bien Ă  vous

Emmanuel

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure