Salut Ă tous,
Voila je reviens vous faire mon petit CR après quelques mois d'absence. Peut-être certains d'entre vous se souviennent de m'avoir vu passer ici il y a en début d'année avec pas mal de questions sur la transformation des sharan/galaxy v6. Finalement, je me suis rabattu sur un Gd Espace 2.0T avec quelques 110.000km que j'ai fait monté au GPL (en LPG comme ils disent là -bas) chez Wilmet en Belgique. A l'époque j'habitais encore ce doux pays mais préparais mon retour en France. J'ai donc acheté un Espace d'occas en France, l'ai fait équiper GPL immédiatement en Belgique avant de le faire immatriculer à mon nom en France.
Alors tout de suite : aucun pb pour faire ça au niveau administratif avec Wilmet. Il m'a préparé un dossier nickel, j'ai juste eu à prendre contact avec la DRIRE de Valencienne pour une récéption à titre isolé, présenter la voiture le jour de la convocation et hop, à l'aise Blais, homologation immédiate (faut savoir que certains inspecteurs de cette administration ont fait monter leur install GPL par... Wilmet

)
Bref, tout est parfaitement en règle sans le moindre souci, j'aurai même pu le faire homologuer par la DRIRE d'Ile de France où la voiture a été immatriculée juste après mais c'était plus simple pour moi à l'époque de faire ça à Valencienne question kilomètres pour les démarches (sachez qu'autrefois il fallait faire la réception dans la région où la voiture allait être immatriculée ou obtenir une dérogation mais que ça n'est plus nécéssaire maintenant).
Question technique, le kit monté par Wilmet est un système AG en injection séquentielle gazeuse. Sur l'Espace, la valve de remplissage est intégrée dans la trappe à essence d'origine donc nickel sur le plan esthétique. Après presque 10.000km fait avec l'instal, rien à redire, ça marche sans problème. Faut juste se méfier quand on arrive en fin de réserve GPL parce que le re-passage à l'essence, qui se fait bien automatiquement, peut engendrer quelques acouts ici à cause du turbo (c'est plus compliqué à gérer pour le calculateur qu'un moteur atmo), surtout si vous venez de vous arrêter au stop après une longue descente et que vous repartez en trombe sur du plat. Mais à part ce détail, RAS, c'est impec !
Conso moyenne 11.5L essence 13.5-14L au GPL (environ 10-10.5 essence et 12L au GPL sur trajet autoroute allures légales... merci la boite auto au 5ème rapport allongé).
Au départ, je voulais un 3.5 du même constructeur (ou plutôt Nissan) mais j'ai finalement appris que les soupapes de ce v6 supportaient mal le GPL à la longue (source : un installateur GPL très reconnu du côté de Toulouse et qui est aussi... agent Renault). Bon côté agrément, le 2.0T est pas mal mais reste un 4 cylindres... Inaudible en dessous de 2000tr, sonorité très bof au delà , mais bon, en ville ou sur route/autoroute à vitesse stabilisée, on ne l'entend pas ou quasiement, c'est le principal. Faut dire qu'en voiture secondaire, j'ai un coupé alfa avec le mythique V6 arese, question sonorité, ça place la barre très très haut...
En tout cas, je remercie sincèrement tous ceux qui ont pris la peine de me répondre à l'époque où j'ai posé toutes mes questions. J'ai été un peu occupé depuis comme vous pouvez vous en douter (déménagement, changement de boulot, de pays, de voiture, de femme... euh non, qu'est ce qu'j'raconte, la femme, je l'ai gardée !
Si certains ont besoin de conseils sur le montage GPL en Belgique pour une immat en France, n'hésitez pas. Je ne sais pas tout, mais ce que je sais, je le partagerai volontiers !