Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 22 Juin 2025 09:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le moment du choix
MessagePostĂ©: Mar 5 AoĂ» 2014 04:05 

Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour

En ce qui me concerne, le choix, c'est maintenant. Je compte renouveler mon véhicule actuel vieillissant, et ma préférence va actuellement pour le renault captur.

- Boite à vitesse automatique à double embrayage de bonne réputation ( pas comme la version robotisée de chez Peugeot )
- cross-over ( on est assis plus haut ).

Je fais environ 13000km/ans, avec des trajets urbains la semaine , et deux trajets de 100km environ le WE, plus quelques trajets exceptionnels par an.

Je ne veux pas reprendre de diesel, mais je me pose la question du GPL.

Le commercial de chez Renault a absolument voulu me fourguer un moteur diesel, avec comme argument que "rien à changé pour le diesel depuis le temps qu'on en parle, ça sera encore bon pour au moins 10 ans" ... mouais...

Coté GPL, faut avouer que votre forum fait peur : ça bidouille grave dans tous les coins, et c'est clairement pas mon intention. Je compte acheter un véhicule clé en main équipé en GPL par une PME Grenobloise . D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un kit GPL liquide et pas gazeux, et ça devrait être bien sympatique avec le moteur équipant le captur d'après ce qu'on m'a raconté.

Mais bon, je me pose encore pleins de questions :

- vu mon kilométrage, est ce que j'ai réellement besoin du GPL ?
- combien coute la révision "GPL" à faire en plus de celle chez Renault pendant la période de garantie ?
- pourquoi il y a pleins de véhicules GPL à vendre sur ce forum ?
- c'est quoi cette subtilité sur la carte grise en fonction d'un GPL qui démarre tout de suite au gaz, et un qui démarre d'abord à l'essence ?

c'est tout pour l'instant, mais je sens qu'il va y avoir d'autres questions :)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Le moment du choix
MessagePostĂ©: Mar 5 AoĂ» 2014 07:32 

Roule au GPL: Autrefois
cher sksbir,
beaucoup de questions en effet. Je donne mon avis sur tes questions, mais il faudra recueillir l'avis d'autres.

- kilométrage : 13000 km/an, il faut comparer la différence de coût de carburant GPL vs essence à terme, au coût de l'installation GPL. Donc tout dépend de la durée d'utilisation, et du coup de l'équipement.
- révision GPL : coût faible. Consiste essentiellement à nettoyer ou changer le petit filtre une fois / an ou tous les 2 ans. Au bout de 7 ans, si panne ou autre, le vapo à changer. Si injection liquide, lire le forum.
- il n'y a que 2 ou 3 annonces récentes et donc à jour sur le forum de vente de voiture ! je ne trouve pas que ce soit énorme.
- je ne comprends pas la question sur les véhicules qui démarrent de suite au GPL ! je ne savais même pas que ça existait, et encore moins qu'il y a qqchose à voir avec la carte grise.
- autre chose : sur un forum, il y a surtout des gens qui ont un pb de fonctionnement de GPL. C'est un peu la vocation d'un forum (mais pas que...) afin d'échanger et de s'entraider. Donc il ne faut pas croire que 100 % des utilisateurs de voiture GPL bidouillent ! loin de là.
- et encore une chose : si tu es à Grenoble, il faut vraiment profiter de Borel, où il y un super bon technicien. J'y ai été alors que j'y suis à 2 h de route au moins, et je ne regrette pas le trajet.

Ă +

MessagePostĂ©: Mar 5 AoĂ» 2014 07:48 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour et bienvenue,

Le GPL est un très bon choix ... surtout vis à vis du diesel !
Le plus important -et de loin- est de trouver un installateur compétent pour l'installation et le suivi.

Normalement l'entretien est quasi inexistant avec les kits GPL modernes : parfois un remplacement de filtre (sur les système gazeux, réalisable soi-même), parfois un réglage vapodétendeur (toujours sur les systèmes gazeux ... mais normalement ça ne se dérègle pas), rien sur les systèmes en injection liquide.
Donc pas de "bidouillage" à réaliser.

Après comme tout système, ça n'a pas une durée de vie éternelle :
- sur les systèmes gazeux, le vapodétendeur fini par lâcher (les membranes caoutchouc internes vieillissent) mais il tient au moins 150 000 km
- sur les systèmes liquides, c'est la pompe immergée qui est le point faible : elle lâche entre 60 000 (pas de chance ...) et 150 000 km (il y a des nouveaux systèmes avec un nouveau modèle de pompe qui sera peut être plus résistant ... mais il n'y a pas encore assez de recul).

Quand ce genre de panne arrive, soit on répare soi-même soit on paye une réparation chez un pro (entre 500 et 1000 € selon le système et la panne).

Concernant le kilométrage, tout dépend du kilométrage total qui sera fait avec le véhicule : faire le calcul de rentabilité = coût installation * 100 / (conso essence au 100 km*coût au litre - conso GPL au 100 km*coût au l)
Avec conso GPL au 100km ~ conso essence au 100* 1,20 (+20%)
Avec SP ~1,5 €/l et GPL ~0,80 €/l

kilométrage min à parcourir ~ coût installation * 186 / conso essence au 100km

En supposant un conso essence de 7l/100 et une installation à 3000 €, ça fait environ 80 000 km soit un peu plus de 6 ans à raison de 13000 par an.

Concernant la CG, la plupart des véhicules GPL sont bicarburation : le système essence est conservé en plus du système GPL installé, dans ce cas elle indique l’énergie EG mais il existe des véhicule uniquement GPL (monocarburation donc), elle indique alors GP.
Dans ce dernier cas le véhicule démarre forcément au GPL, mais en cas de bicarburation certains systèmes peuvent aussi démarrer au GPL.

MessagePostĂ©: Mar 5 AoĂ» 2014 17:32 

Roule au GPL: Toujours
13.000 klm par ans + Captur = Pas interressant.

MessagePostĂ©: Mer 6 AoĂ» 2014 10:37 

truc a écrit:
13.000 klm par ans + Captur = Pas interressant.

Tu a d'autres raisons :

-La pollution et pas seulement pour les autres.Si comme moi tu est a légèrement asthmatique, comme tu respire le plus le pot d’échappement de TA voiture, c'est nettement plus agréable. Je suis passé de quelques petites crises à plus rien...

-Le cout d'entretien, le calcul de rentabilité avec seulement la différence de consommation ne tiens pas compte du moindre entretiens GPL par rapport au diesel.

-La durée de vie : les diesel HDI moderne ne durent pas plus que les essences et meurent sur des réparations d'injecteur et pompe.

-L'usage urbain : si tu fait essentiellement de la ville ou des petits trajets, le filtre à particule n'aime pas du tout. Il va se boucher (300 euro mini de démontage nettoyage plus si remplacement) ou provoquer une surconsommation pour se régénérer et la ton diesel n'est plus du tout économique. Lit bien le manuel d'utilisation ce n'est pas sous garantie.

-Le risque réglementaire du diesel : si cela se termine comme l'amiante, en quelques mois les diesel seront interdits en ville et taxé ailleurs. Comme nous somme être le seul pays ou le diesel est autant favorisé au monde ce n'est pas si théorique comme risque. Je vois bien, enfin une condamnation de la CJCE, et le gouvernement "obligé" de taxer la diesel a cause de la méchante justice européenne...
Combien Ă  la revente ton mazout Ă  ce moment ?

-Maintenant une petite voiture essence (Ford fiesta par exemple) ça peut le faire aussi, car 13000 km c'est pas beaucoup.

- A Grenoble tu a Borel c'est un gros plus.

MessagePostĂ©: Jeu 7 AoĂ» 2014 08:05 

Merci à tous pour vos réponses très argumentées (à part celle de truc, qui a le mérite de la brièveté et de la simplicité :D )
tchris a mis le doigt sur cette histoire de carte grise ( j'ai confondu )

J'ai fais mes calculs, et à 13000km/an et 7l/100km, ça fait 910 litres par an, donc une économie de 637€ si le GPL est 70ct moins cher que le SP95.
Clairement , si j'opte pour le GPL, c'est pas pour des raisons financières.

bricoducat a écrit:
......comme tu respire le plus le pot d’échappement de TA voiture, c'est nettement plus agréable.....
Quand je suis en voiture, c'est pas l'impression que j'ai : j'ai plutot l'impression de respirer les gaz de la voiture devant moi... ;)

Quand à la Ste Borel, c'est bien à cette PME Grenobloise que je me suis adressé.

Je pense que je ne vais pas choisir le GPL dès l'achat. Par contre, je vais maintenir l'achat d'une motorisation essence, ce qui me laissera toujours la possibilité de faire ajouter le GPL après coup si les choses changent coté société ou coté situation personnelle.

MessagePostĂ©: Jeu 7 AoĂ» 2014 13:13 
Modérateur
Modérateur

Ton choix est judicieux.
Et même si tu ne passes jamais au GPL pour X raisons, la croyance de l'économie de rouler au diésel plutôt qu'à l'essence, il y a longtemps que c'est du vent. Pour rivaliser avec l'essence, les fabricants ont rajouté turbos, pompes à injection à des pressions énormes, etc...., pour avoir une puissance égale. Résultat de cette surenchère, des coûts de maintenance faramineux.
Pour le gus qui change de voiture tous les 2 ou 3 ans, le diésel, pourquoi pas. Mais si tu veux garder ta caisse plusieurs années ( ou encore acheter des voitutes d'occases, qui ont déjà des kilomètres), les frais d'entretion vont vite bouffer le bénéfice des passages à la pompe.

MessagePostĂ©: Jeu 7 AoĂ» 2014 13:25 

sksbir a écrit:
J'ai fais mes calculs, et à 13000km/an et 7l/100km, ça fait 910 litres par an, donc une économie de 637€ si le GPL est 70ct moins cher que le SP95.

Ton économie sera moindre : tu n'as pas compté les 20% de surconso.
sksbir a écrit:
Clairement , si j'opte pour le GPL, c'est pas pour des raisons financières.

Ca dépend de chacun : si tu fais le kilométrage total nécessaire à l’amortissement, ça sera rentable.
Personnellement je savais que j'allais garder ma voiture et au final je suis à plus de 300 000 km au GPL avec (elle roule encore très bien avec plus de 390 000 km au compteur).

Papet du Gard a écrit:
Ton choix est judicieux.

Je ne suis pas d'accord avec ça : pour être le plus intéressant possible, le choix doit être fait le plus tôt possible.
Quand on passe au GPL après avoir roulé par exemple 20 000 km ... on a simplement perdu le bénéfice du GPL pendant ce kilométrage (tout en ayant dépensé la même somme pour l'installation).

MessagePostĂ©: Sam 16 AoĂ» 2014 09:59 

tchris a écrit:
Papet du Gard a écrit:
Ton choix est judicieux.

Je ne suis pas d'accord avec ça : pour être le plus intéressant possible, le choix doit être fait le plus tôt possible.
Quand on passe au GPL après avoir roulé par exemple 20 000 km ... on a simplement perdu le bénéfice du GPL pendant ce kilométrage (tout en ayant dépensé la même somme pour l'installation).
Oui, mais si tu achète un véhicule dans l'optique de le revendre dans 2/3 ans, et que le système est amorti en 4/6 ans, tu y réfléchis à deux fois.

Cdt
Guillaume

MessagePostĂ©: Sam 16 AoĂ» 2014 13:16 

Perso, je ferais seulement 13mkm par an, je me poserais pas trop de question: je prendrais un "bête" véhicule essence.
Le GPL est une alternative interessante au diesel pour les gros rouleurs, sinon, je n'en vois pas trop l'interet.

MessagePostĂ©: Sam 16 AoĂ» 2014 14:40 

guimcdo a écrit:
tchris a écrit:
Papet du Gard a écrit:
Ton choix est judicieux.

Oui, mais si tu achète un véhicule dans l'optique de le revendre dans 2/3 ans, et que le système est amorti en 4/6 ans, tu y réfléchis à deux fois.

Cdt
Guillaume

Dans ce cas , tu ne le fais pas équiper et tu le revends au bout de 2/3 ans.

MessagePostĂ©: Mer 27 AoĂ» 2014 08:23 

tchris a écrit:
sksbir a écrit:

Borel m'a mis en avant les qualités du GPL liquide : une consommation maitrisée, et le fait qu'on peut démarrer au GPL.

A part ça, je compte effectivement conserver mon véhicule sur une longue période, tout comme je l'ai fait avec mon véhicule actuel ( xsara hdi break 15 ans et 290 000 km ). Le problème dans le calcul d'amortissement du GPL, c'est le "si".
Donc "si" on conserve son véhicule longtemps, c'est à dire
- si on n'a pas d'accident
- si on n'a pas de pannes à répétitions parce qu'on a tiré une mauvaise pioche dans la série fabriquée. (c'est là que l'installation du GPL à postériori reprend un avantage ).
- si on n'a pas d’événement personnel qui vient contrarier ce beau plan d'amortissement.
- si la taxation du GPL ne change pas
- si les lois concernant le GPL ou les autres carburants ne changent pas ( bon ok, le risque est faible lĂ .. :) )

Bref, la visite sur le forum et vos conseils éclairés m'ont déjà conforté dans ma décision d'abandonner le gasoil : c'est déjà pas si mal :lol:
Et SI je deviens un gros rouleur, alors le GPL est amorti en 2 ans et l'installation se justifie même sur un véhicule ayant déjà roulé.
En plus, je passerai alors au GPL sur un véhicule que je connais, et je pourrais plus facilement déterminer tout ce que m'apporte le GPL et comparer avant/après.

MessagePostĂ©: Mer 27 AoĂ» 2014 10:30 

Roule au GPL: Parfois
Salut,

Si tu te pose des questions sur le GPL et ses atouts tu peux aller sur http://gurtner-autogas.com/fr/page/gaz- ... -gplc.html et sur http://www.jerouleaugpl.com/
Tu trouveras quelques infos, ensuite il y a d'autres liens si ça tu veux en savoir plus. Si Tu es du côté de grenoble tu as en effet Borel, et à Annecy il y a aussi le garage Chatel. Tu peux aussi les appeler pour avoir un autre avis, ils sont très bien aussi.

13 000 km c'est vrai que ça ne fait pas beaucoup, mais il faut tout prendre en compte (entretien simple et peu cher, moteur plus propre donc moins d'entretien...)

MessagePostĂ©: Lun 1 Sep 2014 07:32 

sksbir a écrit:
tchris a écrit:
sksbir a écrit:

Borel m'a mis en avant les qualités du GPL liquide : une consommation maitrisée, et le fait qu'on peut démarrer au GPL.

Conso "maîtrisée" ... ça ne veut pas dire grand chose : surement que c'est mieux dosé qu'avec de l'aspiré, surement un peu mieux qu'avec de l'injection gazeuse ... mais il y aura forcément une surconso de cet ordre (pour avoir les deux, certes sur deux moteurs différents, je ne vois pas une différence de surconso flagrante).
Pour le démarrage au gaz, c'est en théorie toujours faisable avec du liquide ... en pratique -chez Vialle en tout cas- seul le dernier système permet de le faire ...

sksbir a écrit:
A part ça, je compte effectivement conserver mon véhicule sur une longue période, tout comme je l'ai fait avec mon véhicule actuel ( xsara hdi break 15 ans et 290 000 km ). Le problème dans le calcul d'amortissement du GPL, c'est le "si".
Donc "si" on conserve son véhicule longtemps, c'est à dire
- si on n'a pas d'accident
- si on n'a pas de pannes à répétitions parce qu'on a tiré une mauvaise pioche dans la série fabriquée. (c'est là que l'installation du GPL à postériori reprend un avantage ).
- si on n'a pas d’événement personnel qui vient contrarier ce beau plan d'amortissement.
- si la taxation du GPL ne change pas
- si les lois concernant le GPL ou les autres carburants ne changent pas ( bon ok, le risque est faible lĂ .. :) )

Il y a toujours les impondérables ... (quoique les deux derniers me paraissent peu probables dans l'immédiat)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure