Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 25 Juin 2025 13:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mercedes classe A
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2011 16:57 

Roule au GPL: Un jour...
Bonjour Ă  tous,

Voilà, je suis un jeune conducteur de 24ans et je compte m'acheter prochainement une Mercedes classe A modèle récent (2005) en occasion. Je comptais prendre une diesel, mais au vu du prix du diesel, qui devient exorbitant, je me suis intéressé à acheter une essence (-chère en occasion) et l'équiper au plus vite au GPL. Seulement je n'y connais pas grand chose. J'ai entendu dire que le GPL avait comme :
- avantages : moins de particules polluantes (donc + écologique! parfait), et beaucoup plus économique! (0.64 ltr)
- inconvénients : endommageait + les conduits d'échappements, et pouvait brûler des soupapes du moteur, et qu'il fallait ajouter un additif à l'essence (???), qu'il consommait +-20% en plus que la consommation de base de la voiture, que l'installation coûtait environ 2000 euros (mais serait amortie après 30.000 km), autonomie de 300-400 km.

Voilà où j'en suis au niveau de mes renseignements. Si des infos sont erronées, n'hésitez pas à me les contester ou à les préciser. J'ai quelques questions qui subsistent :

- Où puis-je faire l'installation? garage Mercedes dans le cas de ma classe A? garage agréé indépendant proposant l'équipement? Quel est le mieux?
- Quelle est ma garantie d'une bonne installation agréée, validée par les assurances? Histoire de ne pas avoir de problème en cas d'accident ou autre..
- Est-ce que les taxes ou assurances de la voiture changent? - + ?
- Habitant Bruxelles, et ma voiture étant immatriculée en France, dois-je faire l'installation en France obligatoirement?
- Au niveau de la place? Qu'installe-t-on réellement? Un réservoir près du châssis? Et à l'intérieur??? Quel est le volume intérieur que l'on perd?
- Existe-t-il des primes éco pour l'installation?
- Connaissez-vous des personnes qui ont installé ce système sur une Classe A? Y-a-t-il des voitures pour lesquelles l'installation est impossible?
- Au vu de la flambée des prix du carburant, y a-t-il un risque que le gpl se mette lui aussi à rejoindre les prix de l'essence et du diesel ( l'état trouvant toujours des raisons valables à hausser les taxes du carburant ). Je constate qu'il est passé de 0.46 en 2009, à 0.54 en 2010, à 0.64 actuellement en Belgique. Ne déciderait-il pas un jour à le faire grimper subitement à 1euro?

Un GRAND merci d'avance pour votre intérêt à l'égard de mon message,

Bonne soirée,

Louis-Billy.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Mercedes classe A
MessagePostĂ©: Sam 12 Nov 2011 17:22 

Roule au GPL: Toujours
louis-billy a écrit:
Bonjour Ă  tous

Bienvenu

louis-billy a écrit:
Mercedes classe A modèle récent (2005) en occasion essence équiper au plus vite au GPL.

Ca consomme beaucoup une classe A ?

louis-billy a écrit:

- avantages : moins de particules polluantes (donc + écologique! parfait), et beaucoup plus économique! (0.64 ltr)

Normalement pas de particule polluante : juste du CO2 et du H2O.

louis-billy a écrit:

- inconvénients : endommageait + les conduits d'échappements, et pouvait brûler des soupapes du moteur, et qu'il fallait ajouter un additif à l'essence (???), qu'il consommait +-20% en plus que la consommation de base de la voiture, que l'installation coûtait environ 2000 euros (mais serait amortie après 30.000 km), autonomie de 300-400 km.
Louis-Billy.

Certains moteurs nécessitent un lubrifiant du haut moteur. La surconsommation est plus près de 15%. Et enfin l'autonomie dépend de la taille du réservoir et de la consommation.

Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. Détruite par une twingo à 140 000 km

MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2011 11:56 

Merci de votre réponse hildifons,

Ça peut consommer près de 8 ltr en ville, 5.5 extra urbain. Celle d'un ami fait du 6-7 de moyenne.

Par rapport à la quantité du réservoir qu'on installe j'imagine que le maximum qu'on peut installer dépend du modèle?

MessagePostĂ©: Dim 13 Nov 2011 16:21 

Installateur GPL: Autrefois
Bonjour,
attention, la Mercedes Classe A est sensible en culasse. Huileur de hauts de cylindres obligatoire.

MessagePostĂ©: Sam 10 DĂ©c 2011 13:43 

Savez-vous me renseigner concernant les taxes gpl?

Un ami m'a parlé de taxes supplémentaires pour le gpl en France?

C'est un carburant moins polluant et on le taxe??

Merci.

MessagePostĂ©: Sam 10 DĂ©c 2011 15:51 
Modérateur
Modérateur

Installateur GPL: Non
louis-billy a écrit:
Savez-vous me renseigner concernant les taxes gpl?
Un ami m'a parlé de taxes supplémentaires pour le gpl en France?
Merci.

Actuellement, en france, le litre de SP 98 coûte entre 1,50 et 1,60€ le litre, le Gas Oil entre 1,40 et 1,45€ le litre, et le GPL entre 0,73 et 0,80€ le litre, suivant les stations, hors autoroutes.
Il n'y a pas d'autres taxes. Elles sont déjà (très bien :jap: :jap: ) incluses dans le prix du litre.
Tu peux donc faire ton calcul de la rentabilité du GPL.

MessagePostĂ©: Sam 10 DĂ©c 2011 15:56 

Encore une rumeur qui court :hurle: :hurle: :hurle:

Mais dans le contexte actuel, l'Etat a besoin d'oseille, donc.....

Cependant, il faut rester zen, :jap: Le GPL est le carburant qui coûte le moins cher à produire, même s'il devait augmenter, il n'est pas prêt d'atteindre le niveau de prix des autres carburants. Je suis frontalier avec la Belgique, je constate depuis un an une hausse sensible du super et du gazole au point de dépasser le niveau de prix de la France, du jamais vu depuis 25 ans que j'ai le permis de conduire! En même temps, le GPL n'a quasiment pas bougé.

MĂŞme si nos gouvernants soufflent le chaud et le froid avec le GPL, ce carburant alternatif a encore de beaux jours devant lui.
A+
:la:

Sujet du message: Immatriculation + bio-Ă©thanol?
MessagePostĂ©: Mer 28 DĂ©c 2011 11:56 

Merci pour vos réponses,

Oui en effet, et le GPL en Belgique est encore plus bas qu'en France! 0,6 eur Ă  la pompe Ă  Bruxelles..

Voilà j'ai enfin acheté hier ma mercedes classe A170 essence, en Allemagne.. plaque transit valable 5 jours, il me reste à faire les démarches de :

- Immatriculation-homologation : Quelqu'un saurait me dire plus précisément les démarches à suivre, mon véhicule d'occasion venant d'Allemagne? Mon domicile est dans le Var, mais j'habite à Bruxelles. Donc... J'imagine qu'il est possible de me rendre dans une commune du nord de la France pour l'enregistrement? Et pour les plaques? Quel est le délai +-? Mon assureur attend les documents d'immatriculation pour lancer la machine..

- Equipement bio-carbu : je compte comme prévu l'équiper d'un bio-carburant.. (7ltr-7ltr5 en moyenne, ça reste beaucoup) Je viens tout juste d'entendre parler du bio-éthanol.. prix d'installation plus intéressant visiblement.. de l'ordre de 400eur au lieu de 1500-2000eur pour le GPL. Quelqu'un pourrait m'en dire plus???
J'avoue que le prix d'installation me séduit +, roulant max 15 à 20.000 km par an.. Mais le prix est-il aussi intéressant? Y-a-t-il autant de stations proposant le bio-éthanol, comparativement aux stations GPL?

Merci d'avance!

Bon aprem,

Louis-billy.

MessagePostĂ©: Mer 28 DĂ©c 2011 12:20 

tu as besoin de rien pour l éthanol sur une voiture récente

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Mer 28 DĂ©c 2011 12:28 

Installateur GPL: Autrefois
Je m'occupe d'une Classe A140 boîte auto équipée d'un kit BRC. Elle consomme 9L/100 en moyenne.

MessagePostĂ©: Mer 28 DĂ©c 2011 13:04 

dede83 a écrit:
tu as besoin de rien pour l éthanol sur une voiture récente

Qu'en est-il du kit éthanol? boitier qui selon mes renseignements gère la carburation. Il n'est pas indispensable? C'est pour une voiture de fin 2004..
Qu'en est-il du pourcentage de l'éthanol et de l'essence? et concernant l'usure?

-- Edit du Mer 28 Déc 2011 13:04 --

K-Zimir a écrit:
Je m'occupe d'une Classe A140 boîte auto équipée d'un kit BRC. Elle consomme 9L/100 en moyenne.

Pourriez-vous me dire ou se rendre près de Bruxelles pour installation GPL?
En attendant, ĂŞtes vous au courant des endroits oĂą on peu trouver du E85 sur Bruxelles?

Merci.

MessagePostĂ©: Mer 28 DĂ©c 2011 13:45 

pour moi tu as besoin de rien a 50/50 après faut essayer

si tu veux du 100/100

trouver sur le net

solution : augmenter la pression du carburant

Dans cette solution, il s'agit d'augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant, en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, qu'on peut trouver à 50€ sur internet, équipé d'un manomètre.

Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant).

Par exemple, pour une pression de 2.5bar d'origine (le cas sur beaucoup de voitures d'origine), il faut passer la pression à 3.6bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à l'E85 dosé à 85%/15%.

revenir à un réglage pour le super est possible à volonté et ne prend que quelques secondes, puisque le réglage de pression consiste à simplement tourner une vis de réglage.

Avec ce système les démarrages à froid fonctionnent plutôt bien, même par températures négatives.

Le seul autre inconvénient du système est que sur certaines voitures, la pompe d'origine peut ne pas arriver à atteindre la pression nécessairela moi j en suis sur vu que la pression carburant d un multipoint c est 3 bar et que la pompe monte mini a 5]. Cependant une pompe coûte en général dans les 100€, et avec un régulateur à 50€, monter une pompe plus puissante reste toujours largement moins cher qu'un kit.

pompe walbro 115 euros
pour l usure je vois pas pourquoi a part un filtre a carburant au debut

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Mer 28 DĂ©c 2011 15:52 

dédé83 a raison dans ce qu'il dit, bien qu'il ne soit pas forcément nécessaire de monter la pression à x1.44 comme le prévoit la théorie, dans la pratique x1.25 ou x1.30 suffisent et que pour les démarrages à froid il vaut mieux monter un potentiomètre sur la sonde de liquide derefroidissement (quand c'est possible, suivant le mode de gestion du calculateur)

Si tu veux plus d'info sur l'E85, va sur
http://super-ethanol.fr/forumE85/
et il y a aussi
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 386513.htm

ça fait pas mal de lecture mais tu pourras te faire une opinion et il y a quelques pointures qui pourront t'aider

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure