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 Sujet du message: Re: lobby diesel !!! edifiant
MessagePostĂ©: Lun 20 Oct 2008 12:01 
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Inscription: Lun 2 Jan 2006 01:00
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Installateur GPL: Non
C'est pour cela que Total a mis en ligne un site qui vente le GPL et que chevrolet fait des pub TV pour sa voiture au GPL !! Je pense que l'après diesel sera GPL ou ne sera pas !!! Ils ont tout prévus ces cochons.

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En ce moment :
206 CC 2.0L BVM 130 CV GPL (En Vente)
http://gpl.forumeurs.fr/peugeot-206cc-essence-gpl-noire-t7014.html
Avant :
407 SW 2.2L BVA GPL
406 SV 2.0 16V GPL


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 Sujet du message: Re: lobby diesel !!! edifiant
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 13:18 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
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Raph_quiroule a écrit:
Je pense que l'après diesel sera GPL ou ne sera pas !!!


Impossible, le GPL ne permettra jamais de remplacer autant de voitures... mais il peut en tout cas contribuer à limiter le facteur pollution (du style un million de véhicules au GPL en France au lieu de 100000, par exemple !) en attendant LA solution d'avenir (électrique ou que sais-je d'ici là !)

(Tristement) intéressant cet article, "91" !

-- Edit du Ven 28 Nov 2008 13:17 --

Le webmestre de moteur nature est décidément un sacré farceur, j'en ai encore mal au ventre tellement j'ai rigolé, surtout lorsque je me suis dis en lisant "ça ne m'étonnerait pas que l'auteur vienne du site moteur nature pour sortir de telles inepties à chaque phrase"... pas manqué en constatant la signature à la fin de l'article :lol:
Allez, je vous en fais profiter :top: :

http://forum.auto.orange.fr/liremessage ... read=38426

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 Sujet du message: Re: lobby diesel !!! edifiant
MessagePostĂ©: Ven 28 Nov 2008 14:10 
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Inscription: Jeu 22 Mai 2008 01:00
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Je ne reviendrais pas sur la "teneur" de l'article en question, c'est du grand n'importe quoi !

Par contre, j'ai eu la curiosité de jeter un coup d'oeil aux "échanges" qui suivaient cet article.
Il n'y a pas Ă  dire, c'est EDIFIANT ! :icon6.gif:
A voir le niveau de la pluparts des échanges, on comprends mieux que ce genre d'aticle ait "toute" sa place sur ce que l'on pourrait difficillement qualifer de "Forum". :D

Affligeant et Pathétique :cry:

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 Sujet du message: Re: lobby diesel !!! edifiant
MessagePostĂ©: Sam 29 Nov 2008 09:18 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
C'est vrai que l'on a beau ne pas être trop pudibond, on voit mal l'intérêt de fritter comme cela, simplement pour prendre un ascendant sur l'autre qui n'aurait pas les mêmes idées.

Du coup il y a un tel mélange de tonalités dans ce topic qu'il n'est guère exploitable pour se faire une idée.

Par contre on voit que tout est fait pour alimenter le tropisme de Forum Nature vers le Diesel:

"Car s'il y a beaucoup de raisons de condamner l'éthanol à partir de maïs comme le font les américains, le biodiesel à partir de colza comme le font les allemands est valable. C'est de plus opportun, quand la demande de gazole est forte. Mais pourtant, le 22 octobre dernier, Petrotec, un gros producteur allemand de biodiesel, a fermé son usine, et mis son personnel en arrêt de travail. Plusieurs autres ont suivi, et on projette maintenant de démonter des usines pour les déplacer hors d'Europe."
P.S. le biodiesel à partir de colza est aussi condamnable que l'éthanol du maïs.
Le seul agrocarburant qui semble avoir un effet bénéfique sur l'effet de serre sans trop d'effet secondaire serait l'éthanol issu de la canne à sucre ... que l'on n'importera jamais puisque l'objectif est de subventionner les cultures nationales.
-----

Lorsqu'il s'agit de prendre comme "un bol d'air" et de se rendre compte à quel point cette énergie anti-Gpl parce-que pro-Diesel est du gâchis, je relis les paroles des médecins.

Dans leur langage cela ne serait pas le "GPL un crime contre la planete", mais le Diesel un crime contre l'homme:
( http://www.senat.fr/opecst/auditions_vo ... rnelet.ppt )
Dioxyde d’azote (NO2)
- Pénètre jusque dans les voies aériennes inf. (bronchioles).
- Au niveau cellulaire : lésions inflammatoires de l’épithélium.
- Chez le sujet asthmatique, certains auteurs notent une augmentation de l’hyperactivité bronchique.
- A court terme : l’augmentation des niveaux de NO2 est corrélée à une augmentation de la mortalité et des hospitalisations pour pathologies respiratoires.

Particules fines
- Les plus fines sont les plus dangereuses.
- Atteinte des alvéoles pulmonaires ; inflammation des voies respiratoires.
- A court terme : augmentation de la mortalité, des admissions hospitalières et des consultations médicales pour appareil respiratoire et cardiovasculaire.
- A long terme : Études vont dans le sens d’un effet délétère sur l’appareil cardio-pulmonaire en particulier.

Émissions Diesel
Particules fines :
Asthme, allergies et inflammation des voies respiratoires
- Augmentation de la prévalence de l’asthme.

Mélange :
- CIRC et EPA : classement 2A « probablement cancérogène chez l’homme » - (données expérimentales et données observées en milieu professionnel)
Ozone…polluant secondaire
- Oxydant.
- Réaction inflammatoire + hyper réactivité bronchique.
- A court terme :
 augmentation des niveaux d’O3
--> entraine augmentation de la toux et de la fréquence des crises d’asthme.
 augmentation des niveaux d’O3
--> entraine augmentation des hospitalisations pour pathologies respiratoires.
- A long terme : effets encore peu connus
Étude américaine : augmentation de l’incidence de l’asthme chez les hommes."

-----

Et vous pouvez continuer ensuite et vous rendre compte de la bĂŞtise humaine:

"Après prise en compte de facteurs de confusion :
- Les relations les plus importantes apparaissent avec les particules et le NO2.

- Des hospitalisations pour maladies respiratoires, dont l’asthme : les effets sont les plus marqués chez les enfants de moins de 15 ans : +8% pour des hospitalisations pour asthme en rapport avec le NO2, et +5% pour des hospitalisations pour maladies respiratoires en lien avec les particules fines."


Alors après ça vous pouvez lire le "GPL crime contre la planète" et considérer vraiment comme Jacques que la maison brûle et que l'on regarde ailleurs.
Où plus exactement que l'on fait semblant de s'attaquer au crime contre la planète pour mieux laisser libre cours au crime contre l'homme.

Alors que les trois éléments en question sont tout à fait spécifiques des Diesels actuels (particules fines, oxydes d'azote et ozone induite, sans oublier les soufre qui en fait un cocktail encore plus nocif- So2 - jusqu'en 2008), force est de constater que l'on se fiche bien de nous ...

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Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


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 Sujet du message: Re: lobby diesel !!! edifiant
MessagePostĂ©: Sam 29 Nov 2008 09:56 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
La thèse de MN contre le GPL carburant n'est pas celle d'un pro-Diesel a priori, mais plutôt d'un alter-mondialiste.

Pour réduire les émissions de CO2 le GPL-c n'est pas la meilleure solution ( ce serait le Diesel) alors qu'il bénéficie d'avantages fiscaux considérables. Pendant ce temps les Africains sont obligés de bruler leurs derniers arbres pour manger alors qu'ils pourraient utiliser efficacement le GPL... ( ce qui n'est pas faux).

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Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 150.000km


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 Sujet du message: Re: lobby diesel !!! edifiant
MessagePostĂ©: Lun 1 DĂ©c 2008 23:06 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
C'est sûr, les idées de MN sont souvent intéressantes, et nous font voyager hors de notre petit environnement étroit.

Sauf que de vouloir s'attaquer à un phénomène auquel on ne peut rien, de trouver comme cible le Gpl parfaitement marginal (pardonnez-moi) signifie qu'on ne veut pas réellement bouleverser l'existant.

Entre encourager le développement du Gpl pour la cuisson en Afrique et le fait de protéger nos gosses du Diesel il y a simplement la volonté de régler déjà nos problèmes avant de nous occuper de ceux des autres, de montrer l'exemple en fait au lieu de fuir nos responsabilités et enfin d'éviter de montrer du doigt les problèmes des autres plutôt que de s'attarder sur les nôtres.

Sous couvert d'altermondialisme (ou autre) on présente exactement aux gens les idées révolutionnaires dont la mise en oeuvre ne dépend pas de nous, et qui ne seront jamais adoptées.
Elles ne servent qu'à conforter le monde actuel dans son incapacité à traiter quelque problème que ce soit.

Ce type de réaction constitue un rideau de fumée devant nos petits arrangements "entre amis" qui perpétuent nos problèmes.

On peut toujours trouver des idées intelligentes pour qu'elles servent à donner de la véracité à n'importe quoi.
Mais c'est faire une bien mauvaise utilisation de ses capacités intellectuelles.

Jamais n'effleure dans les propos de MN l'idée de nous mettre personnellement en cause, ni de préconiser un choix immédiat très facile (privilégier l'Essence par rapport au Diesel en Europe), ne serait-ce que pour sauver des compatriotes: "A Paris, Grenoble, Rouen et Strasbourg, 10 % des cancers du poumon sont attribuables à l'exposition aux particules fines." (LeMonde du 3 Octobre 2008) .

Non, il vaut mieux penser à l'effet de serre pour justifier le Diesel, même si cela ne change rien en définitive sur ce plan (tout le pétrole produit sera brûlé et le Co2 correspondant rejeté dans l'atmosphère).

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 Sujet du message: Re: lobby diesel !!! edifiant
MessagePostĂ©: Lun 15 DĂ©c 2008 17:03 
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Bravo 91 :smiley229.abgif.gif:

Très bien résumé et exactement tout ce que je pense de MN et de la politique énergétique actuelle...

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 Sujet du message: Re: lobby diesel !!! edifiant
MessagePostĂ©: Sam 27 DĂ©c 2008 23:48 
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RÉMY PRUD'HOMME
Le fiasco du bonus-malus automobile

[ 22/12/08 ] 18 commentaires

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Le bonus-malus automobile consiste à taxer les voitures qui rejettent beaucoup de CO2 et avec l'argent ainsi prélevé à subventionner celles qui en rejettent peu. L'idée a séduit à peu près tout le monde (y compris l'auteur de ces lignes). La mesure, introduite en janvier 2008, a effectivement modifié profondément les achats de voitures en France, et réduit sensiblement le niveau moyen de rejets des véhicules achetés. Bravo ! Pourtant, à mieux réfléchir et à davantage calculer, le bonus-malus apparaît comme une fausse bonne idée, pour au moins trois raisons.

Premièrement, il n'a pas réduit les rejets de CO2. Les Français ont certes acheté des voitures en moyenne moins polluantes, mais ils en ont acheté davantage (2 % de plus en données brutes, 9 % en données corrigées de l'effet de la conjoncture). Pour ce qui est du CO2, le calcul montre que ceci compense exactement cela. Les voitures achetées en 2008 rejettent globalement autant de CO2 que les voitures achetées en 2007.

Parce que les voitures diesels rejettent moins de CO2 que les voitures à essence, le bonus-malus a accéléré la diésélisation du parc. Il a de ce fait aggravé le déséquilibre qui existe en France entre la demande et l'offre de gazole. D'un baril de pétrole importé et raffiné on ne peut en effet tirer qu'une certaine quantité de gazole. La France est donc amenée à exporter beaucoup d'essence et à importer beaucoup de gazole : c'est bon pour la marine marchande, mais mauvais pour l'environnement. Les économies de CO2 réalisées grâce à la consommation de gazole sont du reste illusoires : l'essence, nécessairement produite en même temps que le gazole, et exportée, va bien être consommée quelque part. Son carbone ne sera pas relâché chez nous, mais il le sera ailleurs, et il y a quelque hypocrisie à s'en féliciter.

Deuxièmement, le bonus-malus n'a pas atteint son objectif de neutralité fiscale. Il génère 230 millions d'euros de malus et 540 millions de bonus. Le système coûte donc plus de 300 millions d'euros par an aux finances publiques. Il augmente soit les impôts soit la dette publique de ce montant.

Troisièmement, cette mesure phare du Grenelle de l'environnement n'aide pas l'industrie automobile. Elle est au contraire un mauvais coup porté à cette activité. Comment, dira-t-on, le bonus-malus n'a-t-il pas augmenté les ventes de voitures ? En nombre, oui, mais en valeur, non. Les voitures « bonussées », dont les ventes ont fortement augmenté, sont des petites voitures plutôt bon marché, alors que les voitures « malussées », dont les ventes ont fortement diminué, sont des voitures plutôt chères. Au total, le chiffre d'affaires - qui définit l'activité et l'emploi du secteur - n'a pas été augmenté par le bonus-malus.

De toute façon, le coup de pouce quantitatif du bonus n'est que temporaire. Le marché de l'automobile est d'abord (à 85 %) un marché de renouvellement. Ce que fait un bonus, c'est modifier l'arbitrage entre acheter et garder encore sa voiture, et donc raccourcir la durée de vie des véhicules. Supposons pour faire simple que cette durée de vie passe de dix à neuf ans. Au lieu de remplacer en 2008 les voitures de 1978, on remplacera en 2008 les voitures de 1978 et de 1979. Mais en 2009, avec le même bonus, on remplacera seulement les voitures de 1980. Un bonus est donc un fusil à un coup dont l'effet s'estompe très vite. Les ventes reviennent rapidement à leur niveau antérieur, comme on le sait depuis l'expérience de la « juppette » (NDLR : prime à la casse sous le Premier ministre Alain Juppé) en 1997, et comme le montrent les chiffres de cette fin d'année 2008. Ces coups d'accordéon sont fâcheux pour l'industrie qui les subit.

Surtout, le changement de structure de la production causé par le bonus-malus est massif : une diminution de 60 % du nombre des voitures malussées, une augmentation de 40 % du nombre des voitures bonussées. Un tel changement est un choc brutal difficile et coûteux à absorber. On ne transforme pas en un tournemain une usine qui produit des Laguna en une usine qui produit des Clio : les ouvriers des usines de Sandouville le comprennent mieux que les experts des salons de Grenelle.

Le bonus-malus n'est pas la cause principale de la situation dramatique de l'industrie automobile. Mais il y a contribué. Avec lui, l'argent du contribuable a servi à enfoncer l'industrie automobile. L'argent du même contribuable servira maintenant à la soutenir. L'environnement n'y a rien gagné. Encouragé par ces beaux résultats, le ministère de l'Ecologie affiche sa satisfaction et milite pour introduire en France une douzaine de petits frères du bonus-malus automobile - sans succès, pour le moment.
Rémy Prud'homme est professeur émérite à Paris-XII.


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 Sujet du message: Re: lobby diesel !!! edifiant
MessagePostĂ©: Mar 30 DĂ©c 2008 04:00 
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Excellente analyse, je ne fais qu'abonder en son sens ! :clap:

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 Sujet du message: Re: lobby diesel !!! edifiant
MessagePostĂ©: Mer 7 Jan 2009 20:34 
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