Bonjour,
Un installateur belge bien connu me propose un kit Premium "sans entretien". Il le vend sous sa marque et est issu "d'une sélection de composants de différents fabricants européens de la meilleure qualité". Mais je n'ai pas le détail. Je n'ai aucune compétence technique sur le sujet, mais tout ce que j'ai lu jusqu'à présent me rend méfiant s'il n'y a pas d'entretien.
Voici les arguments de l'installateur que je ne suis pas en mesure d'apprécier :
1. Les injecteurs ne sont pas sensibles à l'huile ou à la saleté, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de faire de l'entretien. Dans la plupart des systèmes, les injecteurs fonctionnent avec des plongeurs qui bougent (c'est le cas chez AC STAG, mais aussi chez d'autres marques comme BRC, Prins, Landi Renzo MED, etc.). Quand le LPG est sale avec de l'huile (ce qui arrive souvent en hiver), les plongeurs ne bougent plus lorsque le moteur est froid. Le moteur va mal tourner, va être en sécurité et les injecteurs devront être changés.
Dans le kit Premium, les injecteurs continuent de fonctionner, mĂŞme s'il y a de l'huile dans le LPG. La raison est que les injecteurs ne fonctionnent pas avec un plongeur mais avec une membrane.
2. La lubrification est beaucoup plus précise et le dosage est meilleur dans le kit Premium. La lubrification est assurée par l'essence. La voiture va consommer entre 2 et 3% d'essence lorsque vous roulez au gaz. Le pourcentage dépend de la puissance qui est demandée au moteur (il va donc consommer plus en charge). L'essence elle-même est déjà un bon lubrifiant pour les soupapes. Pour une meilleure lubrification, nous conseillons d'ajouter de l'huile Flashlube dans le réservoir d'essence (100ml pour 50 litres d'essence).
Dans les kits moins chers, la lubrification est assurée par un kit séparé. Avec un kit séparé, la lubrification est moins correcte : la distribution entre les cylindres est moins précise et le dosage ne se fait pas en fonction de la puissance demandée au moteur.
Quel est votre avis ?
Merci de votre aide
_________________ Renault Grand Espace IV 2.0T 2013 95000km, GPL prins
|