Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Juil 2025 05:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Jeux aux soupapes
MessagePostĂ©: Sam 15 Jan 2011 18:56 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

j'ai en ce moment déposé les caches culbuteurs pour contrôler les jeux aux soupapes et c'est seulement maintenant que je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre des valeurs légèrement supérieurs aux valeurs constructeur.

Pour mon Subaru Forester, il est dit 20 centièmes à l'admission et 25 à l'échappement.
Pensez-vous qu'il vaille mieux mettre 25 et 30 par exemple ?

Aussi, je compte faire cette vérification tous les 20mkm.
Savez-vous la période qui est recommandée pour vos voitures ?
(je m'adresse aux archaĂŻques comme moi qui n'ont pas de poussoir hydrauliques :D )

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Jeux aux soupapes
MessagePostĂ©: Sam 15 Jan 2011 19:37 

Pas de poussoirs hydroliques :mdr: meme ma cadillac 1958 en est équipé

JE DECONE :hello:

MessagePostĂ©: Sam 15 Jan 2011 19:50 

Installateur GPL: Non
tu remet le jeu donné par constructeur

c est bizarre normalement la ressession se fait a l échappement et pas a l admission

si ton moteur tourne bien tes soupapes non rien

moi c est tout les 120.000km :D

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Sam 15 Jan 2011 23:00 

Roule au GPL: Autrefois
Mon installateur m'avais mis un peu plus effectivement pour que je sois tranquille plus longtemps , du moins sur les 8 qui bougent le plus .
Pour info équipé vers 15000 au compteur , régler une seule fois à 78000( d'après lui je pouvais aller a 100000 ) maintenant j'ai 113000 et j'attends encore . :jap:
( toyota RAV4 )

MessagePostĂ©: Dim 16 Jan 2011 22:55 

c'est bon, j'ai réglé avec les valeurs constructeur et tout refermé, ça tourne nickel !
les valeurs que j'ai mesuré étaient assez "bizarres", je ne sais pas trop ce qui avait été fait lors des précédentes révisions ... en tout cas maintenant elle est entre de bonnes mains !

gazy, juste parce que ça m'intrigue un peu, tu es sûr que ton moteur n'est pas équipé de poussoirs hydrauliques ?
ce n'est qu'une simple japonaise comme la mienne et pas une américaine comme charger69 :D mais quand même ça m'intrigue qu'un moteur aussi récent n'ait pas un système de rattrapage du jeu.

PS : pour ceux qui s'interrogent sur la réponse de dédé83 concernant la récession des soupapes, en fait dédé me vient en aide sur plusieurs forums à la fois et donc il y a parfois quelques ratés dans les copier/coller :D

MessagePostĂ©: Dim 16 Jan 2011 23:24 

fafou a écrit:
c'est bon, j'ai réglé avec les valeurs constructeur et tout refermé, ça tourne nickel !
les valeurs que j'ai mesuré étaient assez "bizarres", je ne sais pas trop ce qui avait été fait lors des précédentes révisions ... en tout cas maintenant elle est entre de bonnes mains !

gazy, juste parce que ça m'intrigue un peu, tu es sûr que ton moteur n'est pas équipé de poussoirs hydrauliques ?
ce n'est qu'une simple japonaise comme la mienne et pas une américaine comme charger69 :D mais quand même ça m'intrigue qu'un moteur aussi récent n'ait pas un système de rattrapage du jeu.

PS : pour ceux qui s'interrogent sur la réponse de dédé83 concernant la récession des soupapes, en fait dédé me vient en aide sur plusieurs forums à la fois et donc il y a parfois quelques ratés dans les copier/coller :D

Alors là je pourrais te répondre sur trois pages :lol: , en fait j'ai essayé de savoir quand un courrier de mon installateur m'a avertis de faire un contrôle du jeu environ un an après avoir fait l'installation , il ne m'en avais jamais parler avant et je ne le savais pas .
Donc comme il était assez loin de chez moi j'ai demandé chez Toyota s'ils pouvaient s'en charger . Et alors là ca été le grand n'importe quoi , j'ai tout entendu , surtout que j'ai appelé plusieurs garages avec a chaque fois des avis différents , donc j'ai choisis de faire confiance a mon installateur GPL qui j 'espère ne m'a pas fait une fausse facture et de faut réglages ( sans y toucher donc ) . :icon6.gif:
Donc si tu connais la solution pour savoir a coup sur ce que j'ai dans mon moteur je suis preneur car je ne connais personne en Rav4 GPL . :jap:

MessagePostĂ©: Lun 17 Jan 2011 09:00 

Bonjour,

tous les moteurs récents Toyota VVTi ou Valvematic n'ont pas de poussoirs hydrauliques. C'est également le cas de nombreux moteurs de constructeurs asiatiques. Je confirme que dans les ateliers de Toyota, on n'est pas toujours bien informé de ces faits, car normalement, on ne touche pas aux soupapes. Le jeu est réglé par des gobelets qu'il faut remplacer lors d'un réglage. Ces moteurs ont des sièges de soupapes qui ne sont pas prévus pour la combustion du GPL qui n'e dispose pas des additifs empêchant la récession. Il faut utiliser un lubrifiant, de préférence admis via les buses d'injection à l'aide d'un système de dosage électronique.

Selon BRC, sur ces moteurs, il faut mesurer les jeux aux soupapes tous les 25000 km. Mesurer les jeux est assez facile, mais doit se faire sur moteur froid. On peut apprendre à le faire soi-même, sinon cela coûte environ 100 Euro. Le réglage coûte 500 Euro, car cela demande jusque 6 heures de MO, et un gobelet coûte env. 25 Euro !

Sur les presque 60000 km parcourus au GPL (sur 102000 km), tout a bien fonctionné, même par grand froid, et on n'a pas mesuré de récession sur mon moteur 1ZZ-FE (3 mesures). Une valeur à l'échappement est proche du minimum (entre 0,20 et 0,25, depuis la première mesure), et je devrai éventuellement faire effectuer un réglage vers 85000 km. Cela me permettra d'aller jusqu'à la fin de vie de mon Avensis. A ce moment, je demanderai de mettre des gobelets qui ajouteront 0,05 mm de jeux au dessus de la valeur maxi, sur conseil de plusieurs forumeurs allemands experts. Je ne toucherai pas aux soupapes à l'entrée, car ils ne bougent pas. Mon installation est désormais amortie, et les frais additionnels seront rapidement amortis.

Je suis en contact avec de nombreux conducteurs de Toyota roulant au GPL, et en particulier, avec deux qui essayent la pompe SI régulant l'admission du liquide Flash Lube. Je vous tiendrai au courant de leurs nouvelles. Un d'eux a parcouru 60000 km sans problèmes et sans récession des jeux.

A+

Jan

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.

MessagePostĂ©: Lun 17 Jan 2011 11:54 

Roule au GPL: Souvent
Bonjour,

Sur mon Activa 2t Tct (8 soupapes sans poussoirs hydrauliques), au début je faisais des vérifications tous les 20 000 km.
Je me suis aperçu qu'un réglage tous les 80 000 km était très bien (je fais faire la distribution en même temps ... comme il faut démonter l'AAC).
J'en suis à mon 4ème réglage (à 320 000 km) et il reste encore de la marge (prochain à 400 000 km :D )

Mettre un petit peu plus (tout en restant dans les tolérances) permet de moins risquer d'être trop faible.

MessagePostĂ©: Lun 17 Jan 2011 13:41 

Installateur GPL: Autrefois
Avec les moteurs dont le jeu se réduit rapidement (par exemple, mais il y en a d'autres, les moteurs des Ford Fiesta), on conseille effectivement de mettre un peu plus de jeu si le moteur est au LPG. +0,05 ou éventuellement +0,10.

Si c'est un moteur avec des culbuteurs, donc où le réglage est facile et rapide, ce n'est peut-être pas nécessaire à condition de vérifier régulièrement. Ca peut aller jusqu'à un réglage tous les 20.000km sur certains moteurs.

Je pense que l'augmentation du jeu au LPG se justifie pleinement avec les moteurs qui ont besoin d'une vérification fréquente et sur lesquelles le réglage est laborieux.

Pour info, je viens de vérifier le jeu sur ma VOLVO et à 180.000km le jeu est toujours au cotes nominales. Je suis bien content parce que la vérification est très facile mais le réglage demande un outil spécifique (à moins de démonter l'AAC) et il faut procéder par échange de pastilles (donc il faut avoir un coffret avec l'assortiment de pastilles). Je me souviens d'une de mes précédentes Volvo avec un moteur similaire (série B2xx) où j'avais attendu plus de 300.000 avant le premier réglage et il y avait moins de 0,10mm de dérive par rapport au valeurs nominales.

MessagePostĂ©: Lun 17 Jan 2011 14:34 

Pour mon Rav le flash machin est inutile d'après mon installateur , du moins avec le matériel qu'il m'a monté . :mariododo:
Je sais ca parait gros mais c'est ce qu'il m'a dit , pour l'instant il a raison . :smiley271.abgif.gif:

MessagePostĂ©: Lun 17 Jan 2011 14:36 

Installateur GPL: Autrefois
Si il y a le moindre doute sur la durabilité des soupapas, il FAUT mettre un Flashlube.

Surtout que le prix d'un Flashlube est vraiment insignifiant comparé au coût d'une casse moteur.

Je ne connais pas bien le RVA4 mais il me semble qu'il a la réputation de très mal supporter le LPG. Je te conseille la plus grande prudence.

MessagePostĂ©: Lun 17 Jan 2011 19:02 

Bonjour Gazy,

Je dois confirmer à 100 % les ėcrits de k-ZImir. Plusieurs tėmoignages sur mon fil allemand indiquent fortement que ton moteur a besoin de Flash Lube. Il se peut que tu ne roules qu'â vitesse rėduite ou rarement sur autoroute, mais je te conseille nėanmoins de le faire installer. Surtout si tu veux garder ton Rav encore longtemps.

Jan :jap:

MessagePostĂ©: Mar 18 Jan 2011 10:00 

Mister MMT a écrit:
Bonjour,

tous les moteurs récents Toyota VVTi ou Valvematic n'ont pas de poussoirs hydrauliques. C'est également le cas de nombreux moteurs de constructeurs asiatiques.

Moi qui pensais avoir un moteur de conception antique !
Je trouve surprenant que des moteurs récents ne soient pas équipés de systèmes de rattrapage des jeux. Ils ont des distributions variables et tout le tralala, je me demande bien pour quelle raison ils ne mettent pas de poussoirs hydrauliques.

Gazy, je ne sais pas combien coûte l'installation d'un système flashlube mais sûrement plus qu'un simple mesure des jeux aux soupapes.
Peut-être que dans un premier temps tu devrais faire contrôler les jeux et suivant le résultat, investir plus ou moins urgemment dans un flashlube.

MessagePostĂ©: Mar 18 Jan 2011 13:02 

J'en sais rien en fait . :icon6.gif:
Je ne fait qu'une fois par an 2X600kms d'autoroute , le reste du temps c'est de la petite route avec pas mal de relance .
La dernière fois a 78000 ca n'avait pas trop bouger , normalement quoi , du coup j'attends encore pour un prochain contrôle .
Pour les poussoirs hydrauliques ca ne sert a rien sur les essences jap , ca ne bouge jamais même passé 200000kms :top: , a l'essence bien sur .
J'ai même lu que sur les TOY VVTi comme le mien il n'y avait pas de sièges de soupapes rapportés mais c'est juste un traitement au laser directement sur l'alu du bloc pour le durcir a cet endroit .
C'était sur une doc Toyota .

MessagePostĂ©: Mer 19 Jan 2011 10:36 

K-Zimir a écrit:
Pour info, je viens de vérifier le jeu sur ma VOLVO et à 180.000km le jeu est toujours au cotes nominales. Je suis bien content parce que la vérification est très facile mais le réglage demande un outil spécifique (à moins de démonter l'AAC) et il faut procéder par échange de pastilles (donc il faut avoir un coffret avec l'assortiment de pastilles). Je me souviens d'une de mes précédentes Volvo avec un moteur similaire (série B2xx) où j'avais attendu plus de 300.000 avant le premier réglage et il y avait moins de 0,10mm de dérive par rapport au valeurs nominales.

Sur ma Volvo 945 (B230FK donc 2L3 8 soupapes et turbo light...mais remplacé par un turbo de version B230FT :D ) j'ai 250000kms dont 210000 au GPL si j'en crois le proprio précédent.
Soupapes réglées (3 dont 2 soit côté échappement, soit côté admission...je ne sais plus car pas la facture à portée de main) un peu avant 180mkms.
Depuis, je n'y ai pas touché. Pas de Flashlube ou autres. Je suis en aspiré BRC piloté.
Ca marche impeccablement.
Je pensais faire un contrôle des jeux, mais si ça marche pourquoi toucher??? Pas prudent?
Le Haynes dit qu'on peut changer les pastilles SANS tomber l'ACT. Il faut un tournevis avec lame carrée et faire levier sur le bord du godet et l'ACT. Il y a une photo dans le manuel pour illustrer. :icon8.gif: Je peux éventuellement la scanner?

MessagePostĂ©: Mer 19 Jan 2011 11:10 

il y a des moteurs qui ont des sièges de soupapes pleinement compatibles avec le GPL et il y en a qui n'en ont pas. Voir liste Borel.

Pour les derniers, la vitesse de l'usure va dépendre de plusieurs paramètres, et il est impossible de généraliser à partir d'un seul vécu, ni de la prédire.

Il est fortement recommandé par BRC (je ne sais pas pour d'autres marques) de mesurer les jeux au moment de l'installation et après 25000 et 50000 km. Si on n'a pas d'usure, on peut espacer après.

Pour ma part, je pense disposer d'assez de données (par mon fil sur le Forum Toyota allemand: 450 messages et 85000 clicks) pour confirmer que l'utilisation de Flash Lube peut retarder l'usure, mais ne l'arrête pas. Dans certains modes opératoires, il n'aura aucun effet.

En prenant quelques précautions et en prenant en compte les frais additionnels, chacun peut calculer si une installation sera rentable et a des chances de réussir.

Pourquoi alors ai-je choisi un modèle dont la sensibilité était connue ?

1. J'ai choisi une transmission automatique au rapport final long.
2. Mes trajets consistent de 80% de petites routes à plat (Kehl > Sud de Strasbourg, 2x 20 km/jour, et loisirs dans les environs; 20% d'autoroute à 130 km/h (GPS) ou 3400 tpm, max 500 km; très peu de ville). Cela fait 22000 km/an, juste suffisant pour être rentable à long terme (optimisme...)
2. Je conduis de sorte Ă  consommer le moins possible, sans ĂŞtre beaucoup plus lent, et la transmission AT y contribue (sic !)
3. Je l'ai acheté en occasion (3 ans, 44000 km) pour un prix intéressant, ce qui améliore le prix de revient/km.
3. Je la garderai très longtemps (j'espère encore 5 ans) et j'ai confiance dans ce produit. Je peux donc espérer de pouvoir amortir des frais additionnels.

Comme vous le voyez, cela n'est sans doute pas très représentatif. Chaque profil d'utilisation aura des répercussions sur la récession des jeux et les frais.

Jan :jap:

MessagePostĂ©: Mer 19 Jan 2011 20:00 

fafou a écrit:
Mister MMT a écrit:
Bonjour,

tous les moteurs récents Toyota VVTi ou Valvematic n'ont pas de poussoirs hydrauliques. C'est également le cas de nombreux moteurs de constructeurs asiatiques.

Moi qui pensais avoir un moteur de conception antique !
Je trouve surprenant que des moteurs récents ne soient pas équipés de systèmes de rattrapage des jeux. Ils ont des distributions variables et tout le tralala, je me demande bien pour quelle raison ils ne mettent pas de poussoirs hydrauliques.

Gazy, je ne sais pas combien coûte l'installation d'un système flashlube mais sûrement plus qu'un simple mesure des jeux aux soupapes.
Peut-être que dans un premier temps tu devrais faire contrôler les jeux et suivant le résultat, investir plus ou moins urgemment dans un flashlube.

flashlube electronique+1/2 litre de liquide moins de 200 euros livrer 3 trous a faire et tirer 4 câbles électriques :D

controle des jeux chez sub mini 150 euros :icon6.gif:
echange des godets :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
donc largement rentable :clap:
sauf qu il faut trouver ou le mettre :??: :??: :??:

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Jeu 20 Jan 2011 00:25 

Oui et avec un litre tu fais combien de kms ? Et il coute combien le L ce liquide ?

MessagePostĂ©: Jeu 20 Jan 2011 23:11 

dede83 a écrit:
flashlube electronique+1/2 litre de liquide moins de 200 euros livrer 3 trous a faire et tirer 4 câbles électriques :D

controle des jeux chez sub mini 150 euros :icon6.gif:
echange des godets :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
donc largement rentable :clap:
sauf qu il faut trouver ou le mettre :??: :??: :??:

tout de mĂŞme, il me semble peu prudent de risquer de rouler avec des jeux trop faibles mĂŞme si on installe un flashlube ...

même si c'est pour constater que les jeux sont dans les normes, je ne pense pas que ce soit inutile de les vérifier régulièrement, au moins on sait où on en est et on peut justifier ou non l'achat d'un flashlube (dans le cas des moteurs vvti, il semble que le flashlube soit justifié d'office de toute façon !).

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure