Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 30 Juin 2025 21:17

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Attention : la publicité par les installateurs/réparateurs pour leur compte est autorisée UNIQUEMENT dans leur topic de présentation en rubrique "Je suis nouveau !"



Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mai 2014 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2014 21:12
Messages: 6
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bonjour.
Depuis peu j'effectue pas mal de km par semaine ( 800km), j'envisage d'équiper ma voiture aux LPG.
Il s'agit d'une Citroen Saxo de 2002 , la voiture est assez âgée mais cependant en bon état. Le kilométrage est quant à lui faible ( 32 000 km).
caractéristique du véhicule:
moteur KFW 1360 Cc
boite automatique

Je voudrais savoir si cela vaut peine d'équiper mon véhicule au LPG . Et chez quel installateur me rendre. ( j'habite en Belgique , dans le hainaut). Faire de la route pour avoir une installation fiable n'est pas un problème. Je suis prêt à faire 125km.

Autre chose, combien de temps le véhicule peut il être immobilisé lors du montage??



Stéphane

-- Edit du Jeu 22 Mai 2014 21:02 --

J'ai reçu un devis de l'installateur van meenen.

Il me propose un kit Bigass , BRC , Prins ou GFI pour le mĂŞme prix.

Que me conseillez vous?

_________________
Saxo 1,4i


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Ven 23 Mai 2014 06:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Attention, en Belgique (et en particulier dans ta région) il y a pas mal de très mauvais installateurs.

Van Meenen est très bien. Son sérieux, sa compétence et ses tarifs compétitifs ne sont plus à démontrer.

Je te conseille BIGAS, non pas que ce soit le meilleur de ces kits, mais il a l'avantage d'être de très bonne qualité, d'être 100% paramétrable, d'être 100% ouvert (paramètres accessibles par n'importe qui, y compris toi si nécessaire) et le prix des pièces est nettement moins cher.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Ven 23 Mai 2014 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2014 21:12
Messages: 6
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
Bien , merci de ta réponse.

J'ai reçu 2 devis, un de M. Van Meenen en effet, et un autre du garage beauraing sprl.

Je vais certainement prendre un kit bigas au garage Van Meenen. Le prix est supérieur par rapport au 2e installateur mais le devis me semble correct et j'ai le choix du kit à installer ( Bigas, Brc , Prins, GFI , tous au même prix.) ou Vialle pour 200€ de plus.

Comment peux t'on paramétrer les réglages GPL Bigas? Raccordé à un Pc?

Merci de ton aide K-Zimir

_________________
Saxo 1,4i


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Ven 23 Mai 2014 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
wildone a écrit:
J'ai reçu 2 devis, un de M. Van Meenen en effet, et un autre du garage beauraing sprl.

Crois-moi, entre les deux y a pas photo ! :hello:

wildone a écrit:
Je vais certainement prendre un kit bigas au garage Van Meenen. Le prix est supérieur par rapport au 2e installateur mais le devis me semble correct et j'ai le choix du kit à installer ( Bigas, Brc , Prins, GFI , tous au même prix.) ou Vialle pour 200€ de plus.

Les 200€ sont largement justifiés par la différence de qualité de travail.

wildone a écrit:
Comment peux t'on paramétrer les réglages GPL Bigas? Raccordé à un Pc?

Oui, via un PC. Voir : programmation-bigas-differences-avec-sans-cle-dongle-t4608.html

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Ven 23 Mai 2014 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2014 21:12
Messages: 6
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
merci pour ce topic, je ne l'avais pas vu. Je vais regarder à ça d'un peu plus près.

Les 200euros de plus concerne l'installation d'un kit Vialle plutot qu'un Brc, Bigas, Prins, Gfi chez M. Van meenen.
Le devis est 500€ supérieur... Mais comme je l'ai dit, je préfère payer plus et avoir un installateur qui "maitrise" le LPG!

Un tout grand merci, je vais essayé de me rendre au garage vendredi prochain.

Combien de temps penses tu qu'un véhicule peux être immobilisé?

_________________
Saxo 1,4i


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Sam 24 Mai 2014 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 AoĂ» 2011 18:23
Messages: 279
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir, à propos du soft Bigas, j'ai téléchargé (sur ce forum je crois) la version SGISN V 6.1.0
Et il y a dedans une matrice 12x12 qui permet de régler finement (donc même sans dongle)

J'ai reréglé mon Jeep avec, ça prend un peu de temps car modifs cellule par cellule, tests, et il faut un peu de logique mais maintenant il marche parfaitement, avec des corrections d'ECU natif de l'ordre de -5 à +5% maximum sur chaque rangée de cylindres à tous les régimes, ce qui est très honnête.

Donc je pense qu'avec ce soft, à part certains paramétrages particuliers (lesquels ?), le dongle n'est pas nécessaire pour faire un réglage de carburation tip-top. :top:

Pour Wildone : effectivement Vialle a une bonne notoriété mais franchement je trouve que le Bigas est bon (fiable, paramétrable, pièces disponibles et à bon prix)

A+

_________________
Jeep Grand Cherokee 4.7 V8 2001 (SGIS Bigas)
Saab 900s 2.0i 1997 (necam koltec)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Dim 25 Mai 2014 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2014 21:12
Messages: 6
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
combien de temps en moyenne le véhicule reste immobilisé ?

_________________
Saxo 1,4i


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Dim 25 Mai 2014 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il faut 2 bonnes journées de travail pour faire une installation de A à Z. Mais je suppose qu'en s'y mettant à 3, il doit y avoir moyen d'équiper une voiture en un jour.

Au fait, quels sont les prix demandés par Van Meenen et par l'autre guignol ?

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Dim 25 Mai 2014 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2014 21:12
Messages: 6
Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
K-Zimir a écrit:
Il faut 2 bonnes journées de travail pour faire une installation de A à Z. Mais je suppose qu'en s'y mettant à 3, il doit y avoir moyen d'équiper une voiture en un jour.

Au fait, quels sont les prix demandés par Van Meenen et par l'autre guignol ?



Garage beauraing 1750€ TTC. Est il mauvais à ce point K-Zimir?
Garage Van Meenen 2171€ TTC.

J'avais envoyé une demande de devis à 3 autres garages mais je n'ai pas (encore?) reçu d'offre.

_________________
Saxo 1,4i


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Mar 24 Mai 2016 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1384
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Hello,

je rebondis sur le sujet. Je cherchais un véhicule d'occasion déjà équipé mais j'ai du mal à trouver ce que je veux et je suis désormais dans l'urgence vu que mon moteur m'a laché il y a 15 jours. Du coup je vais chercher une occasion GPLisable peu kilométrée pour la faire équiper. J'ai bien noté Van Meenen, mais quelqu'un aurait-il des adresses à conseiller dans le Hainaut ? Si possible pour faire installer du Prins ou AG (j'ai tendance à préférer ce que je connais et que j'ai pu expérimenter...)

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Mar 24 Mai 2016 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Je saisis pas trop, le Vialle aussi est entièrement ouvert, sur le site de LiquidSi j'avais pu avoir toute la doc en téléchargement et le soft, alors que le VSI2 impossible d'avoir quoique ce soit.

Ceci dis ça devrait normalement ne jamais servir si l'installation est fait correctement, et il ne faut pas faire n'importe quoi non plus..... (perso je ne supporte pas de payer 3k€ pour que le système ne m'appartienne pas au final, c'est comme ça que je le prend perso, mais faudra que je m'y habitue dans notre société.)

Pour le PRINS de quel PRINS s'agit il ?

La vache pour les prix, c'est vraiment pas cher du tout.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Mar 24 Mai 2016 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1384
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Il faut dire merci aux niches fiscales pensées par l'état, qui font monter les prix de la profession concernée (vraiment trop tentant d'en profiter). La profession n'a en général pas le réflexe (intelligence ???) de revoir le tarif quand la niche disparaît.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Jeu 26 Mai 2016 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Je suis pas forcément de cet avis sur les prix de nos installation, j'ignore les marches qu'ils font, mais il y a quand même je pense deux jours de travail en faisant ça consciencieusement, plus l'ensemble du kit avant et arrière plus les taxes, les charges......je sais pas si c'est vraiment exagéré.
C'est pas plus du vol que (au hasard) demander 25k€ pour une installation de 3kwc de photovoltaïque qui est posée en une journée ou presque alors que pour le même prix on a normalement 9kwc sur presque trois jours de pose.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Ven 27 Mai 2016 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1384
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
Le prix des transformations est monté d'un coup à la mise en place de la prime....

L'écart de prix que tu constates entre tes tarifs français et ce que peut proposer Van Meenen est directement lié à ça je pense. Il ne faut pas croire que Van Meenen ait moins de taxes qu'un GPListe français, il en a même probablement plus.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Ven 27 Mai 2016 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Ceci dis ça fait combien d'années que le prix des nstallation n'a pas augmenté ? Mon salaire n'a pas augmenté certes, mais quand je vois la fin de mois et tout ce qui a été augmenté que je matérialise réellement, les installateurs ont AMHA leur charge qui ont augmenté, j'ai l'impression que ça va faire 10ans que le prix pour un 4cyl est de 3k€.

Je ne connais pas la fiscalité belge, mais je connais un peu la fiscalité française, et ça pique. Je ne me prononce pas pour dire que le belge ait moins ou plus de taxe que le Français, j'ignore combien côute un kit mais tout frais compris je suis pas sur que ce soit nettement inférieur au prix de l'installation complète en Belgique.

Flo.

-- Edit du Ven 27 Mai 2016 22:15 --

De toute façon, perso, c'est triste pour la profession t le GPL si ils ne peuvent rien faire de plus (en tarif) et que l'état non plus, mais à la vue des moteurs actuels de plus en plus complexe, de leur faible conso les retours sur investissement sur des installations à 3.5k€ et plus sur de l'injection directe sont pour moi en France dans le domaine de l'irraisonnable en délai d'amortissement dans notre usage....c'est triste mais c'est ainsi.

La dernière instal, c'est bien parceque le 3.5V6 ça consomme sinon c'est fort probable que je n'aurai probablement pas fait faire l'installation.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installation LPG Belgique
MessagePostĂ©: Sam 25 Juin 2016 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2016 14:00
Messages: 4
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut.
J'ai fait installer ma Prius 2 il y a 6 mois chez drivesystems à Tienen. C'était loin (j'habite Gembloux) mais on me l'avait conseillé, des clients pour leur voiture hybride Toyota et le contrôle technique de Hannut où je vais m'avait confirmé leur professionnalisme .
Ils sont importateurs BRC donc ne travaillent qu'avec cette marque.
Je n'y connais pas grand chose mais ça marche et ils sont sympas.
L'installation m'a coûté 2300 pour une injection indirecte, le moteur de la Prius est un 4 cylindres 1,5 l.

_________________
Toyota Prius II (2005) ??quip??e BRC


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika