Salut Ă tous,
Brièvement de retour sur ce forum, je tiens à vous faire part d'un sérieux problème avec le très célèbre installateur belge Van Meenen.
Si je fais cette mise en garde, c'est surtout parce qu'il m'est arrivé à de nombreuses reprises (sur ce forum et ailleurs) de conseiller cet installateur et de le présenter comme un des références du LPG en Belgique.
Force est de constater aujourd'hui que mon enthousiasme et ma confiance à son égard n'étaient pas totalement justifiés.
Tout à commencer il y a quelques mois lorsque j'ai décidé d'équiper au LPG mon nouveau Touareg V6. J'en suis à mon 4ème Touareg (tous au gaz bien entendu) et je n'ai jamais rencontré de problème sérieux avec ce véhicule.
Habituellement je réalise moi-même mes installations LPG. Mais dans ce cas, il s'agissait d'un moteur à injection directe, or je ne connais pas bien cette technologie et, à l'époque, je ne savais pas grand chose du fonctionnement d'un système LPG pour moteur à injection directe.
J'ai donc décidé de faire appel à un installateur reconnu et de faire placer un kit haut de gamme. Mon choix s'est porté sur Van Meenen et sur un kit PRINS VSI 2 DI.
Discussion sur place avec le véhicule pour fixer les derniers détails. Avec plus de 30 ans et plus de 3 millions de km au LPG, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas ! Nous discutons donc de l'emplacement du réservoir, de sa taille, du limiteur 80% (que je ne veux pas), du type et de l'emplacement de l'orifice de remplissage, de l'emplacement sur bouton de sélection, etc …
Le devis est très salé (4.200€ TTC) mais je me console en pensant que les installation PRINS sont de très haut de gamme et que mon véhicule est "spécial" (6 cylindres + injection directe + consommation gargantuesque).
A la date prévue, le véhicule est déposé chez Van Meenen.
Première déception, le montage prend une semaine de retard.
Deuxième déception au moment de la reprise du véhicule, le bouton de commande n'est pas à l'endroit choisi.
Troisième déception sur la route du retour, le véhicule repasse à l'essence. Demi-tour, petite retouche aux réglages et le problème semble résolu.
Quatrième déception au moment du premier plein, le limiteur 80% est opérationnel alors que j'avais demandé qu'il soit mis hors service. Le problème sera résolu par mes soins quelques jours plus tard.
Mais le plus grave est que l'installation LPG n'a jamais fonctionné correctement.
- passage intempestifs Ă l'essence
- ratés d'allumage
- refus de passer au gaz
- consommation d'essence astronomique (au moins 20% alors que Prins annonce moins de 5%)
- jauge d'essence perturbée alors que j'ai payé pour un module électronique supplémentaire sensé régler le problème
- perte de puissance au gaz
- allumage du témoin moteur (ratés d'allumage + mélange trop pauvre au ralenti + mélange trop riche en dehors du régime de ralenti)
- calages moteur lors des décélérations
- grande sensibilité à l'origine du gaz (avec le LPG de certains pays, les symptômes sont fortement amplifiés et il devient parfois presque impossible de rouler au gaz)
Nombreux contacts avec Van Meenen, retours en atelier … mais aucune améliorations. Pire, après la dernière intervention de Van Meenen il y a 2 semaines, le véhicule n'arrive carrément plus à tourner au gaz.
Suite à cette dernière mésaventure, je décide de me pencher un peu sur l'origine des problèmes et je commence par analyser de très près l'installation, connecter l'interface de diagnostique PRINS (que j'ai achetée à prix d'or chez Van Meenen au moment de l'installation) et connecter ma valise Twinbusch TW-10 à la Touareg.
Une première observation m'a permis de voir que l'alimentation en eau du détendeur était anormale. D'une part les tuyaux sont minuscules et, d'autre part, ils sont branchés sur le circuit du vase d'expansion.
J'ai mesuré la température du détendeur avec ma caméra FLIR (voir photos) et j'ai tout de suite eu confirmation que le détendeur était bien trop froid.
Concernant le diagnostique électronique, outre les codes d'erreurs OBD (voir ci-dessus), le système Prins signalait deux problèmes : débit d'eau trop faible dans le détendeur + importante fuite de gaz.
Ayant perdu toute confiance, je ne souhaite plus travailler avec Van Meenen et je contacte directement l'usine PRINC en Hollande et je signale à Van Meenen que j'ai contacté directement PRINS pour qu'ils reprennent la main.
La maison mère PRINS me renvoie chez l'importateur belge. J'ai toujours cru que van Meenen était l'importateur mais il s'agit en réalité de la société Auto Gas Systemen à Olen.
J'ai contacté AGS où j'ai été extrêmement bien reçu et qui m'a immédiatement proposé de prendre le véhicule en charge.
A partir de ce moment, j'ai commencé à recevoir des messages de Van Meenen (SMS + emails + appels téléphoniques) pour m'inviter à prendre rendez-vous chez eux pour trouver une solution.
J'ai répondu à Van Meene que ce serait désormais l'importateur qui s'occuperait de mon véhicule.
Je suis donc allé aujourd'hui chez AGS pour déposer le Touareg. Je suis sidéré de ce que j'ai appris au sujet de Van Meenen !
1) Van Meenen n'est pas revendeur ni installateur Prins officiel.
2) Il achète ses kits en Pologne, en dehors du réseau officiel.
3) Les ECU qu'il installe ne sont pas toujours Ă jour (ancienne version du firmware).
4) Le prix demandé est anormal (une installation injection directe 6 cylindres est normalement vendue 3.500€ TTC et il les vend 3.500€ hors TVA, soit 4.200€ TTC).
5) Van Meenen a contacté AGS pour dire qu'il payerait tous les frais (pièces et main d'œuvre) nécessaires à la remise en état de mon installation.
Voilà donc les faits. Je ne veux pas nuire exagérément à Van Meenen mais je pense que cette société manque de transparence et de rigueur. Bien sûr, ils ont fait des milliers d'installation (ils sont depuis des années le plus gros installateur belge) et la plupart fonctionnent probablement très bien. Mais je tenais à vous mettre en garde.
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