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 Sujet du message: Injection BRC, rĂ©glage fin de la richesse
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2012 16:19 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Sur un moteur V6 équipé d'un kit BRC, le témoin moteur s'allume de temps en temps. Après passage à la valise, je constate qu'un des côtés du V est légèrement trop riche et l'autre légèrement trop pauvre.

Il faudrait donc augmenter très légèrement la richesse sur 3 des 6 cylindres et/ou diminuer très légèrement la richesse sur les 3 autres cylindres.

Est-ce que ce genre d'ajustement cylindre par cylindre est possible sur un kit BRC ?

Et si ce n'est pas le cas, comment résoudre ce petit problème ?

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 Sujet du message: Re: Injection BRC, rĂ©glage fin de la richesse
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2012 16:51 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Mais comment ???
Toi K-Zimir, tu sèches ???
:lol: :lol: :lol:

Et question bĂŞte, ne s'agirait-il pas simplement d'une histoire de longueur de toyo ?
Ou n'y aurait-il pas un té mal positionné quelque part (et/ou dont un côté serait un poil obstrué) ?
Parce que c'est quand même bizarre que la richesse soit différente selon le côté et non sur un ou plusieurs cylindres aléatoirement.

Ou sinon je pensais aussi à autre chose: un des collecteurs d'admission serait peut-être moins étanche que l'autre et il y aurait une petite prise d'air (d'où peut-être le voyant).
A ce moment-là le système rectifie la richesse et du coup, celui qui est bien étanche se retrouve trop riche.

Je sais pas hein, je cherche des idées :jap:

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 Sujet du message: Re: Injection BRC, rĂ©glage fin de la richesse
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2012 17:01 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Oui, c'est peut-être bien un problème de longueur de tuyaux. Car effectivement, les 3 cylindres arrières ont des tuyaux plus longs que les 3 cylindres avant.

Si le système de paramétrage permet d'ajuster individuellement chaque injecteur séparément, la solution sera simple et rapide.

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Dernière édition par K-Zimir le Mer 8 Fév 2012 20:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Injection BRC, rĂ©glage fin de la richesse
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2012 19:15 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je ne suis pas sûr que la longueur des tuyaux d'injecteurs influence beaucoup sur la quantité de gaz (au pire un retard à l'injection).

Par contre il arrive souvent qu'il y ait des croisements entre les coupures d'injecteurs essence et les commandes d'injecteurs gaz.
Une désynchronisation provoque des trucs bizarres et on trouve souvent de telles erreurs de montage.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Injection BRC, rĂ©glage fin de la richesse
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2012 20:28 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Après quelques tests et mesures, voici ce que j'ai obtenu. Le lambda "global" est OK (exactement 1) mais les valeurs lambda du côté avant et du côté arrière sont légèrement différentes (très légèrement trop riche pour un et très légèrement trop pauvre pour l'autre). A l'essence, la différence disparait.

La seule différence manifeste entre les deux côté du V6 est une différence de longueur dans les tuyaux des injecteurs (plus long du côté où c'est trop pauvre).

Je précise que mes vérifications ont été faites avec une simple valise OBD et avec un analyseur de gaz d'échappement. Malheureusement, j'ai un kit de programmation universel pour les système LPG qui couvre 99% des systèmes LPG ....... sauf le BRC.

Je précise aussi que la voiture tourne parfaitement bien et que le seul symptome est l'allumage du témoin moteur.

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 Sujet du message: Re: Injection BRC, rĂ©glage fin de la richesse
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2012 21:42 
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Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bon donc au final j'avais à peu près cerné le problème ;)
Et ça serait donc bien le calculateur en rectifiant pour avoir un lambda correct, qui fait que le côté bien calibré se retrouve trop riche :zemin:

Reste donc à en être sûr en raccourcissant (si c'est possible) les toyos les plus longs...

Au fait, question subsidiaire: le(s) code(s) défaut(s) ?

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 Sujet du message: Re: Injection BRC, rĂ©glage fin de la richesse
MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2012 07:42 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je ne pense pas que le logiciel BRC permette de régler la richesse cylindre par cylindre.

Cette différence n'est pas normale.

Il derait interressant de mesurer les six temps d'injection essence Ă  l'essence ou ils doivent ĂŞtre identiques et au GPL ou ils devraient l'ĂŞtre aussi. Si ce n'est pas le cas , il y a bien une anomalie Ă  trouver.

Une inversion de fils est dans ce cas très probable.

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