Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 27 Juin 2025 18:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: impossible de rouler au GPL
MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2012 16:36 

Roule au GPL: Un jour...
Installateur GPL: Non
bonjour, je viens vers vous pour pouvoir régler mon problème et enfin réutiliser mon GPL.
je possede un hyundai tucson 2L de 2006 ess/gpl systeme OMVL

il y a 2 ans, le probleme à commencé. lorsque que j'accélérais trop , elle repassait en essence puis au bout d'un mois,lorsque je passais au gpl, mon voyant clignotait et me repassait en essence directement. A l'époque n'ayant ni le temps ni l'argent à une quelconque réparation, j'ai laissé trainer le problème jusqu'à maintenant.
aujourdhui j'en ai marre, je dois enfin réparer cette maudite panne.

Pour commencer, j'avais changer les bougies pour mettre des spéciales GPL. hier, j'ai trouvé un fusible de 5 cassé. je l'ai changer. mais rien de plus. le gpl à fonctionné sur 50m. bref cela fait quelques jours que je me documente sur internet, mais pas evident de mis retrouvé. je suis pas une bete de mécanique, mais je me sens suffisement à l'aise pour mettre les mains. j'ai lu que ça pouvait venir du vapo détendeur (les symptomes ressembles assez à ceux de mon systemes et puis la membrane n'as pas bougée depuis longtemps). je me suis donc mis à la recherche d'un kit de réparation, en vain. j'ai donc cherché un vapo neuf. j'ai trouvé, mais il y a 3 modeles alors lequel prendre. je vous mets le lien avec les vapo http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/gpl-gnc/omvl
il y a bien noté "dream XXI-NG" mais la pas de G. si qqun connait un site avec le kit de reparation correspondant ou pourrais m'eguiller sur un vapo, ce serait sympa.

autre chose, j'ai lu qu'il fallait surement toucher la vis de reglage de richesse. est ce compliqué? j'ai aussi le filtre à changer, ça pas trop de probleme. j'ai également lu qu'il fallait fermé les vannes de gpl (normal), mais ou se trouvent elles?

Sinon je chercherais un réparateur (artisant) ou qqun qui s'y connait suffisamment pour me filer la main, avis aux ames charitables :hurle:

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: impossible de rouler au GPL
MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2012 17:11 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Concernant les pièces détachées, il y a plusieurs sites.
Voir le topic : Listes des sites vendant des pièces détachées GPL.
(clique sur "rechercher" (tout en haut de la page), puis sur "voir les sujets actifs", et tu trouveras ce topic. Tu devrais y trouver ton bonheur concernant OMVL.

Tu as signalé ton lieu de résidence dans ton post de présentation, mais le mieux, c'est de le mettre aussi dans ton avatar. Les autres utilisateurs du forum, et principalement ceux de ton coin, pourront plus facilement te conseiller quand aux garages GPL.

MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2012 17:14 

alors papet tu n'as pas de reponse faut aider ton petit copain de ton secteur

tu dois connaitre un installateur serieux qui pourra lui fair l'entretien

bon courage haaaaaa ces vapos toujours les memes :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2012 17:32 
Modérateur
Modérateur

Tonokro, perso je suis très satisfait de mon mécano GPL : Garage Mécagaz, à Aigues-Vives, dans le Gard (attention, pas Aigues-Mortes, chez moi).
De Miramas Ă  Aigues-vives, 91 km (dixit le site Viamichemin.fr).
Depuis 2 ans que je fréquente ce forum, je n'ai pas lu beaucoup de compliments, concernant les garages GPL, des forumeurs qui vivent dans les départements 84, 13, 83, 04 ....

MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2012 18:47 

merci des reponses

je garde ton mecano sous le coude, on ne s'est jamais si j'ai pas le choix. effectivement, dans mon secteur ya personne, mis a part les concessionnaires soit disant reparateur, mais je les aimes pas beaucoup :icon6.gif:
je vais faire une recherche dans les sites que je vais trouver sur le forum. j'ai trouvé des pieces, mais sur certains sites il y a plusieurs vapo (par exemple) alors lequel choisir :mad:

-- Edit du Dim 30 Déc 2012 18:47 --

question bete, y a t-il que ça dans le kit de reparation? parce que ca semble etre fait pour le miens. autre chose, j'ai pas vu le robinet de sortie de reservoir. peut il etre sous la voiture?

MessagePostĂ©: Lun 31 DĂ©c 2012 09:39 

pour ton vapo il faut surtout faire attention a la quantite de gaz qu il peut delivrer sur ma 2litres 16s j ai un 140 kw il me semble que ,le vapo n est qune pièces mecanique prise entre deux électrovannes donc pas prise en compte par electronique, a tu regarder sur eBay europe,mefie tous de meme que le probleme ne vient pas du petit boitier situe sur la durite d alimentation en gaz rechaufer qui va a l admission si il est defaallant cela doit joue sur l electronique un peu comme une vanne egr(accelerateur version gaz) fuite sur le capteur de depression!!(ajustement des parametres acceleration decceleration pour le boitier gpl+ sonde lambda)voir tous simplement filtre encrasser donc cela agir comme reducteur de debit (gpl eteint la pression se normalise dans le système, tu demare la pression chute un peu mais si debit et suffisant le moteur tourne,tu accelere et la le debit ne suffit plus style panne seche tu attend deux minutes la pression se normalise a nouveau est le moteur repart aux gpl comme si de rien était)un probleme de vapo pourrait avoir les meme consequence mais les filtre sont un entretient a toi de voir par commencer :??: impossible-rouler-gpl-t4713.html#

MessagePostĂ©: Lun 31 DĂ©c 2012 18:25 

sebdemez14 a écrit:
pour ton vapo il faut surtout faire attention a la quantite de gaz qu il peut delivrer sur ma 2litres 16s j ai un 140 kw il me semble que ,le vapo n est qune pièces mecanique prise entre deux électrovannes donc pas prise en compte par electronique, a tu regarder sur eBay europe,mefie tous de meme que le probleme ne vient pas du petit boitier situe sur la durite d alimentation en gaz rechaufer qui va a l admission si il est defaallant cela doit joue sur l electronique un peu comme une vanne egr(accelerateur version gaz) fuite sur le capteur de depression!!(ajustement des parametres acceleration decceleration pour le boitier gpl+ sonde lambda)voir tous simplement filtre encrasser donc cela agir comme reducteur de debit (gpl eteint la pression se normalise dans le système, tu demare la pression chute un peu mais si debit et suffisant le moteur tourne,tu accelere et la le debit ne suffit plus style panne seche tu attend deux minutes la pression se normalise a nouveau est le moteur repart aux gpl comme si de rien était)un probleme de vapo pourrait avoir les meme consequence mais les filtre sont un entretient a toi de voir par commencer :??: impossible-rouler-gpl-t4713.html#

le gpl n'as pas tourné depuis 2 ans, donc je pense que quoi qu'il en soit, la membrane est morte. j'ai vu sur ebay des vapos (exemple http://cgi.ebay.fr/OMVL-Verdampfer-Drea ... 3cb5103196), mais 3 types differents. le probleme est le choix. j'ai regardé sur celui que j'ai actuellement, mais le code et le nom exacte ne correspond pas. celui de l'annonce par exemple par exemple et pour un 5/6 cylindres. j'en ai 4, alors j'ai regarder le niveau en dessous 3/4 cylindres mais du coup ca correspond encore moi sur la ref de la piece. j'ai envoyé un message à une boutique connues en allemagne (j'ai plus le nom). j'attends leur réponse. et je changerais le filtre. j'espere que tout refonctionnera.
autre chose, faut t-il re-régler lenouveau vapo une fois monté?

MessagePostĂ©: Lun 31 DĂ©c 2012 19:49 

bonjour,

avant de partir sur le vapo, comme une fusée, même s'il n'a pas fonctionné depuis trois ans, il faut avant tout vérifier quelle est la pression de gaz derrière le filtre , donc devant les injecteurs ( je suppose qu'en 2006 , avec un vapo, on est sur une injection gazeuse ) en plaçant un manomètre en dérivation sur la sortie du filtre et sans mettre de cochonneries dans la conduite !!
La pression varie selon le réglage du vapo mais on s'attend à avoir entre 1.5 et 2.5 bars (selon les systèmes ) ce qui permet de choisir un manomètre avec une échelle adaptée ; il faut trouver la doc pour savoir quelle est la pression pour ce système OLMV ( elle est vérifiée à deux bars pour le Prins)
Ne pas ( pour ne pas dire jamais ), changer le réglage existant du vapo.

en fonction de la pression relevée au ralenti, aviser ; cette pression ne doit pas varier, de beaucoup, à l'accélération à vide ou en charge

il faut connaitre cette mesure pour aller plus loin sinon tu pars dans le dépannage empirique à l'ancienne no comments!!
comme dit plus haut cela ressemble à un vapo sale, le filtre phase gazeuse encrassé, je rajouterais calibrage des impulsions sur les injecteurs suite calculateur parasité ou encore vanne manuelle presque fermée sur la polyvanne etc..........etc goudrons dans le vapo.......

Pour info un vapo trop petit ne devrait se révéler que sur un effort important et passé inaperçu dans des conditions normales ( 90 km/h)
qu'il ait fonctionné ou pas pendant trois ans , je ne vois pas trop la différence, tant qu'il ne fuit pas !!!!!
je rappelle que le vapo transforme le GPL du liquide en forme gazeuse et régule la pression de sortie jusqu'à une limite en débit.
le calculateur n'a aucune fonction sur la colonne gaz, excepté la commande des électrovanne ; il observe T° et Pression

tout ceci n'est que mon avis !!!!!!!!!!!!! mais je commencerais par le début
attention cette approche peut varier en fonction des systèmes

mesurer c'est savoir, mais savoir mesurer c'est mieux

MessagePostĂ©: Lun 31 DĂ©c 2012 19:54 

:lol:
opaline a écrit:
mesurer c'est savoir, mais savoir mesurer c'est mieux

bon ben ça je sais pas faire. je crois que je vais me rabattre sur le mecano de aigues mortes :lol:

et bonne fin d'année à tous :la:

MessagePostĂ©: Lun 31 DĂ©c 2012 21:10 

Roule au GPL: Souvent
Salut,

Vives, pas mortes....

@+
Matien

MessagePostĂ©: Lun 31 DĂ©c 2012 21:19 

commencer par l entretien de base n est pas a mon avis une depense superflux filtre et electrovanne en bonne etat de fonctionnement , si le probleme persiste voir si une defaillance electronique n est pas a l origine du probleme , sonde ,la parcontre je peine plus comme dit plus haut bonne mesure et bien mesurer .mais ma rover equiper depuis 96 navais pas rouler depuis longtemps au gaz suite a des fils sectionner non mentioner a lachat probleme due a des bricoleurs du dimanche qui touche sans se renseigner au paravent . une fois les fils reconnecter le gpl a fonctionner nickel refus au ct cause date d epreuve,puis fuite due vapodetendeur parti eau reparer pour 7 euros chez ragues mondevilles ,rest juste un fonctionnement aleatoire au gaz , donc je n e suis pas sur que cela vienne du vapo. le pris sur le lien me choque un peu pour 70 a 80 euros tu peut avoir des kit complet 300 euros voir 500 euros . un coup de valise peut aider a orienter les recherche (orienter seulement une defaillance donne ,peut etre due a une autre piece en amont souvent moin onereuse que le solution de faciliter proposer par des garagiste soucieuse deviter tout casse tete voir casse couille par la suite)l idéé de la mesure des pression utiles et bonne car la pression est fonction du debit qui dit grosse perte de pression dit perte de debit donc pas de carburant suffisant bye bye comme une pompe a esssence faiblardee ou une crepine obstruéepompe a essenceb egal vapo et crepine système d alimentation avant vapo.
bon courage mes vœux pour 2013

MessagePostĂ©: Lun 31 DĂ©c 2012 22:49 

bonsoir,

"l idéé de la mesure des pression utiles et bonne car la pression est ............ "

non pas bonne , seulement fondamentale pour savoir dans quel sens il faut aller pour comprendre et cerner le défaut !!!!
Normalement en branchant la "valise" sur le calculateur ( RS232) on a en temps réel tous les paramètres dont P.
faute de valise un mano suffit pour ce point ; après il y a des interfaces de dialogue mais on en est pas là !!!

"mesurer c'est savoir, mais savoir mesurer c'est mieux"
ce n'était rien d'autre qu'une boutade pour en sourire.
je suis désolé si mon post t'envoie directement chez le professionnel où tu risques une grosse facture ; c'est pour moi un échec.
mais pour réparer et comprendre sa voiture , il faut s'investir pour décrypter son fonctionnement et relever un dérangement,
il faut aussi avoir un minimum d'outillage pour avancer et ne pas faire fausse route. ne rien démonter inutilement.
autre condition si on le fait soi-même et qu'on ne domine pas totalement le sujet , ne pas être trop pressé.

j'ai récemment vu un Range Rover qui avait au tableau de bord la pression d'essence et la pression GPL ; à méditer !! par tous !

Bien cordialement.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure