Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 01:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Huile moteur GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Pouvez-vous me dire s'il faut employer une huile diffférente lorsqu'un véhicule est équipée au GPL ?
J'ai vu que FIAT demandait lorsqu'un véhicule était au GPL une huile répondant à la norme : Fiat 9.55535-T2.

Je n'en ai trouvé que chez SELENIA :
http://www.pli-petronas.fr/products_lis ... idLingua=3

Caractéristiques :

Selenia Multipower Gas est un lubrifiant intégralement synthétique pour moteurs essence, également turbochargés, alimentés par du méthane ou du GPL. Sa formule exclusive améliore la protection contre l’usure des valves, neutralise les composés acides produits par la combustion et maintient le niveau des performances du moteur.
CHARACTERISTICS
Selenia Multipower Gas dispose d’une formule spéciale qui contribue à obtenir, à l’aide des fumées blow-by, les meilleures caractéristiques d’adhésion, de résistance à l’usure et de pouvoir nettoyant au niveau de l’union entre valve et siège de valve. La valeur de démarrage élevée du TBN contribue à neutraliser l’acidité de l’huile, à éviter les agressions chimiques sur les composants pendant tout l’intervalle de vidange.
Lubrifiant intégralement synthétique
Résistance à l’usure des poussoirs (nouveau additif spécial)
Basse viscosité pour améliorer les démarrages à froid
Économie de carburant
Meilleure protection pour le TWC modernes
Également pour moteurs Euro 5
Spécifications maximales internationales

Specification
SAE 5W-40
API SM
ACEA A3/B4 C3
FIAT 9.55535-T2 RÉFÉRENCE TECHNIQUE CONTRACTUELLE N°F922.E09


Alors, est-ce qu'il faut en théorie des huiles spécifiques lorsque l'on est au GPL ?

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Huile moteur GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Oct 2005 01:00
Messages: 448
Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Chez FIAT, ils préconisent pour les moteurs à carburants alternatifs (GPL, GNV) une huile plus fluide 100% synthétique, parce que les gaz ne diluent pas l'huile sur les parois du cylindre.

Sur le Multipla essence, c'est de la 10W40 semi-synthèse en standard ; sur le mien; j'ai TOUJOURS utilisé de la 5W50 100% synthèse puis 5W40 100% synthèse.
Il est équipé de poussoirs hydrauliques sur les 16 soupapes.

J'ai une conso d'huile dérisoire, et j'ai du mal à voir le niveau pendant les 5000 premiers kms: l'huile reste claire ! :lol:

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Huile moteur GPL ?
MessagePostĂ©: Dim 10 Mar 2013 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Apparemment, il y aurait un soucis d'acidité de l'huile à force de fonctionner au gaz aussi, les huiles GPL répondant à la T2 permettrait de lutter contre cette acidité.

Pour la dilution, je ne sais pas si c'est la cause de la viscosité, mais ce doit être plus compliqué que la viscosité seule s'ils ont demandés une autre norme.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Huile moteur GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 11 Mar 2013 01:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Flo2 a Ă©crit:
Apparemment, il y aurait un soucis d'acidité de l'huile à force de fonctionner au gaz aussi, les huiles GPL répondant à la T2 permettrait de lutter contre cette acidité.

Pour la dilution, je ne sais pas si c'est la cause de la viscosité, mais ce doit être plus compliqué que la viscosité seule s'ils ont demandés une autre norme.

Flo.

L'acidité c'est en relation avec le TBN total base number, l'huile serait fortement additivé
http://www.blackstone-labs.com/do-i-need-a-tbn.php
c'est surtout pour un intervalle entre deux vidanges élevé.

Par contre raconter que l'huile va grâce au blow by et ses additifs protéger tes valves/soupapes (il faut lire soupapes en traduction automatique je pense...) cela me semble aller loin.
Le blow by ce sont les fuites entre les cylindres et pistons, un peu de gaz brulés s’échappent par la passent dans le bas moteur emportent un peu d'huile vaporisée dans le carter et sont aspirés dans l'admission par le reniflard, qui normalement condense l'huile si il existe ( sinon c'est juste le petit tuyau qui se branche sur l'entrée d'air après le filtre à air et avant le papillon des gaz)
Croire qu'il y a suffisamment d'huile dans le mélange pour protéger les soupapes !

Avec ma C200 MB qui consomme moins de 0.4 l /10 000 km ,c'est pas ça qui va lubrifier les soupapes, sachant qu'en plus toute cette huile consommé ne repasse pas par le reniflard, je crois que la plus grande partie est brulé dans les cylindres et évacuée avec les gaz d’échappements.

Peut être chez Fiat si ça consomme plus d'huile :D

Mais si c'est exigé pour la garantie c'est cette huile qu'il faut mettre.
Qui m'a l'air d’être une huile synthétique répondant aux normes récentes donc rien de choquant, si ce n'est le discours sur l'usure des soupapes...

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Huile moteur GPL ?
MessagePostĂ©: Lun 11 Mar 2013 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Merci pour lien sur le TBN, c'est intéressant.

Je suis d'accord avec ton avis sur le bolw by, la protection des soupapes par l'huile.....ça me parait plus qu'invraisembable.

Mais tout ça c'est le fabriquant de l'huile, c'est pas FIAT qui dis ça ;-) Et c'est du commercial.....

Par contre, je doute qu'ils aient fait un cahier des charges, une norme pour leurs moteurs fonctionnant CNG/GPL, juste pour le plaisir......
OPEL avec le DEXOS a aussi ajouté les impératifs des moteurs au gaz dans leur norme Dexos.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Huile moteur GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 12 Mar 2013 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
Messages: 307
Localisation: loi, très loin
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
il me semble qu'il y avait déjà un topic sur les huiles non?

bon le coup de la dilution c'est bien mais de toute façon elle est maximale lors des démarrages à froid et de la montée en température, qui se font..... à l'essence.
ensuite le coup de l'huile spéciale gpl, c'est comme les bougies: un moyen de vendre les produits plus chers. quand il n'y a que des arguments qui semblent techniques mais qui sont farfelus, en général c'est un signe.
je pense qu'il faut respecter les préconisations du constructeurs tout simplement. perso c'est ce que je fais, la voiture a 400000km dont la moitié au gpl et je n'ai pas trop a m'en plaindre....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Huile moteur GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 27 Juin 2017 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
Messages: 203
Localisation: Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oups, je viens de poster sur un autre topic car en 2017 sur ma Tipo 1,4L 120cv T-Jet ils préconisent cette même huile Fiat: Selenia Multipower Gas
Préconisation: 9.55535-T2.

Et d'ailleurs mon concess me disait utiliser une autre marque d'huile: Fusch comme pour toutes les essences qui n'est donc pas avec cette préco ! :eek:
Je leur ai dit que c'est moi qui fournirais la SELENIA Gas aux 15000 km: ils m'ont répondu > Pas de problème !
car, je ne veux pas d'embrouille avec la Garantie d'autant plus que j'ai eu une promo de 5 ans ! :jap:

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika