Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 29 Juin 2025 03:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Grosse prise 12 volts sur les vĂ©hicules, bien utile
MessagePostĂ©: Dim 9 Jan 2011 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je viens de faire un petit bricolage bien utile que je conseille à tous ceux qui ont plusieurs véhicules et des machines équipées de batteries 12V. J'ai équipé tous mes engins (voitures, camion, tracteur, groupe électrogène, ...) d'une grosse prise 12 directement raccordée à la batterie avec du fil de grosse section.

Non seulement c'est utile pour aider à démarrer un moteur qui a un problème de batterie mais aussi ça permet de brancher facilement et efficacement (très peu de chute de tension) des appareils alimentés en 12V. Par exemple, j'ai un convertisseur 12V/220V 1000W qui peut pomper jusqu'à 100 ampères à pleine charge et le fonctionnement avec des pinces n'était ni pratique, ni efficace (chute de tension, pince qui se décroche avec les vibrations), j'ai aussi des projecteurs halogènes de 200W et un treuil électrique. Les chargeur de batterie sont également bien plus facile à utiliser.

Il suffit d'équiper les véhicules d'une prise femelle et d'équiper les appareils et les chargeurs d'une prise mâle. Pour l'aide au démarrage, un câble mâle/mâle de 5 mètres (de grosse section).

Normalement il existe des prises spéciales pour cet usage (des sorte de fiches plates qui ressemblent au connecteur batterie des CLARK) mais elles sont hors de prix.

J'ai donc choisi d'utiliser des prises et fiches CEE. J'ai opté pour le modèle bleu 2x32A + terre (5-6 € pièce). La broche de terre (qui est prévue pour le double de l'ampérage nominal soit 64A en fonctionnement continu) est utilisée pour le négatif et les deux broches des phases (32A chacune en régime continu) sont utilisées pour le positif. Avec ces prises je peux passer 64A en utilisation permanente et bien plus en utilisation de courte durée (aide au démarrage par exemple).

Pour les câbles, j'ai choisi d'utiliser du 4x6mm² et d'utiliser les fils deux par deux (soit 2x12mm²). J'ai fait quelques tests pour évaluer les chutes de tension et c'est impeccable (nettement mieux que mes pinces qui sont pourtant en 25mm²). Avec mon convertisseur chargé au maximum (1000W) j'ai seulement 0,3V de chute de tension. Pour le démarrage, j'ai branché relié deux voitures ensembles, J'ai laissé la voiture donneuse moteur coupé, j'ai déconnecté la batterie de la receveuse, j'ai allumé les gros phares (100W chacun)+longues portées+antibrouillard sur la receveuse ... et elle a démarré sans problème.

Pour ceux qui pensent qu'utiliser des prises 220V pour du 12V est dangereux, sachez que, vu que les 2 broches de phase sont reliées entre elles, si on branche par inadvertance sur le réseau 220V les fusibles vont sauter instantanément sans faire de dégâts.

Prise CCE (5€) :

Image

Connecteur spécial 12V (30€) :

Image

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Grosse prise 12 volts sur les vĂ©hicules, bien utile
MessagePostĂ©: Ven 28 Jan 2011 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2003 01:00
Messages: 1057
Localisation: Northland
Marrant, ce que je pronais sur les forums VOLVo il y a 15 ans....

Je suis équipé ainsi, avec la prise chariot élévateur. Je peux en efet brancher le convertisseur sur chaque véhicule, mais aussi m'assurer que ma chère et tendre épouse saura connecter sans erreur, une batterie de secours. Tracteur, volvo, triporteur, seuls les motos y échappent chez moi.

En cherchant bien, on paie la prise bien moins cher, je vais chercher dans mes factures.

_________________
VOLVO 850 NECAM Koltec - K75 +Bullet 95 SP - Posche cabriolet Diesel - MBK Biscoltol


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika