Bonjour
Je possède un Pontiac Trans Sport 1995 GPL.
Je suis arrivé sur un véhicule GPL un peu par hasard, puisqu'au début je cherchais un monospace diesel.
N'ayant aucun a priori, ni positif, ni négatif sur le GPL, j'ai été séduit par le véhicule et prêt à me lancé dans l'aventure sans être rebuté par le GPL.
Je l'ai acheté l'an passé avec 240 000 km au compteur.
En 2004, le moteur a été changé et monté immédiatement en GPL, en injection séquentielle gazeuse NECAM KOLTEC.
Enfin, je ne suis pas complètement sûr de la marque du système GPL.
C'est un 3.8L V6 avec 2 soupapes par cyclindre: on pourrait dire de l'américain un peu "brut(e)".
Le moteur est associé à une BVA 4 rapports dont une position surmultipliée, commandée au volant.
Une entrée de remplissage GPL au même niveau que la trappe à essence mais avec un bouchon de fermeture "3 doigts" complétement pas pratique.
Même le bouchon de ma baignoire est mieux pensé!
Je dispose de 2 réservoir genre "bonbonne" situés à l'arrière et montés côte à côte sous le véhicule.
Mes pleins sont limité à 60 l environ au maximum, donc peut être des réservoir de 35 l chacun?
La roue de secours a émigrée en les 4 roues au milieu du chassi mais toujours sous le véhicule: un peu moins pratique que derrière.
Consommation essence constructeur : ville => 17 l /100
autoroute => 12 l / 100
route => 11 l / 100
Je ne peux pas vraiment parler de son caractère économique!
Mais bon, par rapport à d'autres monospaces d'occasion, quand j'accélère, il avance, je dois même faire attention par ce qu'après une seconde d'hésitation,
on décolle (Encore plus flagrant si je bloque la BVA en position 2 et que j'accélère sans état d'âme).
D'ailleurs dans un bruit d'accélération rappelant vaguement un avion à réaction...
Sinon plutôt silencieux à régime stabilisé.
C'est un monospace gros gabarit (Longuer=4m87, Largeur=1m93 et hauteur 1m70 environ) dont une curiosité est d'avoir la carrosserie en fibre de verre.
Le modèle a été "eutopéannisé" au niveau de la carrosserie pour ceux qui connaissent les 1er modèles sortis en 1991 qui avaient un look plus américain (Assez "carré").
Il y a 7 vraie places avec un système à l'arrière permettant d'enlever les sièges un à un, similaire à celui des Renault Espaces: pratique pour faire de la place.
En configuration 7 places, il reste un coffre de 30 cm de profondeur environ mais assez haut.
Les 2 sièges avant sont avec accoudoir et appuie tête, par contre pas les 5 derrières (Dommage pour la tête).
Seul le siège conducteur est électrique et protégé par un airbag: tant pis pour les autres...
Des amortisseurs arrières couplé à un compresseur à air pour amélioré la tenue de route en fonction de la charge.
Si bien que les personnes assises à l'arrière sont plutôt bien installées.
Par contre les pneus semblent un petit peu sous dimensionnés par rapport au gabarit.
Pas de problème particulier de tenue de route, mais un sentiment de roues un peu petites quand on le regarde de l'extérieur.
Bon évidemment une utilisation familiale: enfants petits mais que de choses à emmener avec soit quand on part en vacances ou en famille!
Possibilité d'un coffre de toit ou d'une remorque en prime: mais je n'ai pas encore exploité ces pistes.
Après son achat, je me suis aperçu que l'entretien de véhicule laissait à désirer.
En gros tout était d'origine sauf le moteur, les plaquettes de frein et les pneus!
Après un investissement non négligeable pour éliminer les pièces HS, ce monospace me donne satisfaction.
Toutefois, quelques petits soucis mineurs GPL minent un peu mon plaisir.
Je développerai plus tard dans les files adéquates.