Après quand on entretien sa voiture et qu'on la connait le CT ne sers pas à grand chose (sauf ceux qui ne vérifie pas comme il faut une fois par an la voiture, certains croient que l'entretien se résume aux vidanges, filtres et changement des plaquettes....)
Ceci dis, j'ai passé une voiture au CT avec des disques dont je savais que le témoin était atteint, le CT n'a rien remarqué. Comme le CT était fait pour la vende, j'ai fait un papier pour l'acquéreur pour lui signaler que les disques étaient à changer très prochainement et au moins en même temps que les plaquettes. Il s'est bien moqué de mon papier, car pour lui pas marqué au CT, donc je "fabule". Deux mois après il m'a rappellé car il a vu un garage qui lui a dis que ses vibrations venaient des disuqes HS, il voulqit que je lui en paye la moitié ! J'ai refusé en lui expliquant les rêgles de bonne conduite, et il voulait attaquer le CT pour le dédomagement !
J'ignore à quoi sers parfois les CT, car les défauts les plus gros (et dangereux) ne sont pas forcément vu, et par la suite on n'a aucun recours contre eux. Je serai curieux de savoir ce qu'il se passerait si dans les 15 jours qui suivent un CT une défaillance sur des éléments vus au CT intervient avec des blessés ou pire............
Sur une autre voiture, non content de devoir marquer CT vierge, il m'avait trouvé une usure des pneus irrégulières à l'avant. Bien fâché quand j'ai lu ça, j'ai refusé de payé et voulu qu'il me montre, incapable de me montrer quoi que ce soit. Je l'ai écrit au carnet de réclamation, et payé, je n'ai jamais rien eu en retour à mes réclamations ! Le patron du CT était confus et n'a pas été en mesure de m'expliquer concrètement ce qu'était usure irrégulière car en effet il n'y avait rien.............. Apparemment ils ne pourraient pas modifier à posteriori, même si dans le cas présent ils reconnaissaient à demi mots le zelle...... Fallait sans doute marquer quelque chose de typique car c'était un petit monospace et que ces véhicules ont forcément des usures irrégulières d'après leurs dires, pffffff. L'erreur est humaine ça peut arriver, mais la mauvaise foix est bien pénible.
Sur une voiture qu'on a achetée, le CT était recalée pour fuite de GPL à l'orifice de remplissage. On l'a achetée, et sur conseils de notre GPListe, si la bille ne descend pas, il y a difficilement une fuite, autant la repasser sans rien faire, ce que nous avons fait, et cette fois elle est passée !? C'est quand même la loterie ? Un coup de malchance ? Une volonté de nuire au GPL ?
Sur notre voiture que nous avions passés, j'ai vu faire le contrôleur, il passe sous la voiture, l'appareil sonne à plusieurs reprises.
Il me demande si on a déjà senti du gaz, non jamais. Il éteind, rallume son appareil et il ne sonne plus !? Bilan pas de fuite. (en effet il n'y en avait pas, mais quid de la fiabilité du matériel !?) Et s'il avait marqué qu'il y avait une fuite alors qu'il n'y en avait pas on aurait fait comment ? Cherché une fuite qui n'existe pas ?
Heureusement, il y en a des très consciencieux et qui expliquent même les choses quand ils voient quelque chose, c'est bien plus constructif.......... mais je trouve le matériel un peu limite quand même......
Pour le CT GPL, là ou je vais (le même que les trois exemples ci-dessus, comme quoi c'est une question de personne), la voitures est bien vérifiée de façon professionnelle, tout en étant pourtant dans les moins chers.
Flo.
_________________ ................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** .......................... --------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------
|