Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 22 Juil 2025 08:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: GPL + E85
MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 17:45 

Roule au GPL: Souvent
bonjour

sur mon espace V6 (injection gazeuse prins), habituellement je met dans le réservoir essence, du E85, pour son prix bien sur, qui permet de rouler gpl / E85 au mème tarif, d'avoir donc une grosse autonomie.

Mais, lorsqu'on roule au E85, le calculateur modifie ses paramètres "adaptifs" pour compenser le manque d'energie de ce carburant (par rapport au SP98 / SP95)
Il enrichit tout sa plage de fonctionne en se basant que la sonde lambda, ce qui passe par une augmentation des temps d'injection (TI)
Ces paramètres sont mémoriser dans le calculo, et évoluent de manière assez lente (il faut environ 200kms de route pour que les adaptifs soient stable).

Mais lorsqu'on bascule au gpl, avec des adaptifs E85, les temps d'injection sont rallongé (le calculo gpl prins ne se base pas sur la lambda pour travailler, mais sur les TI.
le calculo gpl aillant été réglé avec du SP98 dans le réservoir, on se retrouve avec des TI bien trop fort, entrainant un mélange trop riche (conso forte, détérioration du cata rapide).
le calculo essence, qui fonctionne en // voit bien que le mélange est riche, et recommence à modifier ses adaptifs à la baisse:
dans le meilleur des cas il va y arriver, mais bien souvent, il va déclarer la lambda hs, car le mélange reste riche trop longtemps.
s'il y arrive,
lorsqu'on repasse au E85 (reservoir gpl vide), de nouveau les adaptifs sont faux...

Bref, j'en conclue que pour rouler au E85 + GPL, il faut absolument régler son calculo gpl avec du E85 dans le réservoir, sinon on abime lambda et cata rapidement, on subit les désagrément d'avoir des adaptifs tout le temps en mouvement, et jamais au top (accoups), et évidement éviter de remettre autre chose que du E85 dans le réservoir.
l'alternance E85 / SP est mauvaise pour avoir un moteur qui tourne bien, et au gpl et Ă  l'injection carburant "standard".

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: GPL + E85
MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 18:34 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dans ton cas c'est comme ça mais ce n'est pas une généralité :
Sur mon GC V8 j'ai un V-checker branché en permanence qui me donne les STFT, LTFT et voltages des sondes lambda des 2 rangées de cylindres.
Mon ECU GPL ne se sert pas non plus des lambda mais des T inj de l'ECU moteur.
Je démarre toujours à l'E85, et bascule automatiquement au GPL à LDR 25°C, durant ce temps qui varie de quelques centaines de mètres à quelques kilometres, les adaptatifs corrigent.
D'abord les STFT puis transfert aux LTFT, et il faut au maximum 4 ou 5 km pour avoir une correction totale en LTFT et marginale en STFT.
Au passage en GPL quelques centaines de mètres suffisent à tout ramener à des valeurs normales (avec un système GPL bien réglé).
Pendant tout ce temps les valeurs et oscillations lambda sont normales.

Donc il convient de vérifier pour chaque cas particulier, suivant l'ECU moteur ça marchera ou pas.....
Dans mon cas je suis content que ça marche, vu le gouffre et son autonomie limitée au GPL (env 400km) je roule de temps en temps à l'E85 (en plus c'est bon pour le système d'injection de fonctionner normalement régulierement), si je devais en faire autant au SP ça ferait pleurer ma bourse :ouin:

A+

MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 19:18 

Bonjour

@ superic 85 : sans trop de détails, en deux lignes, c'est quoi ce binz : V-checker STFT LTFT ? merci ...

@ grostoto : n'y aurait-il pas une technologie permettant de mémoriser les adaptatifs sur un chip...ceci pour éviter d'attendre pendant 200 km que les auto (lents) adaptatifs fassent leur taf ?

MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 19:59 

salut

+1: rien compris à tes abrévations: il faut vulgariser (j'ai écris TI, en précisant avant que TI=temps injection).
ton calculo est sans doute plus récent, avec un système qui répond plus rapidement.

ma démonstration explique que si tu repassais au SP98, il y aurais des soucis.
pour que cela fonctionne bien, (dans le cas de calculo ancien), il faut régler le gpl sur la base d'un calculo aillant ces adaptifs au E85.

@wana: notre calculo V6 ES9J4 est trop vieux pour ça.

MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 21:04 

STFL : Short Term Fuel trim
LFTL : Long term fuel trim

en gros correction des TI à court/long terme qu'applique le calculo en fonction des données de la sonde lambda

Ce n'est pas une question de calculo moderne ou pas, certains corrigent très rapidement d'autres pas...

Il est normal qu'un calculo affiche une erreur pusique quand on met du E85 on lui demande de rallonger de manière très importante les temps d'injection, c'est donc bien qu'il y a un problème!

La solution consiste donc à faire comme pour le GPL, rajouter un interupteur avec un petit kit pour basculer à l'E85, une fois activé, ce kit rallonge les TI et la sonde lambdda n'y voit que du feu ou presque.

MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 21:09 

Pas taper, j'explique ! :mdr:

Pardon pour les abréviations, elles sont utilisées souvent sur un forum E85 et j'ai agi par habitude (ou fainéantise :mariododo: ).
STFT = short term fuel trim (adaptatif instantané)
LTFT = long term fuel trim (adaptatif moyen)
V-checker : c'est la marque d'un petit lecteur branché sur la prise ODB qui peut te donner tous les parametres délivrés par l'ECU (le calculateur :D ), il permet aussi de lire/effacer les codes défauts.

Et non Grostoto, au SP je n'aurai aucun probleme : les adaptatifs sont proches du 0 au GPL parce que l'ECU GPL est réglé selon le fonctionnement au SP de l'ECU moteur ........donc si je roule au SP ils ne varieront pas (ou peu suivant la précision du réglage GPL et de la composition GPL lui même ).

A contrario j'aurai pu régler le GPL en fonction des adaptatifs de l'E85, comme ça, peu de variations mais toujours proche de mon max en LTFT (pour moi +32%), ce qui ne laisse que la marge du STFT pour corriger si besoin et surtout cela créerait un problème de mélange pauvre en mode WOT (wide open throttle: a fond :D ) puisque les lambdas ne sont plus prises en compte et que l'enrichissement est une valeur fixe (pour moi +14%) trop faible, d'où risque de casse moteur.

Clair ou pas ??

MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 21:20 

salut

ok, dans ce cas, il faut que le kit soit cablé en aval de la prise de recopie du calculo gpl.

c'est effectivement un bonne idée, il faut absolument monter un bouton on / off pour activer ou non le module.

j'ai bien fais d'ouvrir le sujet.

ps: tu n'auras pas de pb, car ton calculo réagi de manière rapide, ce qui n'est pas le cas du calculo sur le V6 194ch 24s PR, ou les adaptifs sont très long à corriger, entrainant des accoups ou engorgement, cela dépend du sens.
(avec en cas d'engorgement, une détérioration du cata).

pour exemple, j'ai fais 2 réglages auto-calibration sur mon prins:
- un avec du E85 et adaptif pour E85: la correction principal (RC_inj) gpl est Ă  70%
- un avec du SP95 et adaptif SP95: la correction principal est Ă  105%

imagines donc que je roule avec du E85 avec un calculo gpl calibré avec du SP95: la conso explose de 30 %, le mélange est riche à mort !!
le calculo essence le voit, et n'arrive pas à corriger (trop long), il déclare la sonde lambda hors service.
mème dans le cas ou il arriverai à corriger ses adaptifs, lors du prochain démarrage, cela va ratatouiller à mort.... car il manquera 30% de carburant E85...

ton idée du module E85 est la bonne pour notre cas.

MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 21:57 

Grostoto quand tu parles de kit, c'est kit E85 ?
Je n'en ai pas sur mon GC, il le supporte très bien d'origine (en été E85 réel, LTFT proche des +32%, en hiver E85=E70, LTFT vers +25%)
Effectivement avec un kit E85 cela serait différent selon le kit utilisé: avec un modele à repiquage sur les connecteurs d'injos aucun problème, les adaptatifs ne bougeraient pas (proches 0), avec les autres modeles directement branchés sur l'ECU ou la prise ODB je ne sais pas je ne connais pas.

Pour Tipiak, ça doit dépendre des ECU pour le code erreur: le mien en LTFT au max est content ( STFT proche 0)
La seule fois où j'ai eu un code erreur (melange pauvre) c'était du à une défaillance de mon système GPL et là:
LTFT +32%
STFT +32%
Tout au max il ne pouvait plus corriger donc code erreur, mais je pense que tant qu'il n'arrive pas là il n'affiche pas de défaut.

-- Edit du Mar 16 Oct 2012 21:57 --

Par contre je pense que tu as raison pour la lenteur de certains ECU:
Quand j'ai eu mon GC je suis passé directement du SP à 100% d'E85 été, aucun problème (j'avais lu sur un site US qu'il est compatible éthanol d'origine)
Sur ma Saab 900 je lui ai collé environ 40% d'un coup, là voyant allumé (mais je n'ai rien vérifié au diag ODB)
Je lui ai remis un peu de SP : voyant éteint.
Je suis monté ensuite progressivement jusqu'à environ 70% E85 sans problème.
Cela pourrait s'expliquer par la lenteur de l' ECU

MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 22:08 

salut

oui je parle de kit E85, qui ne font que d'augmenter le ti de 30% environ, ce qui fait que les adaptifs resteraient stables.
à la condition que le kit soit connecté en aval du piquage du calculo gpl.

MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 22:15 

D'ac, effectivement si le repiquage par l'ECU GPL est fait avant la transformation des Ti, ça doit marcher (c'est forcément le cas avec les kits qui se branchent sur les connecteurs d'injos puis sur les injos).

Sur ton kit tu peux régler l'enrichissement ?

MessagePostĂ©: Mar 16 Oct 2012 22:31 

salut

sur certain kit on peut les regler.
d'autre repique le signal lambda pour s'auto-calibrer.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure