Dans ton cas c'est comme ça mais ce n'est pas une généralité :
Sur mon GC V8 j'ai un V-checker branché en permanence qui me donne les STFT, LTFT et voltages des sondes lambda des 2 rangées de cylindres.
Mon ECU GPL ne se sert pas non plus des lambda mais des T inj de l'ECU moteur.
Je démarre toujours à l'E85, et bascule automatiquement au GPL à LDR 25°C, durant ce temps qui varie de quelques centaines de mètres à quelques kilometres, les adaptatifs corrigent.
D'abord les STFT puis transfert aux LTFT, et il faut au maximum 4 ou 5 km pour avoir une correction totale en LTFT et marginale en STFT.
Au passage en GPL quelques centaines de mètres suffisent à tout ramener à des valeurs normales (avec un système GPL bien réglé).
Pendant tout ce temps les valeurs et oscillations lambda sont normales.
Donc il convient de vérifier pour chaque cas particulier, suivant l'ECU moteur ça marchera ou pas.....
Dans mon cas je suis content que ça marche, vu le gouffre et son autonomie limitée au GPL (env 400km) je roule de temps en temps à l'E85 (en plus c'est bon pour le système d'injection de fonctionner normalement régulierement), si je devais en faire autant au SP ça ferait pleurer ma bourse
A+