Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 11:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: GPL en carte grise collection ? non !
MessagePostĂ©: Ven 4 Jan 2013 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
Je suis président d'un club de voitures US (donc pas mal au GPL !!) et ayant eu vent de problèmes administratifs sur les anciennes, j'ai posé la question à la FFVE qui s'occupe de fournir le certificat permettant de passer en CGC (CG collection) si le véhicule a + de 30 ans et n'a pas d'immatriculation (importation des USA ou de Belgique par exemple).

question:

Bonjour,

Etant président d'un club de voitures américaines j'ai des questions récurrentes sur le GPL, normal avec nos V8, et les voitures en CGC.
Avez vous consacré un article à ce sujet ?

Sinon, quelle est la règle pour les véhicules importés (des USA par exemple) : peut-on installer le GPL avant de demander l'attestation FFVE ? Ou faut-il d'abord étanlir une CGC "essence" avant de faire installer le GPL et donc modifier plus tard la CG ?
Si le véhicule (toujours importé ) dispose déjà d'une installation GPL (précisée sur la "carte grise" locale), comment ça se passe ?

Il y a sûrement d'autres cas (passage CGN => CGC , toujours pour véhicule bi-carburation) mais les principaux sont résumés au dessus

Merci et bonne année 2013 !


et Voici ce que la FFVE a répondu

Cher Président,

Merci pour vos vœux, bonne année également.

Toute transformation notable fait perdre désormais le statut de collection au véhicule.
Et le changement d’énergie en est un.
Donc nous ne pouvons plus établir d’attestation pour ces véhicules « transformés ».
Le seul cas admissible est le retour à l’énergie d’origine, autrement dit un GPL repassé en essence.
La solution pour ces véhicules est de rester en CG Normale, avec toutes les contraintes s’y rattachant.

Bien cordialement,

Laurent HĂ©riou
Directeur Général FFVE
Email : laurent.heriouATffve.org


Comment le comprenez-vous ?

- Si j'ai un véhicule essence (avec déjà une CGC) et que le passe au GPL, la DREAL refusera la transformation ou la Préfecture refusera de modifier la CGC ?
- Si j'achète un véhicule étranger de + de 30 ans déjà au GPL (mentionné sur le certificat étranger) , comme il n'y a pas de transformation, je pourrai rester au GPL.

Déjà vous êtes sûr que si le véhicule + de 30 ans non immatriculé est à l'essence, plus question de faire transformer pour éviter de payer la carte grise !

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: GPL en carte grise collection ? non !
MessagePostĂ©: Ven 4 Jan 2013 17:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Les 2 réponses que tu donnes à tes 2 questions me paraisse 2 réponses exactes, malheureusement.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL en carte grise collection ? non !
MessagePostĂ©: Ven 4 Jan 2013 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sur mon forum on me dit que dans le 2° cas, comme le système ne sera pas homologué, on retombera donc dans "l'illégalité" et donc pas de CGC GPL.

Attention donc à tous ceux qui veulent passer leur "vieille" 604 / BMW série 6 ou 7 / RangeRover de + de 30 ans en "collection" (pour n'avoir qu'un contrôle tous les 5 ans par exemple !!), inutile d'aller chez l'installateur !

Je vais quand même recontacter la FFVE pour plus de précisions, notamment le fait de passer au GPL après avoir eu la CGC essence. J'ai un ami qui est dans ce cas (Ford pickup de 73 V8 essence importé en 2012) et qui en effet a dû payer la CGC en essence mais voulait ensuite l'équiper au GPL.
Bien sûr son véhicule n'a jamais été importé (pas de "réception par type"), donc pas de CG "normale" à titre isolé car la DREAL refuse l'homologation des véhicules de + de 30 ans, ils envoient vers ... la FFVE !

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL en carte grise collection ? non !
MessagePostĂ©: Dim 6 Jan 2013 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
En même temps, je pensais à deux choses (si si ça m'arrive de penser :lol: )

D'une part, de plus en plus nombreux sont les départements à ne plus pratiquer la gratuité (ou 50% d'abattement) de la CG pour les véhicules passant/étant au GPL.
Concernant le fait de ne passer le CT qu'une fois tous les 5 ans, tu m'étonnes que l'administration préfère jouer la carte du principe de précaution tant ces messieurs ont peur du gaz :smiley271.abgif.gif:

D'autre part, sur ce genre de voiture et même avec une grosse conso, je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire la transformation, à moins bien sûr de l'utiliser quotidiennement.
On tombe donc dans une réflexion au cas par cas...

Mais dans tous les cas, c'est une fois de plus le pot de terre contre le pot de fer :/

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL en carte grise collection ? non !
MessagePostĂ©: Dim 6 Jan 2013 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Elktron a Ă©crit:

D'autre part, sur ce genre de voiture et même avec une grosse conso, je me demande si ça vaut vraiment le coup de faire la transformation, à moins bien sûr de l'utiliser quotidiennement.
On tombe donc dans une réflexion au cas par cas...


Il faut effectivement pas mal rouler !! Ensuite quand tu sais que tu payes le carburant presque moitié moins cher t'incite à rouler plus souvent, plus loin, etc... Au résultat tru as dépensé pareil dans l'année !!!!
Bon, ensuite comme pour les anciennes c'est de l'aspiré, les consos deviennent vite démoniaques, mon Ramcharger de 88 (2,2 T et un CX d'armoire normande) ne descendait pas au GPL en dessous de 25 L /100, j'ai même fait une pointe à 32 L /100 !! Même à 0,80 € ça revient cher de faire 500 bornes !

Avec mon "ancienne" de 1957 je fais entre 2 et 3000 km/an donc si j'avais voulu passer au gpl c'est lors de la fin de la restauration qu'il aurait fallu le faire (en 2001), pas maintenant !

D'autres y ont pensé, témoin ce cabrio Chevrolet 60 avec injection GPL !

renc-avril-2010 (10) [1024x768].JPG
renc-avril-2010 (10) [1024x768].JPG [ 123.88 Kio | Vu 2657 fois ]

renc-avril-2010 (1) [1024x768].jpg
renc-avril-2010 (1) [1024x768].jpg [ 116.31 Kio | Vu 2657 fois ]

renc-avril-2010 (4b) [1024x768].jpg
renc-avril-2010 (4b) [1024x768].jpg [ 116.57 Kio | Vu 2657 fois ]

renc-avril-2010 (10b).jpg
renc-avril-2010 (10b).jpg [ 221.79 Kio | Vu 2657 fois ]

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL en carte grise collection ? non !
MessagePostĂ©: Mar 8 Jan 2013 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Jan 2005 01:00
Messages: 422
Localisation: Nantes
Je ne serai pas aussi catégorique que la FFVE quant à la non possibilité d'avoir une CGC GPL. Les seules conditions pour avoir une CGC est d'avoir un véhicule de plus de 30 ans avec un CT valide et de moins de 6 mois au jour de la demande.

En revanche, il est normal que la FFVE ne délivre pas de certificat pour un véhicule GPL si ce n'est pas un montage constructeur. Donc en l'absence de papier démontrant que le montage a été fait par le constructeur à l'époque, la FFVE considère que les véhicules sont électrique, essence ou diesel.

Après, c'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue, mais il faut faire des demandes en même temps auprès de la DREAL et de la FFVE. La DREAL pour l'homologation du GPL (et donc une RTI plus ou moins complète) et la FFVE pour bénéficier du statut collection si la préfecture ne peut le faire sans.

Je vais me renseigner ces prochains jours pour en savoir plus dans le meilleur montage à adopter selon différents scénarios.

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL en carte grise collection ? non !
MessagePostĂ©: Lun 14 Jan 2013 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Nov 2010 14:51
Messages: 24
Roule au GPL: Toujours
Bonjour; pas mal l' impala au GPL, la mienne (de 1966), l' est depuis 2008 sans aucun souci ( cf mes precedents post).D' ailleurs, je me suis complètement affranchi de l' essence pour cette voiture, car elle carbure également à l' ethanol (90 cts le litre)( j' ai la chance d' avoir une pompe à l' E 85 à 10 kms , en libre service,dans la meme station qui delivre le GPL !); seule modif: installation d' une pompe à essence électrique. Pour en revenir au sujet du post, ça fait 3 ans que je suis passé en CGC (mais il est vrai que la conversion au GPL avait deja été faite auparavant..)

_________________
Chevrolet Impala 1966,V8 4,6 L,129 ooo kms dont 10 000 kms GPL, kit Borel/Tomasetto,reservoir Stako 100 L,vapo. Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL en carte grise collection ? non !
MessagePostĂ©: Jeu 15 Juin 2023 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Juin 2004 01:00
Messages: 37
bonjour,

désolé de deterrer le post, mais est-ce que les choses ont évolué en 10 ans ?

Soit, est-il possible de mettre en CG collection un véhicule GPL de seconde monte ?

merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL en carte grise collection ? non !
MessagePostĂ©: Jeu 15 Juin 2023 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Nov 2009 17:34
Messages: 162
Localisation: PAU (64)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,
En 10 ans il n'y a pas eu d'évolution ... La FFVE considère que le passage en GPL d'un véhicule essence est une modification essentielle du véhicule et ne valide pas. Si le véhicule vient d'un pays étranger avec le GPL il faudra le démonter, vu que d'origine il n'était pas vendu ainsi (sauf à le prouver, bon courage...). Par contre si le véhicule est déjà au GPL avec une CGC (cas avant 2013 à priori) je ne pense pas qu'on puisse le refuser, et de toute façon la FFVE n'a plus rien à voir vu que le véhicule est déjà en CGC.

Par contre si le véhicule est déjà en GPL sur la grise actuelle française il n'y a aucune raison que la FFVE ne délivre pas un certificat. Une Niva GPL d'usine de + de 30 ans (je sais pas quand elles ont été homologuées ainsi) qui a une CG précisant le GPL ne peut pas être refusée, c'est le changement d'énergie qui pose problème.

(bon j'ai pas modifié le profil mais je n'ai plus de GPL .. :ouin: )

_________________
Chrysler 300C AWD V8 5,7L , GPL évidemment, je hais le diésel ...
Autrefois Dodge Ramcharger 1988, Honda CRV 1997. Aussi dans la famille Nubira 2007 gpl.
Ah oui j'ai aussi une "ancienne", V8 bien sûr, mais essence ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika