Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 9 Juin 2025 20:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: VW Golf II GPL: quelques questions...
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 14 Fév 2009 11:07
Messages: 6
Localisation: Ville-sur Illon (88) / Colmar (68)
Roule au GPL: Non
Bonjour,

comme expliqué dans mon topic de présentation, je suis l'heureux possesseur d'une Golf II année 1992 comptabilisant tout juste 60.000km. Comme je vais conserver cette voiture un bon bout de temps, j'aimerai l'équiper d'un sytsème de bi-carburation essence/GPL, mais n'ayant aucune compétence en la matière, jen appelle à vos conseils généraux histoire d'éviter au possible, les mésaventures indésirables.

D'avance merci Ă  tous,

bruno

_________________
VW Golf II Boston noire 5p - 1.6L An 92
Pas encore de GPL, mais on y croit ;)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: VW Golf II GPL: quelques questions...
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 AoĂ» 2008 07:13
Messages: 113
Localisation: province de Liège...Belgique
Salut.
Quel moteur est ce?
J'ai eu une Jetta 1,8 carbu totalisant 375000 kilomètres.
Increvable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VW Golf II GPL: quelques questions...
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Increvable certes mais comme j'ai déjà répondu à Bruno dans son topic de présentation, un moteur qui n'a fait que 60mkm en 16 ans, c'est un peu dangereux de lui coller du GPL, surtout si la conduite a été très coulée jusqu'au changement de proprio et s'il y a eu de longues périodes pendant lesquelles la voiture n'a pas roulé du tout...

S'il y a des avis contraires et solidement étayés, pourquoi pas mais je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VW Golf II GPL: quelques questions...
MessagePostĂ©: Sam 14 FĂ©v 2009 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 14 Fév 2009 11:07
Messages: 6
Localisation: Ville-sur Illon (88) / Colmar (68)
Roule au GPL: Non
Bonjour,

il s'agit du moteur 1.6L 75CV. Je roule avec depuis 3 mois, j'ai du faire 30000 km avec et je l'ai un peu décrassé... elle bronche pas pour l'instant, elle avance et ne plie pas. Bon, je tire pas dans les rapports à froid, et de manière générale, j'ai une conduite plutôt cool. L'état général de la voiture est vraiment irréprochable et bon, c'est la voiture du grand-père donc y a un attachement à ce bon vieux tas de ferraille... j'ai vraiment pas envie de m'en séparer... maintenant, si le passage au GPL risque de l'endommagé (ce que je comprends pas car je croyais au contraire que le gpl était bon pour les moteurs) tant pis, j'en resterai à l'essence...

_________________
VW Golf II Boston noire 5p - 1.6L An 92
Pas encore de GPL, mais on y croit ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VW Golf II GPL: quelques questions...
MessagePostĂ©: Dim 15 FĂ©v 2009 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
aiglobulles a écrit:
maintenant, si le passage au GPL risque de l'endommagé (ce que je comprends pas car je croyais au contraire que le gpl était bon pour les moteurs) tant pis, j'en resterai à l'essence...


Oui le GPL est bon pour les moteurs...

...pour les moteurs récents, je veux dire par là pas trop kilométrés et encore, c'est presque au cas par cas...
En parcourant un peu le forum, tu t'apercevras que certaines mécaniques (comme justement la mienne par exemple) ne supportent le GPL que sous certaines conditions et avec d'extrêmes précautions alors que d'autres l'acceptent sans aucune concession...
C'est bien pour cette dernière raison que j'ai bien précisé que s'il y avait des avis contraires et solidement étayés, en particulier des mécanos (et pas du dimanche :smiley271.abgif.gif: ) ou des installateurs qui connaissent bien leur sujet, et bien qu'ils se manifestent !

Autrement, un des avantages les plus connus du GPL est cette capacité à garder le moteur propre du fait que sa combustion quasi-parfaite ne produit qu'une quantité infime de résidus, suies et autres imbrûlés.
L'huile reste logiquement propre plus longtemps aussi et garde donc la presque totalité ses propriétés entre deux vidanges.
Il y en a bien d'autres mais celui-ci est le premier qui vient Ă  l'esprit quand on parle de bienfaits pour le moteur.

Ensuite, si ce n'est qu'une histoire de rentabilité, c'est clair que c'est pas gagné :/
Mais j'ai cru comprendre que l'aspect sentimental pèse très lourd dans cette histoire...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VW Golf II GPL: quelques questions...
MessagePostĂ©: Lun 23 Mar 2009 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 2 Mar 2009 16:58
Messages: 86
surtout le gpl va lessiver l'intérieur du moteur en fait le décalaminer ce qui peut faire apparaître des défauts légers d'étanchéité d'ou le danger pour un vieux moteur ceci bien sur dépend du type de moteur par exemple les V8 américains (sauf les tous derniers) ou mercédès sont quasi indestructibles les mercédès peuvent même rouler de long mois avec très peu d'huile sans dommage.

_________________
306 2.0 97kw bva


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VW Golf II GPL: quelques questions...
MessagePostĂ©: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
Messages: 108
Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
Il me semble que j'ai le même moteur que toi, 1.6 75 bourrin et pas mal de couple. Je pense que c'est une inection mono-point. J'ai une polo de 1998 avec un kit nekam koltec en full group et après 204 000 km le moteur semble bien avoir accepté le gpl.

Le plus dur pour toi c'est de trouver un bon installateur.

Reste que si peu de km depuis 1992 c'est quand même abuser un petit peu, un petit peu quand mêne......mais d'autres t'ont déjà prévenus des risques encourus

bonne route

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VW Golf II GPL: quelques questions...
MessagePostĂ©: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 14 Fév 2009 11:07
Messages: 6
Localisation: Ville-sur Illon (88) / Colmar (68)
Roule au GPL: Non
Bonjour Manu,

j'avais laissé de côté l'idée d'une installation GPL suite aux conseils qui m'ont été donné ici même. Ceci dit, si la voiture a peu roulée tant qu'elle appartenais à mon grand père, il n'en est pas de même depuis que je l'ai, j'ai fait près de 20.000km en moins d'un an ce qui explique aussi pourquoi je cherchais à m'orienter vers une énergie moins couteuse.
Ceci dit, j'ai un big chien depuis trois mois donc plus possible d'installer le GPL dans le coffre, si je devais y passer ce serai alors par le biais d'une autre voiture... mais bon, je vais attendre d'avoir une situation professionnelle plus stable avant d'envisager un prĂŞt...

Merci encore pour vos réponses avisées

_________________
VW Golf II Boston noire 5p - 1.6L An 92
Pas encore de GPL, mais on y croit ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VW Golf II GPL: quelques questions...
MessagePostĂ©: Sam 5 Sep 2009 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Mar 2009 11:03
Messages: 108
Localisation: cher/nièvre
Roule au GPL: Toujours
Il ne faut pas croire que les réservoirs prennent énormément de place. Il suffit de choisir un modèle torique qui se met à la place de la roue de secours. Cela ne fait remonter le sol du coffre d'environ 5-6 cm. Donc peu de place perdue. ;)
Si depuis 1 an elle a fait 20000 km sans perdre trop d'huile avec une consommation de 6-7 l au 100 ; mettre un kit dessus n'est pas forcément complètement idiot. :smiley271.abgif.gif:
Reste le prix de l'installation ( 2500 € ) ce n'est pas une paille. Faut voir la rentabilité avec une future consommation de + 20% par rapport à l'essence et les nouvelles taxes carbone ( GPL inclus ou pas dedans ). Ce qui augmenterait encore l'écart entre l'essence et le gpl. ???????? :??:
Mais le prix de l'installation reste le seul handicap pour passer le cap. Car sur une "vieille voture" pas d'aide de l'état et pour un petit budget c'est loin d'être anodin comme dépense. :/

Bonne route avec ce moteur que je trouve bien agréable sur ma polo. ( je sens que je vais la regretter ma titine quand j'aurais l'avéo gpl. Pas grave........snif ! )

_________________
Mon ex : polo gl/gpl d'origine 1998 nekam koltec 208 000 km
Mon ex régulière : avéo 1.2 16v/ brc séquentielle vendue en 2014
Maintenant un Note dci de 2014


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika