Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 5 Avr 2025 13:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: FUITE SUR L'INSTALLATION GPL, grave ?
MessagePostĂ©: Sam 24 Sep 2011 20:14 

Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

Je dois prendre la route Lundi et au check-up pré-départ je découvre une fuite légère sur ce qui me semble être le vapodétendeur.
Si j'éponge ça suinte immédiatement en suivant. Ca ne coule pas à flots, ça suinte...
Pas d'odeur particulière. Ca ne sent pas le gaz.

1) Puis-je rouler 1.500 kms comme ça ou dois-je m'inquiéter et remiser le véhicule ?
2) Quel liquide s'Ă©chappe ? Liquide de refroidissement, gaz ?
3) Tout commentaire bienvenu, je ne sais même pas si j'ai bon en parlant de vapodétendeur...

Excusez mon côté profane...

Voici les photos (il y a une tâche sur la dernière photo en bas à droite du vapodétendeur, je ne sais pas non plus ce que ça peut être)
Image
Image
Image
Des remontées de gaz surtout à l'arrêt mais le silencieux arrière est percé (sera changé fin de semaine prochaine) et l'étanchéité de l'habitacle avec le compartiment moteur, la ligne d'échappement est disons ... perfectible.
Important : Jusqu'à la fin de semaine prochaine le véhicule ne peut PAS tourner à l'essence, la pompe a grippé et sera changée dans qqs jours... Donc je compte sur le GPL qui ne doit pas tomber en rade...

Enfin question importante, à ma connaissance chaque fois que j'ai confié ce véhicule en révision/réglage GPL rien n'a été changé. On ne m'a jamais parlé de filtres ou pièces à changer sur l'installation GPL.
Est-ce normal ?

Je ne sais même pas quelle marque est montée (rien sur la facture d'origine, rien sur le PV de réception etc...).

Véhicule acheté il y a 6 ans, cuve n'ayant pas besoin d'être ré-éprouvée, CT ok du mois dernier.

Merci par avance de vos ''lumières''.

Cordialement
:zemin:

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: FUITE SUR L'INSTALLATION GPL, grave ?
MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 00:29 

Installateur GPL: Non
Je ne distingue pas bien (les photos sont énormes, je suis obligé de manipuler au curseur pour voir).
Mais ça me semblerait bien être l'alimentation en liquide de refroidissement (pour le réchauffer!) du vapo.
Si c'était l'alim GPL, ça sentirait. Le GPL a un additif qui laisse une odeur tenace.
Moteur tournant, et à température, touche la Durit fuyarde. Si c'est chaud, c'est le liquide de refroidissement.
Reste à savoir si c'est ton coude plastique qui fuit (fissure...attention, ça peut lâcher brusquement avec les conséquences de surchauffe que tu imagines...) ou la Durit qui est trop vieille ou pas assez serrée.
Attention si tu resserres la Durit...le coude est en plastique!
Ca casse.

Je pense que ton vapo aurait besoin d'une bonne révision (fuite d'eau, gras qui suinte autour = kit membrane/joint à changer?).

Un de nos pros va peut-ĂŞtre pouvoir te renseigner? ;)

Comme je ne suis pas Mme Irma, je ne sais pas si tu arriverais à destination sans encombres bien évidemment. Mais surveilles ça de très près.
Dommage que tu n'aies pas l'essence. En cas de casse, tu aurais shunté le circuit de réchauffage vapo et roulé à l'essence.
Là...un cierge svp! :tusors2: Ou l'assistance rapatriement non plafonnée. :lol:

MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 10:09 

Merci pour ta réponse @GSX1400.

Désolé pour les photos, j'ai un grand écran :cry:
Le kit membrane/joint n'a tout simplement jamais été changé depuis 6 ans et 50.000kms...
Voire plus si l'ancien proprio n'a rien fait changer lui non plus.
Faudrait déjà connaître la marque du bouzin, j'ai rien vu marqué dessus.

Le suintement ne vient pas de la durite ni du coude mais très précisément à la liaison avec le corps métallique.
La base du coude est une sorte de rondelle plastique qui doit permettre la rotation pour l'orientation de la durite, c'est là, entre la circonférence intérieure de cette ''rondelle'' et le coude que ça suinte.
Je n'ai pas vu de moyens de resserrer, avant le départ je ne vais pas toucher, le mieux est parfois l'ennemi du mal...
Ca fait peut-être un bail que ça suinte, j'avais pas remarqué avant mais c'est assez facile de passer à côté.

Je vais tester voir si la durite chauffe et si le suintement s'aggrave Ă  chaud (ce serait assez logique).

J'ai une bonne assistance au pire des cas pour continuer mon trajet impossible à repousser... Mais ça n'évite pas un joint de culasse qui peut claquer en quelques secondes de surchauffe... Ca serait ballot.
Je vais me doter de quelques litres de liquide de refroidissement supplémentaires, ça parait plus prudent. Et me tenir prêt à couper si l'aiguille de t° s'affole ou fumée blanche sortant du capot... La bobine d'allumage est très proche, c'est fâcheux...

A suivre, merci pour ces infos
:la:

MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 10:28 

Ca doit ĂŞtre un coude tournant "librement" donc.
Il y a un joint torique logiquement.
Ce doit être lui le fautif. Un truc à 1€ en quelque sorte...tu dois pouvoir trouver un torique au modèle en fournitures industrielles (les fournisseurs de roulements/joints pour l'industrie : c'était mon taf avant! :D ). Ca coûte que dalle.

Je ne connais pas la durée (temps/kms) du kit membrane, mais mon vapo a été changé à 180mkms~ par le précédent proprio (alors qu'on peut très bien changer juste le kit membrane, mébon...comme d'hab' quoi :icon6.gif: ).
Il doit forcément y avoir quelque chose de gravé quelque part sur ton vapo. Plus facile à voir lorsque tu entameras ta restauration. :D

MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 10:57 

Salut, ça ressemble effectivement au circuit de réchauffement du vapo,
J'ai eu le même problème sur une volvo, attention dans mon cas ce n'était pas juste le joint torique qui était fatigué mais l'arrêt du coude qui était cassé, résultat : coude qui lache d'un coup, circuit LDR qui se vide en quelques secondes, la sonde de T° n'a même pas eu le temps de m'avertir qu'il y avait surchauffe, heureusement j'ai "senti" que mon moteur ne tournait pas comme d'habitude et me suis arrêté immédiatement, mais quelques centaines de mètres en plus et j'étais bon pour un échange standard !

J'ai résolu le problème de ces coudes (il y en avait 2 sur mon vapo) en les remplaçant par des coudes de plomberie directement vissés au loctite étanche dans le vapo, préalablement taraudé. Ils ne sont plus mobiles mais il suffit de les mettre dans la bonne position.

A+

MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 11:01 

Excellente idée le coup des coudes plomberie.
Loctite fait un frein filet étanche spécial plomberies gaz (agrée). Une fois collé avec ça...c'est "à vie".

MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 11:38 

Roule au GPL: Souvent
j'ai fait pareil sur un vapo necam, j'ai viré les coudes plastiques qui étaient cuit et cassant et je les ai remplacer par des coudes métalliques de plomberie, et depuis nickel, et bien plus fiable dans le temps.

philippe

MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 13:19 

Superic85 a Ă©crit:
Salut, ça ressemble effectivement au circuit de réchauffement du vapo,
J'ai eu le même problème sur une volvo, attention dans mon cas ce n'était pas juste le joint torique qui était fatigué mais l'arrêt du coude qui était cassé, résultat : coude qui lache d'un coup, circuit LDR qui se vide en quelques secondes, la sonde de T° n'a même pas eu le temps de m'avertir qu'il y avait surchauffe, heureusement j'ai "senti" que mon moteur ne tournait pas comme d'habitude et me suis arrêté immédiatement, mais quelques centaines de mètres en plus et j'étais bon pour un échange standard !

J'ai résolu le problème de ces coudes (il y en avait 2 sur mon vapo) en les remplaçant par des coudes de plomberie directement vissés au loctite étanche dans le vapo, préalablement taraudé. Ils ne sont plus mobiles mais il suffit de les mettre dans la bonne position.

A+

Merci à tous pour vos avis et conseils c'est très sympathique et utile.
Vu le poids et la fixation du tuyau d'arrivée strictement nulle + la chaleur du vapodétendeur les contraintes sur ce coude doivent être incroyables.
Pas étonnant donc qu'à mon kilométrage (279.000 kms dont facile 150.000kms pour l'équipement GPL) et la chaleur dégagée dans les embouteillages Parisiens par ce V8 j'ai des petits soucis...

A court terme vu mon départ demain aux aurores j'ai pas le choix, je dois faire comme le dit superic85, surveiller le moteur plutôt que la T° ...
J'ai déjà fait un joint de culasse sur ce moteur suite à un radiateur colmaté, la durite principale a explosé, nuage blanc très impressionnant, 500 mètres et arrêt sur BAU.
J'ai sauvé le moteur mais pas le joint...

Après ce trajet je remplacerai ce coude et joint torique + le kit membrane. A voir pour les coudes plomberie, l'idée est excellente mais je n'ai pas de quoi tarauder.
Et pas dit que l'outil coûte pas le prix de la pièce :??:
Vous êtes de sacrés bricoleurs !

Bon sinon j'ai trouvé un petit boîtier qui n'apparait pas sur les photos, il y a marqué BRC...
Faudra que je cherche sur le vapo s'il y a une marque quelque part...

Merci Ă  vous tous !
:la:

MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 17:16 

Sinon tu démontes, amène le coude neuf et le vapo dans un atelier d'usinage and co et ils te l'installent (perçage/taraudage).

MessagePostĂ©: Dim 25 Sep 2011 21:08 

Le vapo est en alu, si tu trouves des coudes filetés en métal dur (inox) du bon diamètre (très légèrement supérieur au diamètre du trou du vapo), tu devrait pouvoir tarauder directement avec, à coup d'1/2 tour en avant pour 1/4 en arrière. Une fois que tu as taraudé tu dévisses, tu mets du freinétanch dessus et tu revisses, c'est du système D mais ça devrait tenir...
A+

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure