L'Espace III 2l 8S équipé GPL d'origine, n'est pas un exemple de fiabilité, loin s'en faut !
J'ai eu de nombreux "Flashback", certains sans conséquences, d'autres, m'ont donné du fil à retordre.
Un mois après avoir acheté ma voiture d'occasion, à 5 km de chez moi, je me suis mis à tourner sur 3 cylindres. j'ai pu rentrer chez moi. Le lendemain matin, je pose le diagnostique : 1 sortie de bobine d'allumage est HS.
Je pars chez le concessionnaire situé à 25 km sur 3 pattes. J'avais fait à peine un km qu'une violent détonnation se produit dans le capot moteur. J'insiste un peu, et une deuxième se produit. Je repasse à l'essence et plus de problème.je continue mon voyage.
Je change la bobine, tout redevient normal, je rentre chez moi, et j'inpecte le moteur et là , je découvre une boîte à air toute éclatée et il manquait quelques morceaux pour la reconstituer.
Je retourne chez Renault pour en acheter une. Pour le GPL, c'est un modèle spécial, à ce qu'on me dit. Le normal fait dans les 90€, le spécial GPL c'est environ 220€. Je commande et là , en fait de spécial, c'est exactement le même sauf qu'en plus il y a la durit qui va au boîtier papillon équipé de la buse d'injection de gaz dont on n'a absolument pas besoin. Mais les pièces commandées ne sont pas échangeables, j'ai perdu environ 130€.
Donc, si ça vous arrive, prenez le modèle essence.
Un mois plus tard, je ne sais plus dans quelles circonstances, rebelotte : boîte un peu moins explosée et j'ai tous les morceaux.
C'est du polyéthylène ou du polypropylène et ça se soude très bien avec un fer à souder en se servant de morceaux de la même matière récupérés par ailleurs.
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La casse se produit à chaque fois au niveau des clips de fermeture. Il ne faut donc plus les fermer mais utiliser un autre système, élastique qui laissera la boîte s'ouvrir et se refermer en cas d'explosion. J'ai ceinturé l'ensemble avec un tendeur (env 80cm) qui fait deux tours autour de la boite
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J'ai depuis eu l'occasion de tester, la boîte s'ouvre et se referme presque correctement, le filtre se met un peu de travers mais plus rien ne casse.
J'ai eu un autre flashback au redémarrage d'un péage d'autoroute, et là , plus de fonctionnement au GPL, mais un fonctionnement tout à fait normal à l'essence.
En cherchant bien, j'ai trouvé la durit de reprise d'air pour le régulateur de ralenti, qui s'était débranchée derrière la grosse durit d'admission entre la buse d'injection GPL et le boîtier papillon.
Dès que rebranchée, fonctionnement impeccable.
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Un autre flashback s'est produit à un démarrage à un stop, j'ai voulu démarrer un peu fort car une voiture arrivait au loin et "boom"
Symptômes : gros manque de puissance au GPL, fonctionnement et puissance normaux en essence mais ralenti très élevé (env 3000tr/min)
Diagnostique: une entrée d'air après le boîtier papillon qui, au gaz, appauvrit le mélange au point de perdre toute puissance et à l'essence, introduit une quantité d'air que ne peut pas compenser le régulateur de ralenti. J'ai cherché très longtemps et j'ai fini par trouver qu'un bouchon qui obturait un départ pour un tuyau optionnel avait sauté. Dès que j'ai remis un bouchon, tout est redevenu normal.
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J'espère que cela vous aidera à réparer s'il vous arrive pareilles aventures.Depuis, j'ai changé mes bougies qui pourtant n'étaient pas vieilles, j'ai aussi essayé d'adapter ma conduite en ne demandant pas de puissance quand je suis à bas régime (voir "Généralités sur le Flashback")
J'en profite pour vous donner un lien, si vous devez refaire votre culasse suite aux problèmes GPL
http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=6234C'est un tuto que j'ai fait sur la dépose de la culasse sans déposer le moteur comme préconisé par Renault.
et pour tendre vos courroies sans l'outil spécifique
http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7242tuto réalisé aussi par moi avec utilisation d'un lecteur MP3 avec fonction dictaphone