Bonjour,
Le 1,6l 8 soupapes Renault monté sur le Scenic en GPL n'est pas vraiment réputé pour son endurance face au gaz (ni vraiment à l'essence non plus, d'ailleurs !), contrairement au 1,6l 16 soupapes, qui est , lui, un excellent moteur.
1) Vérifier le jeu des soupapes en priorité, et tester les compressions du moteur.
S'il ne subsiste
aucun jeu entre poussoir et tige de soupape à froid, celle-ci n'est pas totalement étanche à chaud.
2) Si tu entends des morceaux qui se promènent dans ton catalyseur lorsque tu secoues ta ligne d'échappement ou que tu tapes dessus (pas comme un Brutos

, ben il est foutu !

. Ne pas confondre avec le bruit "thermique" du catalyseur qui refroidit après l'arrêt du moteur.
Ce que tu appelles "étoupe", c'est vraiment de la laine de roche, ou ça ressemble à la structure en nid d'abeille qui remplit le catalyseur ? Des photos peuvent nous aider à t'aider...
Bonne route.