Bonjour,
Franchement, depuis 10 ans que je roule au GPL, ça ne m'a pas sauté aux yeux une énorme différence d'autonomie entre les fournisseurs de GPL !
Je crois par contre ( en accord avec K-zimir) que la proportion butane/propane et aussi la température du GPL (surtout dans le cas d'une citerne aérienne) au moment du plein permettent des différences de remplissage du réservoir de l'ordre de 2 à 3 litres ( sol horizontal dans tous les cas ).
Contrairement aux carburants liquides à pression ambiante, le GPL ne contient AUCUN additif, à l'exception du mercaptan qui lui donne son odeur caractéristique. D'ailleurs, un additif ne servirait à rien vu son indice d'octane "naturel" qui varie entre 100 et 110, selon la proportion butane/propane. ( attention à la différence entre les indices RON et MON )
Enfin, le GPL final, vendu sous la marque X,Y ou Z peut provenir d'un point unique (raffinerie, terminal gazier) dans certaines régions. Bien malin alors celui qui peut distinguer le GPL X du GPL Y, surtout si le mélange final butane/propane est fait au tout dernier moment dans le camion de livraison !
Par contre, le butane (surtout) et le propane peuvent contenir de plus ou moins grandes quantités d'oléfines ( en clair, être plus ou moins "propres") et encrasser différemment les filtres.
Bonne route Ă tous.