Papet du Gard a écrit:
Dans la rubrique "le garage", tu as un post récent intitulé "Tuto remplacement réservoir?", lancé par Gone69.
Tu as dedans les réponses à presque toutes tes questions....
Concernant le CT du GPL, celui-ci n'a que 20 mois (obligatoire depuis le 1er janvier 2011).
Il y a sur ce forum des dizaines de posts à ce sujet. Avec ces 20 mois de recul, on s'aperçoit que l'on trouve tous les cas de figure. Des contrôleurs plus royalistes que le roi qui te demandent des papelards à n'en plus finir, d'autres qui n'y comprennent rien (quelle formation on t-il reçu ??), d'autres qui font simplement ce que la procédure du CT du GPL est à appliquer.
L'épreuve d'un réservoir est faite par une société agréée par l'état (elles contrôlent toutes sortes de cuves et autres bouteilles de plongée).
Si tu démontes toi même ton réservoir et porte celui-ci à une de ces sociétés, il vont te fournir un document qui va comporter le n° de ta cuve. De plus, je crois même qu'il vont graver la validation de l'opération d'épreuve sur la cuve (à vérifier).
Si le contrôleur du CT demande un document concernant la dépose/repose par un pro du GPL, tu es tombé sur un "plus royaliste que le roi"; Change de centre....
Merci Papet du Gard. J'ai bien évidemment utilisé la rubrique "rechercher" de ce forum en arrivant, mais tous les moteurs de recherche de tous les forums sont bien pourris et on ne trouve jamais les posts que l'on cherche. J'en ai fait l'expérience de nombreuses fois. Alors qu'en demandant poliment aux gentils membres déjà présents, il y a toujours quelqu'un d'aimable pour indiquer les liens. Ce que tu viens de faire, merci.
Oui, j'ai lu des posts indiquant les disparités d'un centre à l'autre, ainsi d'ailleurs que des différences de prix du CT allant du simple au double selon les endroits. Le problème, c'est qu'il n'y a pas tant de centres agréés GPL que ça, et se taper 50 bornes aller + 50 bornes retour pour aller dans un centre non-royaliste pour non-fortunés, ça peut être galère si contre-visite il y a.
Le centre de CT pas très loin de chez moi, où je vais depuis longtemps pour mes autres voitures et fourgons, est plutôt du genre conciliant quand il s'agit d'une essence. Mais depuis le 1er janvier 2011, le gars qui a suivi la formation et qui est pourtant par ailleurs un brave homme assez coulant pour une voiture essence un peu limite, applique pour le moment la législation telle quelle, car il n'a pas encore assez de recul. J'ai discuté avec lui dernièrement, et lui il demanderait une facture de l'installateur s'il voyait un réservoir changé ou ré-éprouvé. Certainement que dans 2 ou 3 ans il se sera assoupli, mais pour le moment, c'est bloqué.
-- Edit du Jeu 30 AoĂ» 2012 10:20 --
gone69 a écrit:
Merci gone69, j'y vais de ce pas, cool.