Stellaire a écrit:
Citation:
Petite évolution positive pour la France : nous sommes "retombés" à la moyenne nationale de décembre 2005, environ 0.67 € le litre de GPL, soit une remontée à 3 ans ET 2 mois en arrière, on se rassure comme on peut, que voulez-vous
oui enfin faut voir... en local ça n'est pas toujours le cas : faudra qu'on m'explique porquoi Auchan Villars (St étienne) le ventd toujours à 0.709 pendant que sur lyon la meme enseigne le vend 0.593 d'autant que auchan villars faisait partie des moins cheres du 42... avant ! et encore la moins chere ds le 42 c'est ELF à 0.67 ! toutes donc au dessus de la moyenne dans le département ici la plupart des stations les moins cheres ont perdu ds les 3 cts depuis le début de la baisse, contre plus de 10cts en moyenne nationale... explications ???
Nous avions fait ce constat déjà en page 6 je crois pour nos régions Rhône-Alpes-Auvergne, c'est pour cela que je me suis contenté de ne parler cette fois-ci que de la moyenne nationale, et pour ce problème plus local j'ai la même explication (qui vaut ce qu'elle vaut) que sur le plan national : la stagnation des prix dans certaines stations !
- au niveau national, comparés aux autres carburants, le tarif du GPL fait preuve de beaucoup plus d'inertie : il met du temps à augmenter quand les tarifs des autres carburants grimpent à vitesse grand V, mais inversement il met du temps à redescendre... mais au bout de quelques mois, je suis d'accord que ce n'est plus normal de le voir toujours stagner à un prix encore élevé.
- localement, j'ai l'impression également que les stations où le GPL était autrefois plus cher que chez leurs voisins, et qui augmentaient rapidement leur tarif comme la moyenne nationale, ont aussi été plus prompts à baisser leur tarif en conséquence ces derniers temps. Bref ils se calquent réellement sur la courbe de la moyenne nationale. Alors que les stations où le GPL était autrefois à un tarif avantageux ont tendance aujourd'hui à stagner au tarif élevé de fin 2008.
Donc selon les circonstances, on préfère les uns (ceux qui trainent des pieds pour mettre à jour leurs tarifs) ou les autres (ceux qui suivent de près le marché)
