Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 27 Juin 2025 23:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Entretien d'un VSI 1 sur une MAZDA 2, chgt filtre questions.
MessagePostĂ©: Dim 12 Mai 2013 21:42 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Nous venons d'acquérir une Mazda 2 1.5 équipée en PRINS VSI 1.

Pouvez-vous me dire ce qu'il y a sur ce système comme filtre à changer ?

Le filtre gazeux est du mĂŞme type que celui-ci :
http://www.prinsautogas.com/data/images/corporate2008/photography/products_studio/Prins_LPG_filter.jpg

Photos du filtre :
Image

Image

Y a t il un filtre sur la partie liquide ? Si oui ou se situe-t-il et est-ce compliqué à changer ?

Avez vous des liens recommandés/à préférer pour la commande des/du filtre(s) qui va/vont bien ?

Que me conseillez vous de faire d'autres sur cette installation d'environ 70.000Kms, véhicule ayant 110.000Kms.

Merci.

Flo.

-- Edit du Dim 12 Mai 2013 21:39 --

Est-ce que les liens sont référence aux bons filtres ?

http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/gpl-gnc/prins-pieces/prince-nouveau-module-de-filtre-type-1-out-original-sans-sondea/595

[url]http://www.ebay.fr/itm/Prins-VSI-Filter-1-Ausgang-LPG-AUTOGAS-GLP-GPL-/310640331334?pt=DE_Autoteile&hash=item4
8539b4a46[/url]

http://cgi.ebay.fr/LPG-Autogas-Gasfilter-Prins-VSI-1-Ausgang-/300386141606?pt=DE_Autoteile&hash=item45f068c5a6

http://www.ebay.fr/itm/Prins-VSI-Filter-1-Ausgang-LPG-AUTOGAS-GLP-GPL-/310640331334?pt=DE_Autoteile&hash=item48539b4a46

http://www.ebay.fr/itm/Brand-New-Prins-VSI-LPG-GPL-Single-outlet-filter-/171034886089?pt=UK_Cars_Parts_Vehicles_Other_Vehicle_Parts_Accessories_ET&hash=item27d2793fc9

Suffit-il de commander le moins cher de cette liste ?
Pourquoi certains sont proposés avec un autre filtre et un kit de joint torique ? Ca sers à quoi ?

Merci.

Flo.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Entretien d'un VSI 1 sur une MAZDA 2, chgt filtre questi
MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 15:48 

Localisation: Entre la Sainte Victoire et la Sainte Baume, au pays des cigales
Installateur GPL: Non
Selon la doc Chatel, le filtre aval (entre le vapo et les injecteurs) se change la premiere fois a 25.000kms, puis tous les 75.000kms.
A moins de 30 euros sur internet, ca vaut le coup de le changer si on ne connait pas sa date de dernier changement.

Dans la boite est (souvent) fourni le filtre amont, celui qui est a l'entree du vapodetendeur.

Filtre aval: se change en demontant d'abord la sonde de pression du bloc-filtre (une vis a enlever); attention justement, a cause de la pression du GPL il faut accompagner cette sonde quand on l'enleve, pour eviter qu'elle ne parte violemment.
Puis enlever les durites d'entree et de depart du bloc-filtre, changer ce bloc-filtre; puis operations dans le sens inverse.
Attention au joint caoutchouc du capteur, le remplacer au besoin

Filtre amont: devisser la vis correspondante sur l'entree du vapo, enlever le filtre, nettoyer l'interieur du corp metallique, remettre le filtre neuf avec le joint neuf fourni avec. Revisser

Note: c'est curieux de voir les colliers de serrage des durites GPL sur votre installation, qui ne correspondent pas a ceux utilises par un professionnel (qui ne sont pas devissables, mais a usage unique).

Autre point: sur la doc Chatel il est precise qu'il faut placer le bloc-filtre le plus pres possible des injecteurs. Est-ce la cas sur votre installation?

Ce que vous pouvez faire de plus: acheter l'interface USB PRINS-PC pour controler les parametres de l'installatation GPL, regler la pression si besoin, lire les eventuels codes-defaut, ...

Roule au GPL depuis 1998
Actuellement: 406 2L16S 137ch, Navtech, 2004
Ma préférée: 406 2L2 Pack Sport 160ch

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 16:26 

Bonjour,

Merci pour les informations.

Pour les filtres GPL gazeux prins, il n'y a pas de risque de mauvaise correspondance, du moment que le boîtier "ressemble" à celui du véhicule à une sortie c'est OK ?

Merci pour les instructions de changement du filtre "liquide". Avez vous une photo de comment est fait le filtre la partie liquide, voir de l'endroit à démonter ?

Pour le changement du filtre amont, la partie a démonter est celle ou est fixée le connecteur bleu ici ? :
Image

Quelle est la fréquence de remplacement du filtre amont normalement ?

En effet pour les colliers, je me suis fait la même remarque, je ne sais pas comment ça a fait pour passer l'homologation, je ne suis pas sûr que ce soit OK des colliers comme ça. (même si en soit ça ça ne doit pas changer grand chose)

Non, en effet, le bloc filtre est assez loin des injecteurs.
A votre avis, faut-il que je replace ce bloc filtre au plus prĂŞt des injecteurs ?
Il y a largement la place pour le mettre au plus prĂŞt des injecteurs.
Quelle est la raison du montage au plus prĂŞt des injecteurs ?

Si je dois le rapprocher des injecteurs quelle est le diamètre des durits à prendre pour relier le vapo au bloc filtre, ainsi que celle du bloc filtre aux injecteurs ?

Une vue d'ensemble :
Image

OK pour l'interface, je verrais si je dois m'en procurer une.

Est-ce qu'avec la même interface je peux lire le calculateur d'un VSI 1 et 2 ou il faut une interface différente (nous avons deux véhicules, un en VSI 1 et un en VSI 2.)

Au niveau du système valvecare, y-a-t-il une vérification à faire ou non ?
L'ancien propriétaire a modifié le bidon de remplissage pour pouvoir le remplir avec un bidon de 5L (flashlub), est-ce que ça pose soucis ?
Dans la notice du VSI 2, ils disent de bien attendre que le bidon soit vide pour le remplacer pour éviter de perturber le calculateur.

merci.

Flo.

-- Edit du Lun 13 Mai 2013 16:26 --

Pour les filtres, si je commande ça, c'est OK ?

http://cgi.ebay.fr/LPG-Autogas-Gasfilter-Prins-VSI-1-Ausgang-/300386141606?pt=DE_Autoteile&hash=item45f068c5a6

Pour les durits, j'ai regardé subrepticement, j'ai trouvé du 6 et 12mm, je ne sais pas si ça va pour les branchements des deux côtés du bloc filtre.

Je suis allé voir sur le véhicule, sur la durit après filtre, est indiqué 11X18 et diamètre extérieur 18, donc 11 intérieur de suppose.

Pour la durit amont filtre elle est trop courte je ne peux rien lire dessus, et je ne suis pas sûr de ma mesure, le diamètre extérieur semble être de 24.

Merci.

Flo.

Dernière édition par Flo2 le Lun 13 Mai 2013 16:53, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 16:31 

Filtre amont: le corps metallique est en-dessous du connecteur bleu en effet, juste au-dessus du tuyau d'arrivee du GPL. Il y a une vis accouplee a une grosse rondelle, a devisser, pour avoir acces au filtre.

Frequence de changement: je ne sais pas, il se dit que ce filtre s'encrasse beaucoup moins que le filtre aval. Mais vu qu'il est fourni avec le bloc-filtre, autant le changer (ca prend 2 mn...)

Proximite bloc-filtre / injecteurs: je vais moi-meme reduire la longueur de ce tuyau sur mon installation, pour voir ce que ca change. Pas vu d'explication a ce sujet sur la doc Chatel, juste qu'il faut une faible distance filtre/injecteurs.

Version du soft PRINS: je pense qu'il faut une version toute recente pour fonctionner avec le VSI-2. Le mieux est de demander aux etablissements Chatel le numero de version de soft compatible, ou le demander au revendeur.

Un exemple:

http://www.autogas-online-shop24.de/epages/61642743.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61642743/Products/%22PRINS%20VSI%22

Shop24 est un revendeur serieux, vous pouvez le contacter pour lui poser la question. Le lien montre une interface PRINS, c'est celle que j'ai personnellement, ca ne garantit pas qu'elle soit compatible avec le VSI2

Flashlube: j'ai lu des avis divers sur son utilite/efficacite...

Cordialement

Roule au GPL depuis 1998

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 17:51 

La vis pour désaccoupler le couvercle du boîtier de filtre amont, c'est une "vis" à prendre avec clef plate ou douille ?

Ok pour la distance filtre injecteur.

Merci pour le lien autogas.
En prenant seulement "PRINS VSI Diagnose Interface COM & USB Anschluss" ça suffit ?
Le logiciel de communication est fourni avec ?

Pour le flashlub, si ça ne peut pas faire de mal, dans le doute ....(étant donné qu'il y est)

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 18:44 

juste pour savoir , Flo, tu te débrouilles en mécanique ou tu débutes? Non, parce que vu tes questions, et le fait que tu veux ouvrir ton circuit de gaz, ça me fait un peu peur!

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 19:32 

On ne peut pas vraiment dire que je débute, mais je préfère demander ;-))

Si ta remarque est par rapport Ă  la vis, c'est surtout car je n'y vois rien du tout Ă  cet endroit :'-(

En regardant sur le site prins je pense avoir compris le montage :
Image

Question bête probablement, le filtre côté amont au vapodétendeur, il est après l'électrovanne ?

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 19:54 

ma remarque était générale mais c'est juste que pour ouvrir le circuit de gaz, perso, je fais toujours super gaffe, donc, si tu es novice, réfléchi bien à ce que tu fais!

si tu veux limiter l'ouverture à un petit pshiitttt( au lieu d'un bang très flippant et d'une éventuellel brulure par jet de gaz liquide donc très froid), je te conseille de débrancher l'electrovanne du réservoir et de faire tourner au gaz jusqu'au calage du moteur (ou rebasculement essence).
sinon, je sais plus pour l'electrovanne :??:

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 20:31 

Oui, tu as raison, mieux vaut prévenir deux fois que pas du tout.

Merci pour tes recommandations.

Flo.

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 20:39 

VoilĂ , c'est la vis qu'on voit sur la photo.

Sur ma voiture, pour accéder au vapo j'ai du déposer le boîtier de filtre à air. Comme j'ai changé le vapo c'était facile d'avoir accès à cette vis. Elle était relativement "bloquée", elle n'avait pas du être desserrée depuis longtemps.
Vapo fixé sur la voiture, avec une douille adéquate ça devrait bien se passer (éviter la clé plate).

Le filtre en amont du vapo est juste derrière la vis de la photo.

Dernier point, si le système GPL n'est pas étanche il y a un code défaut visible via l'interface PRINS.

Après... si la voiture fonctionne bien, ce n'est peut-être pas la peine de changer les filtres pour le moment!

Roule au GPL depuis 1998

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 20:50 

D'après l'ancien proprio elle fonctionne comme ça depuis la première installation.
C'est à dire pas terrible je trouve comparé à nos autres véhicules GPL.

On va l'emmener au GPListe pour changer l'embout de remplissage, en même temps, je lui demanderai de regarder le reste et voir s'il peut améliorer le fonctionnement.
Je préfère lui amener "saine", c'est à dire à jour dans l'entretien courant essence (bougies et les filtres) et les filtres GPL changés et le boîtier filtre rapproché des injecteurs.
Comme ça nous pourrons nous même voir si elle fonctionne mieux avant de lui emmener.

Le fonctionnement à froid au GPL n'est pas terrible, quelques a-coups et comme si elle s'étouffait. Je trouve que comparativement à l'essence elle manque d'entrain dans les tours au GPL.
Mais comme les bougies ont 105.000Km, dont 70mKm au GPL........on va commencer par lĂ .

Merci.

Flo.

MessagePostĂ©: Lun 13 Mai 2013 21:56 

Oui.. changer les filtres GPL, le filtre à air, les bougies, dépense modérée et ça permettra de partir sur une base saine.

Avec une installation PRINS-VSI le fonctionnement au GPL devrait être parfait, avec très peu de différences comparé à l'essence.

Roule au GPL depuis 1998

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure