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 Sujet du message: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Jeu 28 Mar 2024 17:44 
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Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une XM équipée d'une installation GPL 'récente'.

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Celle-ci fonctionne tout à fait correctement et me donne entière satisfaction. Souhaitant faire effectuer l'entretien [suis à peu près certain qu'il n'a jamais été effectué depuis l'installation en 2017], le professionnel le plus proche que j'ai trouvé se trouve près d'Yvetot (idem Hardricourt - 130 ou 140 Kms A/R de Louviers, à faire deux fois ... bof).

Puis, j'ai pensé à la concession Renault du coin. Accueil mitigé, mais, pas fermés sur le principe, ils me demandent 'simplement' la procédure de remplacement du filtre en phase liquide. Je ne sais trop quoi penser de cette question, mais, 'why not' ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cette électrovanne et trouver (définir ?) la bonne procédure ?

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Aussi, je veux bien avoir confirmation du type de calculateur [BRC/MTM Fry SF ?]

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Et enfin, "on" m'a dit que le filtre gazeux n'était pas idéalement placé [pas mécaniquement soutenu et mal placé, juste sur les fils d'allumage].

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D'après les conseils qui m'ont été donnés, il faudrait que je profite du remplacement du filtre gazeux pour faire 'retourner' les durits de façon à ce que le filtre soit situé près du vapo-détendeur. Qu'en penser ?

... Et puis, où provisionner les bons filtres ? A quel échéance effectuer les changements de filtres ?

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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2024 08:23 
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il y a un très bon garage situé a gruchet le valasse .Qui est très bon si sa peux t'aidé .
https://www.coustham.com/
il prête des véhicules .Voilà bonne journée

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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2024 09:29 
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Le filtre en phase liquide ne s'encrasse pas (le remplacer me paraît donc inutile
Le filtre gazeux lui par contre effectivement il est bon de le remplacer de temps en temps.
Personnellement je remplacerais moi même celui en phase gazeuse (juste deux colliers à dévisser/revisser) ... et c'est tout ;)
Tu en as 2 (les mêmes que le tien) pour moins de 24 €
https://www.ebay.fr/itm/126383138580

Il n'y a pas d'autre entretien tant que ça fonctionne bien ;)
Quand à la position du filtre, même si elle n'est pas idéale (quoique ?) je ne suis pas sur que ça changerait quoi que ce soit de le déplacer.


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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2024 10:37 
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@Benichou : Merci pour l'adresse - toutefois, c'est encore plus loin [Ă  croire que personne n'a le gaz dans le 27]

@Tchris :
- Ok, si le filtre liquide ne s'encrasse pas, logiquement, pas besoin d'y toucher [mais alors, Ă  quoi sert-il ?].
- Pour l'autre filtre [la 'procédure' bien plus évidente], oui, je peux envisager de faire moi-même et il se trouve assez facilement (par principe, je préfère passer pas un distributeur style AirGpl, plutôt qu'un revendeur e-bay [à moins que tu ne recommandes celui-ci en particulier]).

==> Avez-vous une idée de la périodicité usuelle/recommandée [durée et kms] du remplacement de ce filtre ?
==> Concernant le déplacement du filtre :
14_Detail_filtre_injecteurs.PNG
14_Detail_filtre_injecteurs.PNG [ 77.07 Kio | Vu 402 fois ]


La personne à qui j'ai pu montrer la voiture (et l'installation) m'a dit que, d'après lui :
- Le rail d'injecteurs est très bien monté, avec un support sur silent-blocs
- Par contre, le filtre serait mieux placé en sortie de vapo-détendeur, car, à cet emplacement, les vibrations, causées par le moteur en fonctionnement, sont plus importantes. En conséquence, le filtre, en vibrant, pourrait endommager l'isolement des fils haute tension. Une autre solution serait de rallonger le support afin qu'il soutienne aussi le filtre (en maintenant le filtre avec des clips en 3D, par ex, placés sur le support rallongé) afin de passer 'au plus loin' des fils HT.

@Tchris : Seras-tu sur Paris le 13/04 ?

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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2024 12:02 
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hwarin a Ă©crit:
par principe, je préfère passer pas un distributeur style AirGpl, plutôt qu'un revendeur e-bay [à moins que tu ne recommandes celui-ci en particulier]

Non j'ai cherché ton filtre sur ebay
Pour de la pièce détachée comme ça personnellement je regarde un peu partout (inutile à mon avis de payer 3x plus cher la même pièce chez un fournisseur "officiel")

hwarin a Ă©crit:
==> Avez-vous une idée de la périodicité usuelle/recommandée [durée et kms] du remplacement de ce filtre ?

En fait c'est difficile de donner une règle précise.
Il y a quelques années, il y a eu une période ou le GPL (paraît il en provenance d'une marque en particulier) générait énormément de déchets après détente (une espèce de liquide pâteux) qui encrassait très rapidement le filtre (parfois simplement après quelques centaines de kms, vécu !) et le système de dosage d'injection (le distributeur smart par exemple ...)

Je regarde son état quand je fais l'entretien "vidange" environ tous les 10 000 km (mais je ne le remplace pas systématiquement, d'autant que je peux juger de son état vu que la cartouche filtrante est visible sur mon montage)

hwarin a Ă©crit:
==> Concernant le déplacement du filtre :
14_Detail_filtre_injecteurs.PNG

Si effectivement le filtre touche les fils HT, ça ne serait pas idiot d'ajouter une protection ou de le déplacer (là encore c'est une opération pas franchement complexe)

hwarin a Ă©crit:
@Tchris : Seras-tu sur Paris le 13/04 ?

Oui


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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2024 13:58 
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Citation:
hwarin a Ă©crit:
@Tchris : Seras-tu sur Paris le 13/04 ?

Oui

Yes ! ==> Tu veux mon vieux SMART + vapo ?

Citation:
tchris a Ă©crit :
Non j'ai cherché ton filtre sur ebay
Pour de la pièce détachée comme ça personnellement je regarde un peu partout (inutile à mon avis de payer 3x plus cher la même pièce chez un fournisseur "officiel")

En l'état, c'est 4 fois moins cher - mais le vendeur est spécialiste en tout .... bon, je vois.

J'imagine qu'après l'opération, il faut checker l'absence de (micro) fuite ? Il y a un outillage /une méthode préconisée ?

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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2024 14:51 
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Pour les fuites, de l'eau savonneuse ca suffit normalement, vu que la zone est limitée et bien accessible/visible. :top:

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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Ven 29 Mar 2024 15:29 
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hwarin a Ă©crit:
Yes ! ==> Tu veux mon vieux SMART + vapo ?

Avec plaisir, ça me fera de la pièce de rechange.
Au final tu ne le remets pas en Ă©tat ?


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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Sam 30 Mar 2024 13:55 
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Citation:
Avec plaisir, ça me fera de la pièce de rechange.
Au final tu ne le remets pas en Ă©tat ?


Alors, non, je ne pense pas, du moins, pas avec ce kit là en tout cas. Je ne suis même plus certain de vouloir lui remettre un GPL à la finale. En l'état, presque toute l'installation est déjà physiquement ôtée.

Quand j'en serai à l'étape 'retour du GPL', qui signifiera 'voiture mécaniquement 100% ok', alors je déciderai. Je ne pense pas atteindre ce stade avant 1 an ou 2, au rythme où je vais, et elle aura alors 29 ans.

On verra à ce moment ce que je déciderai, si j'investis 3Ke (voir 4Ke) pour (re)mettre une installation neuve, ou pas. Il n'y aura alors aucun intérêt à lui remettre un GPL [hormis à éviter un repassage à la Dreal], puisqu'elle pourra passer en collection. A regarder aujourd'hui, l'E85 est devenu moins cher (*), mieux diffusé, et ne nécessite que peu (voir pas) de modification. On trouve, de plus, beaucoup d'installateurs, et je peux, peut-être, profiter d'une "conversion" E85 pour "déconvertir" officiellement l'EG.

(*) Chez moi, le GPL a pris 5% cette nouvelle année, alors que l'E85 reste bas et est partout disponible. Il reste toutefois sous l'euro, ce qui n'est pas le cas partout ailleurs où j'ai vu du GPL. Hormis l'aspect écolo, l'intérêt GPL est (était) de pouvoir passer en ZFE - cet argument disparait avec une CG en collection.

-- Edit du Sam 30 Mar 2024 14:55 --

Tant que j'y suis, que penser de ce genre de produits, destinés 'protéger' les soupapes (et leurs sièges) ?

https://www.ebay.fr/itm/285431275527?itmmeta=01HT56ZT6BVASBBFN7CB93SSC1&hash=item427507a007:g:Pm4AAOSwXyFk22Uj
https://www.ebay.fr/itm/235216370582?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110025%26algo%3DHOMESPLICE.COMPOSITELISTINGS%26ao%3D1%26asc%3D20220405142716%26meid%3Db98939b64f884698b9370b2e95857ea6%26pid%3D101506%26rk%3D3%26rkt%3D25%26sd%3D285431275527%26itm%3D235216370582%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D4247815%26algv%3DAlgoIndex5SimRanker&_trksid=p4247815.c101506.m1851

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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Lun 8 Avr 2024 11:41 
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hwarin a Ă©crit:
On verra à ce moment ce que je déciderai, si j'investis 3Ke (voir 4Ke) pour (re)mettre une installation neuve, ou pas. Il n'y aura alors aucun intérêt à lui remettre un GPL [hormis à éviter un repassage à la Dreal], puisqu'elle pourra passer en collection.

Attention à ne pas confondre : la CG collection n'autorise absolument pas l'accès aux ZFE
Certains maires peuvent l'accorder en tant que dérogation ... mais c'est leur choix individuel (qui peut être remis en question à tout moment)
Le GPL donne par contre systématiquement une Crit'Air 1 ...

Pour info je viens de faire équiper une V6 (27 ans) pour 3200 € (elle aussi avec une installation initiale démontée)

hwarin a Ă©crit:
A regarder aujourd'hui, l'E85 est devenu moins cher (*), mieux diffusé, et ne nécessite que peu (voir pas) de modification. On trouve, de plus, beaucoup d'installateurs, et je peux, peut-être, profiter d'une "conversion" E85 pour "déconvertir" officiellement l'EG.

Pas possible non plus : il faut un véhicule Euro 3 pour avoir le droit à une conversion officielle à l'E85 ... (soit quasi aucune Xantia)

hwarin a Ă©crit:
Tant que j'y suis, que penser de ce genre de produits, destinés 'protéger' les soupapes (et leurs sièges) ?

Bof : le Tct use les sièges (je suis obligé de faire un réglage tous les 80 000 km) ... mais sans ce produit il tourne toujours à 436 000 km ...


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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Dim 14 Avr 2024 17:50 
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Citation:
il faut un véhicule Euro 3 pour avoir le droit à une conversion officielle à l'E85

Donc, cette idée "géniale" ne marche pas.

Restent les cases "DRIRE" ou "ré-installation neuve".

Comme vu ensemble hier, je contacterai tes amis en temps utiles. Il faut encore voir tous les détails :
- Orifice de remplissage (le mien est 'hors normes')
- Remplacement de la conduite gaz actuellement en place [nécessaire après +10 ans à l'air libre ? Oui/Non]
- Choix de la nouvelle cuve (avais-tu aussi remplacé la tienne pour ce prix ?)
- Choix du vapo détendeur ?
- Choix du calculateur/injecteurs
==> J'aime bien l'idée Italo-Canadienne (BRC) qui équipe aussi la XM et qui semble actuellement 'le système courant'
==> Le 'truc' Polonais, pourquoi pas puisque tu en es content, mais ça me fait 2 systèmes différents à maintenir ...

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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Lun 15 Avr 2024 07:55 
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hwarin a Ă©crit:
Comme vu ensemble hier, je contacterai tes amis en temps utiles. Il faut encore voir tous les détails :
- Orifice de remplissage (le mien est 'hors normes')

Que veux tu dire par "hors normes" ?

hwarin a Ă©crit:
- Remplacement de la conduite gaz actuellement en place [nécessaire après +10 ans à l'air libre ? Oui/Non]

Laquelle ? Entre le réservoir et le vapo ?
Je dirais non (d'autant qu'elle doit ĂŞtre en cuivre)

hwarin a Ă©crit:
- Choix de la nouvelle cuve (avais-tu aussi remplacé la tienne pour ce prix ?)

Le forfait pour un V6 chez cet installateur est à 3200 € en Europegas (tout compris y compris le réservoir)
Ca m'a couté un peu moins cher vu que j'ai fourni le réservoir (qui avait déjà été monté sur une Xantia, capacité maximum possible en torique)
Le réservoir initial n'était plus là !

hwarin a Ă©crit:
- Choix du vapo détendeur ?

J'avais le choix entre du PRINS possiblement un modèle "sans membrane" (qui est à priori séduisant vu que c'est la membrane du vapo qui lâche en général en premier sur une installation avec vapo) et de l'Europegas (préconisé par l'installateur)
Avantage PRINS : le vapo sans membrane (à priori plus fiable) et la notoriété de la marque. Inconvénient le tarif des pièces (et donc du kit) et l'impossibilité de récupérer le soft/interface pour se connecter au système par la suite.
Avantage Europegas : la fiabilité très grande (selon l'installateur), le tarif des pièces détachées beaucoup moins élevé (le vapo se trouve dans les 150 € ...) et les logiciels / interfaces en accès libre (y compris une version Android avec connexion sans fil)
J'ai donc opté pour ce système qui pour l'instant me donne toute satisfaction (à voir dans le temps)

hwarin a Ă©crit:
- Choix du calculateur/injecteurs

Une fois que tu as choisi une marque/modèle, tu ne choisis pas vraiment le calculateur/injecteurs (les éléments vapo / capteurs / calculateur / injecteurs doivent pouvoir fonctionner ensemble)
Mon installateur a néanmoins monté des injecteurs japonais (compatibles avec le système) car selon lui plus fiables.

hwarin a Ă©crit:
==> J'aime bien l'idée Italo-Canadienne (BRC) qui équipe aussi la XM et qui semble actuellement 'le système courant'

BRC est une grande marque bien connue

hwarin a Ă©crit:
==> Le 'truc' Polonais, pourquoi pas puisque tu en es content, mais ça me fait 2 systèmes différents à maintenir ...

C'Ă©tait mon cas aussi avec mon autre V6 qui avait du Vialle liquide ...


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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2024 01:43 
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Citation:
Que veux tu dire par "hors normes" ?

R67-00 .... comme l'Ă©lectrovanne (certainement pas le plus couteux de l'histoire, mais, aussi Ă  faire).
Citation:
Entre le réservoir et le vapo ?

Oui ... Elle est en cuivre, et partiellement Ă  l'air libre depuis un moment.
Citation:
Le forfait pour un V6 chez cet installateur est à 3200 € en Europegas (tout compris y compris le réservoir)

Oui - C'est 'presque' raisonnable. Restera à voir quelle cuve (privilégier la compatibilité des fixations avec ma précédente cuve).

.... En attendant de décider quoi, j'ai récupéré un collecteur et un faisceau moteur ES9 'non GPLisés' (*) ; je vais enfin finir par pouvoir remettre facilement ma Xantia en configuration 'usine' [même si ce n'est que provisoire].

(*) [HS] (ainsi qu'un second calculateur MP7.0 de spare [provenance 605, malheureusement]. Sais-tu [comment savoir] si les cartographies sont identiques entre Xantia et 605, à année modèle identique ?

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 Sujet du message: Re: Entretien GPL
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2024 08:01 
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hwarin a Ă©crit:
R67-00 .... comme l'Ă©lectrovanne (certainement pas le plus couteux de l'histoire, mais, aussi Ă  faire).

Il me semble que seule la norme du réservoir est vérifiée ... donc la norme de l'orifice de remplissage n'a pas vraiment d'importance (et je ne pense pas que d'avoir "la norme" à ce niveau change quoi que ce soit au niveau sécurité !)

hwarin a Ă©crit:
Oui ... Elle est en cuivre, et partiellement Ă  l'air libre depuis un moment.

A mon avis ça ne pose pas problème (mais les installations récentes n'utilisent plus de cuivre ... qui doit être plus cher et peut être moins facile à utiliser que le plastique)

hwarin a Ă©crit:
Oui - C'est 'presque' raisonnable. Restera à voir quelle cuve (privilégier la compatibilité des fixations avec ma précédente cuve).

Le mieux est de garder sa cuve en remplaçant éventuellement la polyvanne (la cuve ne s'use pas non plus)
Trouver un autre réservoir avec les fixations identiques ... je pense que tu n'as pas finit de chercher ...

hwarin a Ă©crit:
(*) [HS] (ainsi qu'un second calculateur MP7.0 de spare [provenance 605, malheureusement]. Sais-tu [comment savoir] si les cartographies sont identiques entre Xantia et 605, à année modèle identique ?

Non désolé mais il est très probable (évidemment s'il s'agit de deux V6 ES9J4 !) :
- que ça fonctionne sur une Xantia
- que les cartographies soient -légèrement- différentes

J'avais utilisé un calculateur de XM V6 BVA pour re démarrer ma précédente V6 (dont le calculateur avait été "charcuté" par des voleurs), je n'ai pas vraiment senti de différence à la conduite.


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